Questionnements pour première canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Youki
Messages : 15
Inscription : 06 juil. 2014 18:04

Questionnements pour première canne

Message par Youki »

Hello,

Ça y est le pas est franchi, la carte bleue est dans les starting blocks!
Voilà je cherche a me monter une canne pour pêcher le black bass, principalement au popper et étant plutôt novice dans cette peche, je ne sais pas précisément l'action qui conviendrai.
J'ai repéré un blank batson RX6 SB 783 qui me fait de l'œil, pensez-vous que cela conviendrai?
J'aimerai y mettre les anneaux 6'6 k alkonite black, mais je m'y perd un petit peu pour l'anneau de scion.
Enfin pour une première canne, je pense prendre le kit EVA IPSM split grip.
J'attend vos avis et conseils avec impatiente.
Merci par avance.

Youki.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Questionnements pour première canne

Message par Baptiste »

Salut Youki,

Tu fais bien de franchir le pas, le rodbuilding est une super étape dans la vie d'un pêcheur ;) .

En ce début de saison, je me focalise également pas mal sur le black bass, avec pas mal de résultats dernièrement (posts à venir), et je ne suis pas sûr que le popper soit la meilleure technique pour ce poisson. Disons que si tu es novice dans cette pratique, j'ai peur que les résultats ne soient pas vraiment là et, la marge de progression ainsi que le fait d'affiner la technique inexistants, dû à la monotonie de la technique.

Par ailleurs, c'est finalement une pratique qui ne demande pas d'avoir un ensemble ultra spécifique, disons qu'à peu prêt toutes les cannes peuvent sans problème lancer et animer un popper. A la base, je pensais qu'il fallait plutôt privilégier une canne avec une action plutôt souple en pointe qui permette de popper correctement mais il s'avère que même un 62MX, blank vraiment x-fast, permet de faire le boulot.
Donc oui le RX6 SB 783 te conviendra.

Mais si tu souhaites vraiment pêcher le Bass, je te recommande plus une canne pour le wacky, le weightles où là, la technique demande un ensemble relativement spécifique, ou bien une canne à jig pour pêcher avec des créatures dans des structures immergées où les bass sont susceptibles de s'y trouver. Et il y a de fortes chances que cet ensemble te permette de pratiquer le popper à certaines occasions où les bass semblent répondre à de l'activité en surface.

Dans un premier temps, je t'invite vraiment à te fixer sur le blank. Ensuite on te recommandera les anneaux les plus adaptés à ton utilisation en fonction du blank, de la taille du moulinet et de tes filaments que tu souhaites utiliser ;).

Youki
Messages : 15
Inscription : 06 juil. 2014 18:04

Re: Questionnements pour première canne

Message par Youki »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est cool!

En fait, c'est pas tellement le fait que je sois novice, disons que j'ai pecher pas mal de bass mais en freestyle c.-à-d sans jamais trop m'intéresser aux côtés techniques que ce soit du matériel ou des leurre, plus au feeling quoi.
En fait je recherche plutôt un blank qui ne m'interdise pas de pecher au popper, en cela tu as répondu à ma question :mrgreen:
Wacky, weightless, ça m'intéresse bien effectivement, par contre le blank que j'ai cité ne conviendrait complètement si j'ai bien suivi?
Si quelqu'un a des suggestions je suis preneur, sinon je vais approfondir mes recherches, et je repasserai avec des infos plus précises sur ce que je recherche :D
Encore merci

Youki.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Questionnements pour première canne

Message par magic »

je ne connais pas assez les blank, mais j'ai perdu beaucoup de bass l'année dernière du au fait que j'utilisais des cannes trop souple ;) d'ou au ferrrage je piquais mal les fishs et il m'aurait fallut à l'époque un canne raide ! j'ai cassé dernièrement le scion de ma 62Mx et ça à transformé ce blank exactement en ce que je recherchais pour cette pêche de bass :!: je précise que j'ai perdu les bass en pêchant en surface aux stick bait :!:

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Questionnements pour première canne

Message par Baptiste »

Youki a écrit :Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est cool!

En fait, c'est pas tellement le fait que je sois novice, disons que j'ai pecher pas mal de bass mais en freestyle c.-à-d sans jamais trop m'intéresser aux côtés techniques que ce soit du matériel ou des leurre, plus au feeling quoi.
En fait je recherche plutôt un blank qui ne m'interdise pas de pecher au popper, en cela tu as répondu à ma question :mrgreen:
Wacky, weightless, ça m'intéresse bien effectivement, par contre le blank que j'ai cité ne conviendrait complètement si j'ai bien suivi?
Si quelqu'un a des suggestions je suis preneur, sinon je vais approfondir mes recherches, et je repasserai avec des infos plus précises sur ce que je recherche :D
Encore merci

Youki.
Voila, d'une manière générale tous les blanks te permettront de pêcher au popper.

Le choix du blank va dépendre de la taille des poissons et de l'endroit dans lequel tu vas les pêcher, si c'est plutôt dégagé ou encombré, à toi de nous dire. En fait, plus tu vas nous donner de points sur ta pratique, plus on peut te guider vers une référence précise. Pour cela, d'une manière générale il est nécessaire de répondre à ces question ; longueur, action, puissance, poisson visé.

Mais pour du wacky ou du weightless, il faut plutôt un blank du type MHX HM P843 qui a un tipp vraiment très fin qui se charge très bien et va te permette de lancer loin de faibles grammages mais qui derrière va t'offrir la possibilité de balancer un bon gros ferrage comme le souligne magic pour bien piquer le poisson et ensuite avoir un minimum de puissance pour brider le poisson.

Youki
Messages : 15
Inscription : 06 juil. 2014 18:04

Re: Questionnements pour première canne

Message par Youki »

Bon, pour en avoir discuté avec un collègue qui a monté une bonne 20aine de MHX HM P843, c'est une valeure sûre ce blank. Donc mon choix est fait 8-)
Reste à choisir les anneaux, sachant que je compte pêcher en tresse 15/°° a peu près...

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Questionnements pour première canne

Message par Fred85 56 »

C'est surtout le diamètre du fluoro qui va conditionner la taille des anneaux du tunnel. Avec un bon noeud de raccord, tu passes du 30/100 dans un tunnel de 4.5 sans soucis.

Youki
Messages : 15
Inscription : 06 juil. 2014 18:04

Re: Questionnements pour première canne

Message par Youki »

Hello,

Merci pour l'info, je dépasserai pas le 30/100 en fluoro c'est sur ;)
J'pense prendre un pack d'anneau KR 7' ou K..( je vois pas bien la différence)
Par contre pour le dernier anneau je sais pas trop :?

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Questionnements pour première canne

Message par Baptiste »

Un LGAT 1.6-4.5 ;)

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Questionnements pour première canne

Message par popol61 »

Tu le trouveras ici:

http://www.rodhouse.fr/fr/lgat/2592-lga ... 17543.html

La P 843 est un choix parfait pour un programme pluridisciplinaire de pêche au Black-bass! Tu pourras clairement essayer de nombreuses techniques, notamment toutes les pêches au leurres souples peu plombés (weightless, wacky...)!

Répondre