Besoin de renseignement sur ma première canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Bpm
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2012 17:20

Besoin de renseignement sur ma première canne

Message par Bpm »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières et expériences:

A deux minutes de chez moi, il y a un plan d'eau de 3 ha avec du BBass, Sandres, Perches, Brochet ect..
J'aimerais me lancer dans la pêche aux leurres avec une canne de spinning.
Pour l'instant, je pêche au feeder sur ce plan d'eau, je ne connais donc rien aux carnassiers.

Pensez-vous qu'il soit judicieux de débuter cette pêche avec un montage home made ou faut-il passer par l'achat d'un modèle industriel?
Dans l'un des deux cas, que me conseillez-vous comme choix de blank ou canne svp?

Dernièrement, je possède un moulinet trop gros pour cette pêche et je vais devoir en acquérir un.
Il existe un vaste choix, je ne recherche pas pour autant une entrée de gamme, avez-vous quelques conseils à me donner?

Dans le but d'affiner mon choix, n'hésitez pas à me poser quelques questions complémentaires.

Merci par avance pour votre aide ;)

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Besoin de renseignement sur ma première canne

Message par clarkgabble »

c'est pas simple comme demande , qu'elle soit home made ou pas , le pb est le meme : trouver quelque chose qui correspond à ...quelle peche ?
BAss , sandre , perche , brochet , il y a dix mille manières de pécher ces poissons , des grammages ultra variés , et c'est vrai que là on manque un peu d'infos.

Pour autant , et attendant l'avis d'autres pecheurs de carnassiers , je pense que je conseillerais au choix :

-une version sur laquelle tu seras un peu plus à l'aise sur les gros poissons type brocs , sandres...
une canne de 2.10 (7')dans les 7/28 grammes et avec une action polyvalente genre reg ou mod fast..
Mais trés limite pour les perches par exemple

-une canne type 5/15 7' type DS822 qui pourra un peu mieux marcher sur les petits poissons , assez polyvalente niveau action et qui te permmettra tout de meme de tater du broc sur certaines techniques lights..

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: Besoin de renseignement sur ma première canne

Message par yohann leb »

etant un ancien pecheur de carna en eau douce, j'avais 3 combos
5-15gr pour tous ce qui est light, perche sandre et brok en weightless
10-40gr pour les leurres dur a broks et quelques souple de belle taille comme des big sandra
20-80gr pour les big baits

apres ça depend aussi des endroits que tu desireras pecher, donc comme la dit clakgabble, il faut plus ne nympho :mrgreen:

Bpm
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2012 17:20

Re: Besoin de renseignement sur ma première canne

Message par Bpm »

Oui difficile en effet..

Je ne souhaite pas rechercher le brochet dans un premier temps.
Ce serait plus une canne pour les petits leurres (LS) pour le Bass voir le Sandre.
J'aimerais une canne entre 2,10 et 2,20m, agréable pour découvrir et me perfectionner.

L'idée d'acheter une canne du commerce me botte moyen car je trouve cela cher pour ce que c'est.
De même qu'acheter une canne à deux francs six sous qui terminera rapidement sur le boncoin..
J'en ai goûté l'expérience avec le Feeder.

Pour le moulinet (désolé, je sors un peu du contexte du forum..) quel modèle me conseillez-vous.
J'ai vu sur le net un Mitchell Mag pro lite (500 ou 1000..?) qui semble être fiable et intéressant sur le papier.
Vos avis et retours d'expériences m'aideront grandement.

A+ Phil.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Besoin de renseignement sur ma première canne

Message par clarkgabble »

Bass et Sandre , pour moi on est plus sur un programme LS ...La DS822 me semble pas trop mal coller :
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-haut-m ... 1-mhx.html

l'isb822.5 pourrait également le faire :
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7-a ... b8225.html

Pour le moulin , je cannais le magpro lite sur le papier , c'est trés bien pour le prix...Je ne sais par contre pas si ça vieillit bien...
Un peu plus cher , les stradic Ci4 shimano sont increvables et pesent aussi peu lourd

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Besoin de renseignement sur ma première canne

Message par ANR »

Perso.suis pas du tout Shimano addict mais je dois reconnaître que les CI4 sont sûrement à l'heure actuelle le meilleur rapport qualité/poids/prix ;)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Besoin de renseignement sur ma première canne

Message par ANR »

En deux brins un peu passe partout perso je trouve la MHX-SJ842-2 très bien (et pas chère).

Bpm
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2012 17:20

Re: Besoin de renseignement sur ma première canne

Message par Bpm »

Merci pour vos réponses ;)

J'ai eu récemment entre les mains, quelques cannes dont une ST Croix Avid Médium extra fast.

Voici ses caractéristiques:

- 2.03m / 5-17.5g, extra fast, mono brin, 203cm, 100grs, 5-17.5g
- Carbone haut module SC3.
- Blank de technologie IPC (Integrated Poly Curve)
- Anneaux FUJI Alconite.
- Porte moulinet Fuji ECS et SKM.
- Liège de premier grade (split grip).
- Double couche de vernis Flex-Coat.
- Fabriqué à la main aux US avec numéro de série.

Si mon budget me le permettrait, je partirai là dessus.
Comme moulin, mon choix se fera entre le Mitchell mag pro extreme 1000 ou le Shimano Rarenium CI4 2500 FA.

Revenons en au blank..

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel blank (mono brin ou non) se rapprocherait le plus de cette canne?

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Besoin de renseignement sur ma première canne

Message par clarkgabble »

ça pourrait carrément ressembler à une 68 mx :
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6-a ... w68mx.html
en supposant la st croix un peu sous cotée..

Répondre