montage canne verticale pêche ombles et corégones

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
ClaudeB
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2020 20:49

montage canne verticale pêche ombles et corégones

Message par ClaudeB »

Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation je viens vous demander conseils pour le choix du blank.
Je pêche en bateau, en vertical, les ombles et les féras entre 30m et 45m de profondeur à la gambe avec des nymphes.
En général les ombles se tiennent au ras du fond et les féras entre 15m et 30m de profondeur.
La monture d’une dizaine de mètres de longueur comporte donc des nymphes pour l’omble en bas et des nymphes pour la féra en haut.
La pêche se pratique si le vent et les courants ne sont pas trop forts non ancré avec des plombs de 30gr minimum et la plupart du temps 40gr.
Ma canne actuelle est est une Corégone Vertigone Booster 210 livrée avec 3 scions, dont j’emploie le 30/40gr. Mais avec 40 gr le scion est trop chargé et perd énormément de sa sensibilité, 20gr pour cette canne serait l’idéal.
Le moulinet est un Shimano Stradic CI4+ 1000 FA équipé d’une tresse multicolore marquée tous les mètres.
Je veux donc monter une canne sensible et très résonnante pour sentir le moindre petit toc dans la ligne et pouvant supporter une plombée de 40 gr en vertical, longueur 2.10 ~ 2.30.
Peut être quelques lancer sous la canne avec 40 gr maxi en dropshot à une vingtaine de mètres du bateau pour la perche.
Les féras ayant une petite bouche très fragile, la canne ne doit pas être trop raide pour pouvoir amortir les coups de tête des poissons piquées par un hameçon n°10 au bout du nez sinon c’est décrochage assuré.

Le NFC MB 733-1 ou le NFC MB 702 HM pourraient-ils convenir ?

Pour les anneaux je compte mettre du torzite.
La poignée : IPS3.75-2.0 Soft Touch https://www.rodhouse.fr/fr/product/ips3 ... fxips=7634

Désolé d’avoir été aussi long mais je voulais bien définir mes besoins dans ce cas un peu spécial.
Merci d’avance pour vos commentaires. ;)
Claude

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: montage canne verticale pêche ombles et corégones

Message par lesfilmu »

Je ne connais pas cette pêche, mais j'ai vu quelques reportages.

Il semble que les gens pêchent avec des scions hyper souples et des cannes très courtes.

Je ne sais pas te guider, n'ayant pas pratiqué ce genre de pêche, mais pour soutenir 40Grs sans les lancer, des blanks avec une plage haut de lancé autour de 30Grs vont bien.

Des blanks à tip très souple ET qui lancent 25-30°Grs, y'en a pas des masses, car les deux sujets sont relativement antinomiques.

Un blank à crank comme le CB-704-IM pourrait être une piste, mais je n'ai pas la moindre idée de sa capacité sur ce genre de pêche, par contre tu auras un bon niveau de sensibilité et un tip flex. Il ne lancera pas 40Grs à 20m, mais je pense qu'il peut les soutenir proprement.

Je réfléchis à autre chose, si j'ai une idée, je repasse.

733 et 702 ne sont pas déconnants, mais moins souples de tip (ils seront plus sensibles par contre). Cependant, leur action n'a rien à voir avec les actions que j'ai pu voir dans mes visionnages télé, donc je ne sais que dire ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: montage canne verticale pêche ombles et corégones

Message par Pescairé »

la super snaper ferait l'affaire, sinon une rev68UL, c'est la canne que je donne a ma copine pour pêcher à une simipeche à soutenir avec des poire de 20/30g les poissons de roches
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

ClaudeB
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2020 20:49

Re: montage canne verticale pêche ombles et corégones

Message par ClaudeB »

Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)

@Lesfilmu
Il semble que les gens pêchent avec des scions hyper souples et des cannes très courtes.
Avec 40gr les touches sont plus tactiles que visuelles et inhibe l'action du scion souple.C'est pour cela que je ne veux plus pêcher avec une canne corégones mais privilégier
une canne résonnante.Une canne longue permet d'animer les nymphes sans se démonter les épaules quand on est plus tout neuf . :oops:
J'ai lu sur le 704 :
Une pointe hyper mobile qui laisse à tous les cranks, PN, minnow (longbill et shortbill) une liberté totale de nage tout en amortissant parfaitement les vibrations
je préférerais qu'il amplifie les vibrations :mrgreen:

@ Pescairé
la super snaper ferait l'affaire, sinon une rev68UL
ce sont ces blanks ? https://www.rodhouse.fr/fr/product/tr66-super-snapper-3
https://www.rodhouse.fr/fr/product/revs-68ul-2sb-3

J'ai trouvé aussi des videos sur ces blanks en action de pêche ,je vais les regarder à tête reposée pour essayer de me faire une idée plus précise de leurs actions .
Merci encore pour vos retours.
Claude

Répondre