Premier projet une light !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Premier projet une light !

Message par magic »

Bonjour, la fermeture (en eau douce) arrivant à grands pas :(
Il va falloir que j’occupe mes soirées….
Je vais tenter de monter une première canne ! :shock:

Pour ma première réalisation je souhaiterais monter une Light

Pêche : perches, chevesnes, truite AEC, LS 2 & 3 " en 5/7gr max, petits PNs style Chubby, tiny fry, drop shot, micro Jig métal !

Mes attentes : légère (je posséde actuellement une armaggeddon light 77gr), hyper résonnante, bien équilibrée (sera équipé d'un rarénium 1000 CI4), discrete (noire et sans reflet brillant)

Matos que je veux: PM skeletton , anneau de scion anti-emmellements

Mes questions :
je pensais au blank RX8 XSW 62L mais avec un PM skelleton et un montage le plus sobre possible (donc léger) va-t-il être facile de trouver un bon équilibre ? juste devant le PM ! sachant que la distance du moulinet et du talon ne doit pas dépasser 37cm max (mon avant bras)
pas facile de concilier tous ces paramétres pour un premier montage ! :?

En terme de montage :
KR-concept et tunnel de 4.5 (j'ai bon) ? quoi prendre en léger et noir (sic finition) ?

Ligatures noire et Butt noir pas de réf précise car il va peut-être me permettre d’équilibré le tout …

Vos avis, critiques, commentaires et conseils sont les bienvenus, je ferais une liste précise ensuite du matos qu'il me faudra :!:

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Premier projet une light !

Message par edlepecheur »

Ahhhhhh le 62L quel bonheur !!!!!
pil poil pour ton utilisation, en plus avec un rarenium tu auras un petit joujou tres leger ;)

si tu restes sur un skeleton donc montage split grip ça sera plus leger qu'une poignée entière a condition de rester sur du liège (et encore il y a une une etude R&D Rodhousienne disant qu'un skeleton n'était pas plus leger qu'un IPS, c'est ce qu'on met avec qui fait le poids )

pour les anneaux les bagues en sic suffisent amplement et prend un pack UL pour une 6'6 tu verras que l'anneaux de tunnel en trop servira peut etre voir même certainement 8-)
un tunnel de 4 sera parfait mais tout dépend du type de ligne que tu utilise , perso je pêche en nylon 18 ou 16 centième et les #4 sont top

pour la couleur noir ou metal , c'est toi qui choizzz ;)
un ami avait cette phrase magnifique , je cites "le gout c'est comme le Q chacun a le sien", ami de la poésie ...........
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Premier projet une light !

Message par magic »

Pour le PM skelleton c'est ce que j'ai sur mes 4 armageddon (UL, L, ML et M) et je le trouve ergonomique pour ma main ;)
j'utilise de la tresse en 8°° , je ne m'en sert pas pour lancer loin car je pêche souvent en float ou du bord mais sur de petites rivières.
C'est vraiment plus la résonnance que je recherche sur les pêches au LS "tactile" ;)

le coté art déco ne m'intérrése pas , je veux du sobre et du fonctionnel, bref je veux un outil plus qu'une oeuvre d'art !
ceçi dit quand je vois les superbes réalisations de certains , je reste baba devant leur (art) technique :shock: wrapping, PM en bouleau ect...

Je fais environ presque 300 sorties par an, donc je deviens exigeant à défaut d'être excellent (pêcheur) :lol:

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Premier projet une light !

Message par edlepecheur »

magic a écrit : Je fais environ presque 300 sorties par an
ben dit donc , y en a qui ne s'en font pas :mrgreen:
;)

soit dit en passant avec le 62L tu te feras une bete de course :twisted:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

timothée
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2014 21:53
Localisation : Cher

Re: Premier projet une light !

Message par timothée »

Les alconites ne sont pas plus légers que les SIC ? Il me semblait avoir lu ça quelque part.
Timothée Guillon
Apprenti sorcier avec un blank en guise de baguette

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Premier projet une light !

