Ma première canne : XSW 62MX

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: Ma première canne : XSW 62MX

Message par gtrl35 »

Sont prop' tes ligatures. Je pense que ça va être nickel avec un beau vernis ;)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Ma première canne : XSW 62MX

Message par edlepecheur »

Petit conseil qui d'ANR et qui marche super bien, c est qu avec la lampe a alcool tu ne vise pas directement le vernis mais juste en dessous, la chaleur montante suffit a debuller et tu ne risque pas de cramer le vernis
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Nico R
Messages : 52
Inscription : 22 déc. 2013 22:23

Re: Ma première canne : XSW 62MX

Message par Nico R »

edlepecheur a écrit :Petit conseil qui d'ANR et qui marche super bien, c est qu avec la lampe a alcool tu ne vise pas directement le vernis mais juste en dessous, la chaleur montante suffit a debuller et tu ne risque pas de cramer le vernis
Ok, merci du conseil
Dernière modification par Nico R le 07 avr. 2014 16:43, modifié 2 fois.
Image

Venez rejoindre Angers Pêches Sportives, club affilié GN-CARLA!

http://angerspechessportive.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Nico R
Messages : 52
Inscription : 22 déc. 2013 22:23

Re: Ma première canne : XSW 62MX

Message par Nico R »

Bon je suis chaud pour attaquer les vernis seulement ma semaine est chargée.
Quel est selon vous le timing correct pour pouvoir vernir sa canne sans se mettre trop de pression ?

Temps de chauffe du vernis : 30 mn
Temps de préparation du vernis : 5 mn
Temps de dépose du vernis sur 9 anneaux + 1 ligature décorative(1cm) : ?
Temps de boire une bière : 15mn
Temps de présence obligatoire pour le débullage : ?
Temps de séchage sur le tour : 6h : ?
Durant le séchage y a t-il un risque à ne pas être présent ?

Merci de vos infos très utiles pour un homme pressé! :mrgreen: :shock: :shock:
Image

Venez rejoindre Angers Pêches Sportives, club affilié GN-CARLA!

http://angerspechessportive.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Ma première canne : XSW 62MX

Message par islou »

Nico R a écrit :Bon je suis chaud pour attaquer les vernis seulement ma semaine est chargée.
Quel est selon vous le timing correct pour pouvoir vernir sa canne sans se mettre trop de pression ?

Temps de dépose du vernis sur 9 anneaux + 1 ligature décorative(1cm) : ? 30min
Temps de boire une bière : 15mn
Temps de présence obligatoire pour le déballage : ? moi je surveille jusqu'à 1h30 après le début du vernis mais il y a moyen de faire moins
Temps de séchage sur le tour : 6h : ? Oui mais tu peux laisser plus. Ça m'arrive de le laisser presque 15h : nuit + journée de boulot
Durant le séchage y a t-il un risque à ne pas être présent ? Non si tu as confiance en ta prise élec et en ton moteur, si tu n'as pas peur des poussières ou de personnes/animaux

Merci de vos infos très utiles pour un homme pressé! :mrgreen: :shock: :shock:
Perso, pour ma première j'ai mis environ les temps que je t'ai signalés !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ma première canne : XSW 62MX

Message par magic »

pour ma prem's, j'ai du mettre 1h pour vernir et je fais le débullage à chaque anneau vernis, puis je revérifie tout les anneaux une fois finit, parfois lors du débullage ça crame un peu de vernis et on voit bien les spires de la ligature comme çi que le vernis est absorbée par le fil, je rajoute alors un peu de vernis ;)
puis je viens vérifier 30 minutes plus tard qu'il n'y ait pas de nouvelle bulle
je laisse tourner la nuit :!:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ma première canne : XSW 62MX

Message par goulven »

puis je viens vérifier 30 minutes plus tard qu'il n'y ait pas de nouvelle bulle
indispensap'
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Ma première canne : XSW 62MX

Message par Baptiste »

Voici la façon dont je procède ; je mets le vernis dans mes poches, j'installe le moteur, je pose la canne sur le banc, je vérifie que ça tourne bien droit et que la canne est bien de niveau. Ensuite je lance le moteur, je passe un petit coup de pinceau "poil doux" pour virer les éventuelles poussières, j'inspecte les ligatures une à une de façon à vérifier qu'il n'y est pas un petit fil qui dépasse et si c'est le cas petit coup de briquet. Je vais au frigo je m'en calle une dans le gosier ... C'est bon les 20 minutes sont écoulées, je fais mon mix 2cc+2cc, je mélange 3 minutes et en avant pour 15 - 20 minutes de vernissage en fonction du nombre d'anneaux. Une fois que j'ai vernis toute la canne, je repars du début pour une petite session de débullage (avec parcimonie sur les petits anneaux comme il y a peu de vernis). Ensuite je range tout mon bouzin. Je vérifie si il n'est pas nécessaire de repasser un coup de lampe sur les anneaux, généralement une fois suffit pour les KT mais il faut généralement un deuxième coup sur le cône de réduction. Arrivé là, ça t'a pris une heure et basta, tu reviens voir 30 minutes plus tard au cas où il y à une bubulle qui a poussé et ensuite le tour fait le reste, tu peux aller sagement t'occuper de maman !
Comme le souligne Louis, tu peux laisser ta canne tourner trois jours pour le kiff mais disons qu'avec les températures actuelles 6 heures c'est suffisant.

Avatar de l’utilisateur
Nico R
Messages : 52
Inscription : 22 déc. 2013 22:23

Re: Ma première canne : XSW 62MX

Message par Nico R »

Silence ça tourne !!

On verra demain mais je pense que le bilan de cette première canne sera :

Le style, OK, j'ai fais une canne qui me ressemble, simple avec quelques petites touches perso.
Mais la ou je dois m'améliorer pour les prochaines c'est inévitablement la finition. L'EVA de la poignée à quelques défaut du à trop de manipulations et les vernis ne sont pas assez précis à mon goût.

Mais ça c'est de la faute à Baptiste et Steph qui nous en mettent plein la vue avec leurs bijoux. ;)
Non je déconne, je vais surtout les remercier pour tous leurs conseils avisés ainsi que tous les grands malades que vous êtes.

Bon pour une prem's je suis quand même content, l'expérience est toujours enrichissante quelque soit le résultat, l'important est de s'en enrichir afin de s'améliorer.

Quelques photos dès qu'elle sera finie
Image

Venez rejoindre Angers Pêches Sportives, club affilié GN-CARLA!

http://angerspechessportive.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ma première canne : XSW 62MX

Message par goulven »

Oui, et attends de pêcher avec .. :)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre