Renovation canne Solpara ul

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Messages : 33
Inscription : 26 août 2013 16:41
Localisation : Laniscat, Côtes-D'Armor

Renovation canne Solpara ul

Message par Adrien »

Bonjour les rodbuilders, je possède une canne Major Craft Solapara SPS-732M qui a le scion coupé à l'avant dernier anneau. ( cassé pendant le transport :( )
http://www.ardent-peche.com/I-Grande-89 ... ra.net.jpg
Je voudrais donc la réparer ou même la rénover entièrement et, dans ce cas là, la raccourcir pour arriver a ~1.95-2m (6'6") mais en ayant une puissance un peu plus importante, du style 2-10gr ( raccourcir au butt ou au scion ? ). Je voudrais aussi enlever cette peinture bleu marine pour avoir un beau blank brut, mais comment faire pour ne pas abimer le blank ?
ça sera tout pour le moment, le choix des nouveaux composants ce fera quand le blank sera "nu".

Merci, Adrien. ;)

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Renovation canne Solpara ul

Message par ARPAL29 »

A ta place, je partirai carrément sur un nouveau blank et je monterai une canne entièrement ;)
Regarde le tableau de l'ensemble des blank, tu y trouvera forcement ton bonheur :D
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
Adrien
Messages : 33
Inscription : 26 août 2013 16:41
Localisation : Laniscat, Côtes-D'Armor

Re: Renovation canne Solpara ul

Message par Adrien »

C'est dommage parce que je ne sais plus trop quoi faire de cette canne. Remplacer l'anneau de tête ? Ou la remettre dans son placard ou elle dort depuis 3 bon mois ?
Merci quand même. ;)

Raphouille
Messages : 146
Inscription : 28 déc. 2012 12:06
Localisation : Suisse

Re: Renovation canne Solpara ul

Message par Raphouille »

Salut,

j'ai une solpara aussi depuis peut et je comprends pas trop pourquoi ils ont peint le blank sur un grammage aussi petit !

En gros ce que tu dois faire si tu veux une nouvelle solpara c'est:
1)enlever tous les anneaux au cutter si besoin chauffer très légèrement le verni.
2)Pour arriver à 2 mètres le mieux c'est de couper au talon, il faut voir combien il faut amputer, mais je pense qu'il faut virer le pm et les evas.
3)soit poncer le blank au papier de verre genre 400 puis 1000 soit y aller au cutter puis finition papier de verre
4)remonter la canne, pour ça y'a les tutos ;)

sinon remplacer l'anneau de scion c'est faisable.

Si jamais tu as des questions pour les 4 étapes y'a pas mal de sujets très bien fait déjà présents sur le fofo, pour ça la barre de recherche c'est top merci Rodhouse :lol:

C'est un blank rockfishing donc il faut pas l'attaquer comme un bourrin, mais dans le fond Arpal a raison se monter une cannne avec un blank déjà prêt c'est bien plus simple !

Avatar de l’utilisateur
Adrien
Messages : 33
Inscription : 26 août 2013 16:41
Localisation : Laniscat, Côtes-D'Armor

Re: Renovation canne Solpara ul

Message par Adrien »

Merci beaucoup raphouille :) monter un blank déja pret c'est plus simple mais comme j'en ai un sous la main :D autant en profiter ...
Mais je pense me faire la main déja sur une spinning H qui ne me sert plus ( pourquoi pas la passé en casting ? ) ;) après on verra pour la solpara qui demande un peu d'entrainement je pense :)
Pour la peinture sur la solpara, les marques cherche plus un côté estétique que un gain de poids, faut que ça plaise aux pêcheurs ;)

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Renovation canne Solpara ul

Message par ARPAL29 »

Adrien a écrit :Remplacer l'anneau de tête ?
Pourquoi pas, en ré-équilibrant les anneaux suivant, ça le fera ;)
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
Adrien
Messages : 33
Inscription : 26 août 2013 16:41
Localisation : Laniscat, Côtes-D'Armor

Re: Renovation canne Solpara ul

Message par Adrien »

Oui mais je devrais donc enlever tous les anneaux et les replacer ? :roll:
Autant que j'attende d'avoir renover la spinning H et tout refaire sur la solpara :D

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Renovation canne Solpara ul

Message par islou »

Adrien a écrit :Oui mais je devrais donc enlever tous les anneaux et les replacer ?
Oui c'est le mieux … sinon ton jeux d'anneaux risque de manquer de cohérence …

Avatar de l’utilisateur
Adrien
Messages : 33
Inscription : 26 août 2013 16:41
Localisation : Laniscat, Côtes-D'Armor

Re: Renovation canne Solpara ul

Message par Adrien »

Merci islou, je vais déja refaire ma canne H qui est plus simple puisque qu'il n'y pas de peinture et de vernie sur toute la canne, et je verrais si je redeplace juste les anneaux où si je met a nu le blank. ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Renovation canne Solpara ul

Message par goulven »

si besoin chauffer très légèrement le verni.
arf, je n'aime pas vraiment dire oui ou non, mais chauffer les blanks il faut éviter, quoique sur des cannes qui ne viennent pas de chez Rodhouse je devrais dire d'y aller à fond ...mouarf ....

je pense qu'il vaut mieux ne pas chauffer, en chauffant tu te retrouves avec une saloperie d'epoxy semi molle (pas de jeu de mot ....) qui va t"ennuyer plus qu'autre chose, non il faut y aller à l'arme blanche, sabre au clair, cutter en main et huile de coude

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre