Problème vernissage !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Problème vernissage !

Message par Yama »

Ca lui refait une belle jeunesse à ta canne.
Par contre navré pour toi pour le Sticker mais là faut tout refaire et peut être même enfin surement la peinture en dessous aussi
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Problème vernissage !

Message par magic »

la fibre de verre est teintée dans la masse ?
en tout cas c'est chouette ça me rappelle ma jeunesse ces cannes :D
Pour virer le vernis, tu va devoir couper au cutter en faisant hyper gaffe à ne pas délaminer la fibre , peut-être qu'en chauffant ça ramollirais et facileterais l'opération ?
autant sur une vieux vernis c'est rigide et ça se retire assez facilement, autant sur du vernis juste sec ça doit être encore "souple"

Avatar de l’utilisateur
chris37
Messages : 52
Inscription : 13 sept. 2018 13:03

Re: Problème vernissage !

Message par chris37 »

quand cela m'est arrivé … j'ai suivi les conseils des maitres.
A savoir laisser sécher quelques jours et poncer avec un papier fin pour retrouver la planitude et ensuite une nouvelle petite couche de vernis.
Et hop ni vu, ni connu sauf par nous tous, mais t'inquiète certains vieux briscards on fait bien pire… :mrgreen:


ce ci-dit très belle rénovation
sj8600 mhx
TR74 Super Mebaru-L
RCLB70XL

Avatar de l’utilisateur
Fred-Fishing
Messages : 20
Inscription : 06 janv. 2019 10:40

Re: Problème vernissage !

Message par Fred-Fishing »

magic a écrit :la fibre de verre est teintée dans la masse ?"
Non je l'ai fais peindre par un carrossier ;)
chris37 a écrit : A savoir laisser sécher quelques jours et poncer avec un papier fin pour retrouver la planitude et ensuite une nouvelle petite couche de vernis.
J’avoue que si le ponçage pouvais me faciliter la tache je serais content ^^ Auriez-vous une photo du vernis poncer puis revernis ?

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Problème vernissage !

Message par J-Charles »

ça m'est arrivé aussi.
Depuis, je mets systématiquement de la cyano sur les bords des autocollants avant de vernir. Comme ça, plus de risque de décollement.
En fait, ce n'est pas seulement sous l'action du vernis que ça se décolle, mais aussi sous l'action de la chaleur lors du débullage.

Une autre solution, pour éviter la cyano, si tu as le temps, c'est d’enrouler les autocollants autour d'un stylo ou d'un morceau de blank de faible diamètre, et de le serrer contre (élastique, scotch, etc), et de laisser comme ça plusieurs jours.
Il va prendre la forme du stylo/blank, et aura moins envie de se remettre à plat lors du vernissage.

Pour ta solution, avant de tout virer, laisse bien sécher, et ponce le tout avec une cale pour remettre de niveau, et remet une couche de vernis.
Si ça ne te convient pas après ça, tu pourras toujours tout démonter ;)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Problème vernissage !

Message par magic »

Auriez-vous une photo du vernis poncer puis revernis
dans la barre de recherche du tape Wrap, en général les gars font un poncage puis remette une deuxième couche !

Le truc pour ton montage, si tu vire le vernis, tu risque de virer aussi la peinture verte :oops: les vagues ont l'air importantes sur ta photos (tsunami ?)
mais c'est peut-être un effet d'optique, si les bords du sticker s'est décoller de beaucoup, peut-être un coup de scalpel puis revernis ;)
Comme le dit JC, faut tenter un rattrappage : poncage/scalpel puis revernis ;)

Avatar de l’utilisateur
Fred-Fishing
Messages : 20
Inscription : 06 janv. 2019 10:40

Re: Problème vernissage !

Message par Fred-Fishing »

Oui les vagues sont importantes :D et sur la photo on le voit mal mais il y a un morceau du stickers qui dépasse ^^

Je vais partir sur le ponçage dans un premier temps et voir ce que cela donne. ;) Si ça me plait pas je referais tout.

Il y a du papier de verre spécial avec un grain particulier pour poncer le vernis ?

Merci beaucoup pour vos réponse c'est cool ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Problème vernissage !

Message par magic »

Bon si un ou des bords du sticker dépasse, déja tu coupe au cutter ou au scalpel (vernis et bout de sticker) ET ensuite tu termine au papier de verre pour aplanir le tout ;)
en papier de verre je fait ça en 600 ou en 800

Avatar de l’utilisateur
chris37
Messages : 52
Inscription : 13 sept. 2018 13:03

Re: Problème vernissage !

Message par chris37 »

pour le rattrapage du vernis voici ce que ça donne.

la boulette !

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 10#p135781

la canne finie

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 49#p136920

j'ai laissé sécher puis j'ai poncé pour rattraper les vagues et les pâtés de vernis je n'ai pas eu a aller jusqu'à l'inscription manuscrite.
Pour ton stickers coupe ce qui dépasse puis ponce pour éliminer les vagues, si les inscriptions sont correctement positionné les morceaux de stickers seront noyés dans le vernis et je pense invisible après la seconde couche.
sj8600 mhx
TR74 Super Mebaru-L
RCLB70XL

Avatar de l’utilisateur
Fred-Fishing
Messages : 20
Inscription : 06 janv. 2019 10:40

Re: Problème vernissage !

Message par Fred-Fishing »

Super merci a tous je vais tenter le ponçage :)

Je vous tient au jus ;)

Répondre