Bonjour à tout le forum !
Ayant fais une longue pause dans la pêche , il vient le temps de se repréparer pour la saison d'après ( 2023 pour moi , ayant encore pas mal de projet perso à finir avant ... )
Lorsque je suis arrivé sur le forum , j'avais pour projet de me lancer dans le rodbuilding afin de faire toute mes cannes de mes mains ...
J'ai donc à l'époque commencer par monter une IMMWS 62L ... A l'époque j'étais encore en appart , j'avais monter cette canne un mois de Mars , vernis au mois d'avril ( dans des conditions pas forcement excellente ) ... Afin de débuter la pêche au mois de mai pour taquiner dame zébrée ! Mais hélas ... tout ne s'est pas passé comme prévu , loin de là ! ....
Pour le coup j'étais plutôt content de la canne , pour une première le résultat était plutôt propre , quand je regarde la canne aujourd'hui , les seuls défaut d'origine ( car d'autre n'était pas présent quand elle est encore pucelle ) étaient 1 petite marque blanche de crayon blanc , et une petit picot de ligature , les vernis à l'époque était bien cristallins etc ...
Sur le comportement de la canne , les caractéristique, le ressentie rien a redire , j'ai tenu des canne a 300€ qui ne valent même pas la 62L ...
La première déception fut pendant la première semaine de pêche , j'ai ressentie dans la canne ( car elle est tout de même assez résonnante ) un léger craquement ... Après avoir chercher , je me suis rendu compte que les 3 premiers vernis du cône de réduction avait craqué pile en pied de la pate de l'anneau , pourtant je m'étais appliqué à avoir un peu de vernis derrière la pate de l'anneau ... Je n'ai toujours pas de réponse aujourd'hui , certainement que le vernis bridait trop l'anneau ? curage trop court ( plus d'une semaine avant de l'essayer ) ? Sur le coup ça m'avait assez dégouté , j'avais même pas fait de retour sur le forum , dépité j'avais trop peur qu'on me dise qu'il fallait démonter/remonter ...
Au final elle est resté comme ça , et à pourtant sortie occasionnellement des brochets de 50-60 qui n'était pas forcément recherchés
La deuxième déception et là elle est entièrement de ma faute car elle est responsable à mon avis de tout les autres défaults ...
L'année d'après je met ma canne en voiture en été ... A l'époque je vivais en appart et j'étais assez fainéant sur le fait de remonter mon matos de pêche de la voiture jusqu'a l'appart , sachant que je pêchais presque quotidiennement ...
Mais j'ai poussé trop loin , la canne a du rester pas loin de 10-15 jours dans la voiture en plein cagnard ... Et là , la catastrophe ....
Un des deux vernis entre le PM skeleton avant carrement eclaté , il pelé par "lanière" ... J'ai du prendre une lame coupé la ligature la déroulé , j'ai laissé en l'état avec les traces de vernis ...
Les vernis les plus "gros" donc ceux du cône de réduction , ou l'on pouvait admirer le coté cristalin , sont passé d'une transparence pure , à une transparance un peu jaunit , c'est léger mais visible ...
Le quick lock en Eva à pris une forme un peu étrange ( sur le coup j'ai même cru que je l'avais déformé moi même en forcant pendant un combat mais non ... )
En bref , même si la canne est encore fonctionnelle , elle est passé d'un truc sobre mais propre , à un truc sobre mais gueule cassé ...
Après tout ça , je me suis dis que j'étais certainement pas doué de mes mains , donc j'ai balancer mon banc à ligature/vernisssage en bois , ensuite j'ai arrêter la pêche pour mes projets de maison ...
Aujourd'hui je me pose encore les question de : Ai-je attendu trop longtemps entre ligature/vernissage , les conditions n'étant pas forcement optimal pendant le vernis ( orage de mémoire , appart mal chauffé ) ont-ils joués , suis-je débile à oublier ma canne 15 jours dans la bagnole en plein cagnard ( pour celle ci j'ai déjà la réponse ) ?
