réparation casse niveau spigot

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

réparation casse niveau spigot

Message par Gregbhz »

Salut la compagnie.
Un pote me demande un petit service...
Réparer sa canne Grand wave-Z 10-40g
Pas si simple que ça ...

C'est très bonne canne, très lourde :roll: mais très résistante si l'on fait bien attention à bien emboîter les 2 brins avant de patater un leurre sur la lune...

L’emmanchement se fait par un spigot et d'un enmmanchement inversé (c'est cette dernière partie qui a cassé à 5 cm)
Image

Si j'emboîte cette partie on peut voir qu'il reste 3 cm de spigot.
Image

La casse semble nette.
Image


Que me conseillez vous comme réparation si c'est possible...
Trouver un bout de canne que j'emboîte par dessus --> réparation solide mais risque de fortement de créer un gros point dur
créer un "emplâtre" en colle époxy puis ligature vernis sur tout l'emmanchement --> plus discrète mais peu être moins solide

merci d'avance pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: réparation casse niveau spigot

Message par goulven »

si réparation il doit y avoir il faut manchonner, ça ne va pas changer l'action, juste rajouter un peu de poids, par contre ça demande de dégager tous les anneaux du scion pour faire passer le manchon.

techniquement c'est viable et ça vaut le coup.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: réparation casse niveau spigot

Message par Dédé »

La conicité n'a pas l'air très importante, tu peux toujours essayer de passer le manchon par la cassure, quitte à compenser si nécessaire la conicité par une ligature.
Je tenterai le coup, si cela ne vas pas alors il faudra retirer les anneaux !

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: réparation casse niveau spigot

Message par Gregbhz »

goulven a écrit :si réparation il doit y avoir il faut manchonner, ça ne va pas changer l'action, juste rajouter un peu de poids, par contre ça demande de dégager tous les anneaux du scion pour faire passer le manchon.

techniquement c'est viable et ça vaut le coup.
Ok merci Goulven, mais s'il faut que je retire tous les anneaux :roll: bah il va y avoir du taf pour le ponçage car bordel qu'elles sont longues les ligatures....
Dédé a écrit :La conicité n'a pas l'air très importante, tu peux toujours essayer de passer le manchon par la cassure, quitte à compenser si nécessaire la conicité par une ligature.
Je tenterai le coup, si cela ne vas pas alors il faudra retirer les anneaux !
Oui Dédé la conicité n'est pas très importante à ce niveau . Je pense que je vais essayer comme ça.
Je vais d'abord recoller les 2 morceaux à la colle époxy puis manchonner qui à compenser l'écart entre le manchon et le blank avec de la colle époxy.
Et pour finir vernis de l'ensemble ...

Reste plus qu'à trouver le bon manchon si non je vais devoir en commander un ... ça sera l'excuse pour commander un autre blank à monter 8-)
petit papa noël :lol:

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: réparation casse niveau spigot

Message par edlepecheur »

c'est la premiere fois que je vois ce style de raccord : "spigot + emmanchement inversé" ^^

dans ce cas il sert a quoi le spigot ?
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Barbeush
Messages : 28
Inscription : 21 juin 2013 14:51

Re: réparation casse niveau spigot

Message par Barbeush »

Pourquoi ne pas poncer juste un peu le spigot et enficher le scion sans le système d'emmanchement inversé?...
Un coup de Dremel sur la cassure, une ligature à ce niveau et tu repars sur un emmanchement spigot classique

erick
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2013 20:12

Re: réparation casse niveau spigot

Message par erick »

une solution que j'ais pratiqué pour sauver une JMC 10p#4 en trois brins.les toute première verte,blank made in France fabriqué a l'époque par Garbolino.
Image
le collègue avait cassé au ras de l'emmanchement de plus celui ci était resté bloqué a l'intérieure dessin 1
après avoir recoupé droit le brin qui s'emmanche(rouge) j'ais monté un spigo dans celui ci(partie pointillée)et j'ais ensuite rattrapé le jeu avec un bout de blank au bon diamètre(vert).une ligature sur la jonction pour faire propre.le collègue qui la possède depuis des années a trouvé aucune différence de fonctionnement.

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: réparation casse niveau spigot

Message par waoo »

pour moi le manchon doit être ajusté pile poil et la seule manière d'avoir ça c'est de retirer les anneaux ... Du jeu à cet endroit là c'est pas très fiable dans le temps selon mon expérience .... Mais bon j'ai pas pratiqué beaucoup non plus je peux me planter ....

Teignouse
Messages : 352
Inscription : 03 nov. 2011 10:24

Re: réparation casse niveau spigot

Message par Teignouse »

Avec de la chaussette carbone et résine epoxy. Ce sera parfaitement ajusté, pas de démontage des anneaux; c'est bizarre la case au milieu spigot, la canne devait être deboitée
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer... (Voltaire)

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: réparation casse niveau spigot

Message par Gregbhz »

voici comment j'ai fais pour la réparer :
j'ai trouvé un morceau de canne cassée qui se rapprochait au mieux,
Image
J'ai poncé la partie du blank qui sera recouverte par le manchon.
je les ai placé et aligné sur le spigot (ce dernier préalablement recouvert de scotch pour que d'éventuels débordements de colle ne viennent souder l'ensemble)
puis j'ai enduit la partie qui s’emmanche en force d'un mélange de colle époxy assez épais, j'ai emmanché ça en force.
j'ai comblé le faible écart qui restait entre le manchon et le blanck avec un mélange d'époxy plus liquide pour bien coulé jusqu'au fond.
j'ai laissé l'ensemble reposer et bien couler au fond (j'ai réaliser une recharge de colle pour combler le manque correctement .
J'ai recouvert l'ensemble d'une ligature puis vernis de l'ensemble!

Voici le résultat
Image
J'ai fais un test de l'ensemble en lancer assez appuyé avec un combo à 33g (c'est une canne 10-40) --> RAS
l'ensemble semble bien tenir :) et l'action de la canne ne semble pas trop altérée par la réparation! :)

Reste que l’esthétique n'est pas trop là, il faudrait que je refasse un peu les cônes de vernis en entrée et sortie du manchon...
mais le principale c'est que ça pêche de nouveau!

Répondre