Message par magic »

mon nombre de sortie ne veut rien dire, j'ai passé 950h en 2013 a pécher aux leurres :lol:
j'ai la chance de finir mon taf à 16h00 alors ensuite c'est pêche tout au long de l'année :mrgreen:
bon faut que j'attaque mon banc de montage avant tout chose :!:

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet une light !

Message par alteclansing49 »

Salut MAgic...

Pour te donner une petite idée, voici la 62L que j'ai monté. :http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 1&start=20

Finie, elle termine à 80grs. Tu peux sans aucun probleme faire moins, le poids n'était pas une de mes priorités. Elle est montée avec un pack KR concept, anneaux de 4.5 pack pour 6'6. Tu peux sans probleme passer sur du 4 si tu utilise du fluoro genre 22/100. Poncer le blank te permettra de gagner 4grs et d'avoir une action Fast au lieu du Reg Fast.

L'anneau de scion, est un fuji LG.

Sinon, niveau équilibre... La mienne a le pied du moulinet à 26.5cm du butt. Avec son rarenium 2500, elle est équilibrée au pète, doigt sur la bobine, juste montée comme ça, sans suppo dans les fesses. Pour info, le butt que j'ai monté, le Rubber Cap + Bague Rodhouse pèse 7grs. Pour t'aider à anticiper l'équilibre, monte ta canne à blanc, scotche les anneaux avec une repartition à peu près (pas au millimetre je veux dire), et regarde ce que ça donne! A combien veux tu mettre ton pied de moulin? Commence par évaluer l'équilibre sur la position la plus éloignée du butt, si celui-ci ne te convient pas, ream et recule le PM (moulinet en place biensur, ainsi de suite. Si cela ne va toujours pas et que ta canne pique un peu du nez, hop, un micro supo dans les fesses! Mais sur le 62L, cela serait dommage...

Mais les puristes diront que l'équilibre sur une canne de moins de 80grs... Mais je ne te contredirai pas sur le sujet car j'aime aussi avoir des cannes neutres point de vue équilibre.

A plus!

Stef
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Premier projet une light !

Message par Thanh »

Salut Magic.
PM moulinet à 27 pour ma part en light. Avec une 62, tu peux encore descendre, il me semble.
Le skeleton n'est pas forcément le plus léger comme le dit Ed, mais si tu aimes le confort...

Difficile de monter une canne qui sera équilibrée avec tous les moulinets. Il faudrait monter une canne avec un moulinet dédié.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet une light !

Message par alteclansing49 »

Thanh a écrit : Difficile de monter une canne qui sera équilibrée avec tous les moulinets. Il faudrait monter une canne avec un moulinet dédié.
Tout à fait d'accord avec Thanh. Pour info, avec mon rarenium 2500 garni de tresse : équilibre au pèt. Avec un shimano Nexave 1000, plus lourd de 20grs, la canne va très légèrement piquer de l'arrière. C'est très léger, mais ça se sent. De là à dire que c'est gênant en pêche...

D'où l'interet de monter une canne pour un moulinet dédié si tu veux un truc parfait, à tes yeux...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
mecazen
Messages : 106
Inscription : 15 déc. 2013 16:20
Localisation : 85 La Chaize le Vicomte

Re: Premier projet une light !

Message par mecazen »

salut je suis pas trop fan du skeleton, le porte moulinet IPS est seulement quelques grammes plus lourd (3 ou 4) et l'IPS est plus confortable
j'ai monté ma 68MX (203cm) qui fait 94 grammes finie avec le même pack d'anneau, l'équilibre est un poil limite, un peu trop en avant je trouve (juste au milieu du KDPS moulinet en place) par contre c'est le top en action de pêche
le pied de mon moulinet est a 33cm du butt et je trouve ça tant qu'assez long (je mesure 180m).
Voila pour mon retour d’expérience. Tiens nous au courant!
@+
JB

Image

Répondre