Premier projet de canne light pour le bar

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Premier projet de canne light pour le bar

Message par Matthieu SBA »

Bon je me lance!
Je souhaite réaliser une canne light (cœur de métier 12-13g TP+LS) pour pêcher le bar aux leurres souples à la volée et à gratter.
J'ai identifié un blank qui parait totalement approprié à mes attentes mais j'ai besoin de vos conseils pour le choisir définitivement. Il s'agît du blank MB 705-1 HM .
(http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6-1 ... 07032.html)

Le prix est quand même très élevé et je ne sais pas si cela se justifie. Ce blank est il vraiment "meilleur" que les autres dans cette catégorie? Existe t il un autre blank tout aussi performant et moins cher?

J'ai choisi un PM IPS et je compte monter ma canne en split grip.
Pour les anneaux un vendeur m'a déconseillé le KR Concept car le nœud de raccord tresse-fluoro frotte à chaque fois même avec un nœud FG. Est ce vrai? Je suis parti sur un tunnel en 4.5 (j'utilise une tresse 9/100 + fluoro 25/100). Est ce que c'est bon?

Désolé pour toutes ces questions idiotes mais je suis un peu perdu. Merci pour vos futurs conseils!

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Premier projet de canne light pour le bar

Message par goulven »

je serai curieux de rencontrer et de discuter avec ce vendeur ....

il n'y a à l'heure actuelle en France qu"une seule canne commerce de série équipée de KR concept, ce qui veut dire qu'au delà des "on dit que", "j'ai lu que" et autre "je crois que", je doute fortement qu'il y ait pu avoir avoir beaucoup de tests sérieux réalisés par d'autres personnes que des rodbuilders ...

:roll:

pour les sections que tu as donné, avec un FG, tu peux partir sur du 4.5 les yeux fermés, ça passera comme une lettre à la poste.

j'utilise du 5 avec des sections bien plus velues , avec un chirurgien à 7 tours, et ça ne gratte pas.

le KR présente tellement d'avantages qu'il sera présent dans quelques années sur la majorité des cannes commerce de moins de 25 lbs, c'est uniquement une question de délais industriels, conception & mise en prod, voire coût.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Premier projet de canne light pour le bar

Message par goulven »

pour le blank oui le MB 705 HM est une référence magnifique, je l'ai encore eu en main hier, celle de phil 56, et dans 20 m d'eau la perception du fond était diabolique.

a peu près dans la même cour tu as le 68 MX, extrêmement sonore lui aussi, un peu moins long, de ressenti plus 'dur', et offrant probablement moins de réserve, mais dans les deux cas ça joue dans la même cour.

est que le 705 HM est proportionnellement meilleur que le 68 MX qu'il n'est plus cher, non, mais je pense qu'il est quand même au dessus.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Premier projet de canne light pour le bar

Message par Matthieu SBA »

Ok. J'ai rediscuté avec lui aujourd'hui et je crois que je n'avais pas tout compris. Il me conseille de prendre des anneaux en 5 pour être certain que ça ne frotte pas. Si je prends un tunnel en 5, quelle différence va t il y avoir par rapport à un tunnel en 4.5?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Premier projet de canne light pour le bar

Message par goulven »

1/2 mm

:)

je comprends mieux maintenant, pour du 13/100 et du 30/100 un tunnel de cinq c'est bien, sur les sections que tu me donnes, 9/100 et 25/100 , du 4.5 serait très bien, mais avec un tunnel de 5 ça le fera aussi
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Premier projet de canne light pour le bar

Message par edlepecheur »

dufnoy a écrit : Pour les anneaux un vendeur m'a déconseillé le KR Concept car le nœud de raccord tresse-fluoro frotte à chaque fois même avec un nœud FG. Est ce vrai? !
j'ai monté une canne pour le bar du bord (RX8XST1025) tout en KR concept avec un tunnel de 5 (tresse de 15/100 et fluoro de 30/100, raccord avec un noeud du chirurgien donc pas fino fino le truc ) et ben lors du lancer on ne sent pas du tout le raccord passer ds les anneaux si en plus tu fais un FG 8-) , alors que sur ma feu "shimano vengeance" a chaque lancer je savais combien il y avait d'anneaux sur la canne :roll:

enfin cela reste mon ressenti perso de moi même à moi :mrgreen:
:D
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Premier projet de canne light pour le bar

Message par Matthieu SBA »

Ok du coup je vais partir sur le pack d'anneaux fuji http://www.rodhouse.fr/fr/alconite-/152 ... 15242.html avec cet anneau de scion http://www.rodhouse.fr/fr/blgat/1755-bl ... 17550.html.
Ca vous semble cohérent?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Premier projet de canne light pour le bar

Message par goulven »

complètement

pour la taille du tube de l'anneau de scion si on me le demande lors de la commande je vérifie qu'il passe au poil sur le blank
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Premier projet de canne light pour le bar

Message par Matthieu SBA »

Ok c'est bon à savoir.

benaoit
Team RodHouse
Messages : 205
Inscription : 15 mai 2012 19:03
Localisation : Brest

Re: Premier projet de canne light pour le bar

Message par benaoit »

tu m'as l'air bien parti mat!!!
Mes Blanks : Batson RX7 IFS 904, Batson RX8 XSW 68MX, NFC MB 809-1 IM, Phenix TJX 562L-B, Matagi TR74 Super Merabu-L, Phenix TJX 564M-B, Phenix Bass Recon S723M, NFC Spin Jig 604-1 SM

Répondre