Aujourd'hui bien décider à reprendre la pêche en 2023 ... Et ayant tenu pas mal de canne en une dizaine année de pêche , outre le coté "c'est moi qui l'ai fait" , il est simple à vérifié que les cannes handmade sont supérieurs à budget égale , c'est pourquoi après avoir vendu bon nombre de canne , je pense réinvestir dans un matériel de meilleur qualité , démonté cette foutu 62L ( j'ai déjà peur vu que tout est collé a la tuff glue ) , la remonté proprement et en prendre soin ! Ensuite je persévérais à monter l'ensemble de mes cannes pour refaire un fagot complet !
Si un jour ma 62L doit faire l'objet d'une enquête ou de photo pour se moquer , j'assumerais
Au plaisir de recevoir votre aide a nouveau , qui a l'époque était au top !!
Retour dans le rodbuilding 3 ans après un échec ...
Retour dans le rodbuilding 3 ans après un échec ...
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »
Re: Retour dans le rodbuilding 3 ans après un échec ...
re bienvenu, pour le décollage du vernis derrière la patte de l'anneau ça m'arrive parfois aprés plusieurs années, mais souvent c'est à cause du transport dans ma voiture, un siège qui appuie un peu trop fort sur l'anneau et décolle le dit vernis
Pour le coup des cannes restées dans la karette en plein soleil, j'ai eu des soucis sur la colle des PM mais bon il fait vite plus de 50° en été désormais comme je suis sur un parking sécurisé à mon taf (je pêche tous les jours) j'entrouvre les fenêtres lorsqu'il fait chaud
mais bon tout ce qui chaleur n'est jamais bon pour les éléments en plastique, tout comme le froid ou les UV
Pour le coup des cannes restées dans la karette en plein soleil, j'ai eu des soucis sur la colle des PM mais bon il fait vite plus de 50° en été désormais comme je suis sur un parking sécurisé à mon taf (je pêche tous les jours) j'entrouvre les fenêtres lorsqu'il fait chaud
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Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
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Re: Retour dans le rodbuilding 3 ans après un échec ...
Et la solution ? On laisse comme ça ? Il n'y a pas trop de danger a mon avis vu que c'est plus la ligature qui tiens l'anneau ? Après cette mésaventure ça n'a jamais réellement bouger et pourtant elle en a vu du poisson passé ...
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Re: Retour dans le rodbuilding 3 ans après un échec ...
Pour moi,ça pêche ! et puis quand j'ai du courage, je refait mes lig's, ma 62L doit être à sa 5eme version
Tout ce que j'ai monté :
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Re: Retour dans le rodbuilding 3 ans après un échec ...
Pour le vernis derrière la patte de l'anneau, ca ne risque rien, pour tes prochaines, envisage de faire une ligature avec une finition " Forhan lock", en gros c'est continuer à ligaturer derrière la patte de l'anneau, meilleur prise pour le vernis. A faire sur la réduction, uniquement pour ce 62L.
Pour les 15 jours dans la voiture, ça ne pardonne pas, c'est clair....
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Re: Retour dans le rodbuilding 3 ans après un échec ...
Merci pour cette info Pascal !!Pascal Af a écrit : ↑24 mars 2022 22:59Pour le vernis derrière la patte de l'anneau, ca ne risque rien, pour tes prochaines, envisage de faire une ligature avec une finition " Forhan lock", en gros c'est continuer à ligaturer derrière la patte de l'anneau, meilleur prise pour le vernis. A faire sur la réduction, uniquement pour ce 62L.
Pour les 15 jours dans la voiture, ça ne pardonne pas, c'est clair....
Bon sur la réduction jusqu'a là tout est ok
Par contre pourquoi uniquement sur la 62L ? Souvent les autres blanks n'ont pas besoin de ça ? C'est typique de la 62L ( blank peint et belle courbure ) ?
Je pense recommandé bientot le matos , un dremel et après , lets go pour le démontage !
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Re: Retour dans le rodbuilding 3 ans après un échec ...
Pourquoi le 62L?!?, bonne question, est-ce le vernis sur le blank qui n’a pas suivi, possible.