première canne et pour de l'exo !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
marc75
Messages : 7
Inscription : 02 nov. 2015 01:06

première canne et pour de l'exo !

Message par marc75 »

bonjour,

super beau forum, felicitations!Vu le plaisir que tout le monde à l'air de prendre à tourner une canne, ca donne envie de se lancer dans l'aventure.
Donc c'est parti, et peut-etre pas par le plus simple. Ce sera d'abord une canne qui me manque donc pour du jig lourd, voir traine et posé en destination exo.
Blank : TJX-566H-B = tant qu'a monter du lourd, ca m'a l'air bien puissant (en plus en un brin, parait que c'est plus facile à monter ! :D )

-1er hesitation: Cardan Alps AXG22 CB (probleme avec un ID22, donc fixation bague bois ou grosse ficelle) ou bien FujiGC22-205 (ID20.0 et fixation avec SHIM22)
-Couvre cardan Fuji 22
-2em hesitation: RearG avec EVA (HTE38-29-85 à reamer) ou Slimstick (ID20.23/20.955 avec fixation : ficelle ou shim). Moi j'ai une petite preference pour le slim à cause de la résistance.
-PM: TRI AH 14M CB (ID 14/L :112) avec fixation : ficelle. Plus lourd mais j'aime bien le contre ecrou...
-ForG: BF5_375 à reamer
-anneaux: pack Gunsmoke 4'10 Heavy 40/30/20/16/12 + MNST12(-2.4) et repartition en respectant la norme fuji en faixation (sousligature+ligature+surligature; le tout en D)

Ca vous parait cohérent tout ca ? et question suppl. à 150 euros : interet du titanium pour vous et sur ce genre de canne (Vu le temps passé pour les trois couches de ligature)?

Marc

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: première canne et pour de l'exo !

Message par islou »

Bonjour Marc, je peux pas t'aider sur ce projet, j'y connais rien en exo ^^ par contre, bienvenue sur le forum :)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: première canne et pour de l'exo !

Message par Dédé »

marc75 a écrit :bonjour,

super beau forum, felicitations!Vu le plaisir que tout le monde à l'air de prendre à tourner une canne, ca donne envie de se lancer dans l'aventure.
Donc c'est parti, et peut-etre pas par le plus simple. Ce sera d'abord une canne qui me manque donc pour du jig lourd, voir traine et posé en destination exo.
Blank : TJX-566H-B = tant qu'a monter du lourd, ca m'a l'air bien puissant (en plus en un brin, parait que c'est plus facile à monter ! :D )

-1er hesitation: Cardan Alps AXG22 CB (probleme avec un ID22, donc fixation bague bois ou grosse ficelle) ou bien FujiGC22-205 (ID20.0 et fixation avec SHIM22)
-Couvre cardan Fuji 22
-2em hesitation: RearG avec EVA (HTE38-29-85 à reamer) ou Slimstick (ID20.23/20.955 avec fixation : ficelle ou shim). Moi j'ai une petite preference pour le slim à cause de la résistance.
-PM: TRI AH 14M CB (ID 14/L :112) avec fixation : ficelle. Plus lourd mais j'aime bien le contre ecrou...
-ForG: BF5_375 à reamer
-anneaux: pack Gunsmoke 4'10 Heavy 40/30/20/16/12 + MNST12(-2.4) et repartition en respectant la norme fuji en faixation (sousligature+ligature+surligature; le tout en D)

Ca vous parait cohérent tout ca ? et question suppl. à 150 euros : interet du titanium pour vous et sur ce genre de canne (Vu le temps passé pour les trois couches de ligature)?

Marc

Salut Marc

Le TJX 566, pour du lourd, c'est du lourd, si l'utilisation principale est le jig il faut savoir que ce blank est fait pour des jigs de 320 à 500 gr !!!, si tu mets un 200 (le plus courant en exo) tu va jigger avec un manche à balais, cela va être très inconfortable et tu vas vite prendre autre chose. Même pour une palangrotte, voir en traîne le 565 sera plus confortable, tu pourras animer correctement des jigs de 200 à 300 gr voir plus (aucun intérêt pour moi).
Analyse bien ton besoin, les poissons visés, sachant qu'avec une 565 tu pourras sortir un marlin de plus de 100 kg sans difficulté, à toi de voir.

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: première canne et pour de l'exo !

Message par Alex45 »

Bienvenu Marc
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

marc75
Messages : 7
Inscription : 02 nov. 2015 01:06

Re: première canne et pour de l'exo !

Message par marc75 »

Dédé a écrit :
Salut Marc

Le TJX 566, pour du lourd, c'est du lourd, si l'utilisation principale est le jig il faut savoir que ce blank est fait pour des jigs de 320 à 500 gr !!!, si tu mets un 200 (le plus courant en exo) tu va jigger avec un manche à balais, cela va être très inconfortable et tu vas vite prendre autre chose. Même pour une palangrotte, voir en traîne le 565 sera plus confortable, tu pourras animer correctement des jigs de 200 à 300 gr voir plus (aucun intérêt pour moi).
Analyse bien ton besoin, les poissons visés, sachant qu'avec une 565 tu pourras sortir un marlin de plus de 100 kg sans difficulté, à toi de voir.
salut dédé,
bon ok, je me suis surement emballé car l'objectif c'etait pas de le marlin de 150kg mais plutot des poissons de 20 à 80 kg (gros merou, carpe et requins malheureux ...). Pour les thonidés c'est pas non plus dans cette gamme de taille (<50kg). Je vais suivre ton conseil et faire une version light alors! :D et felicitations pour tes montages sur le forum pfuuii...!

Marc

marc75
Messages : 7
Inscription : 02 nov. 2015 01:06

Re: première canne et pour de l'exo !

Message par marc75 »

Dédé a écrit :
Salut Marc

Le TJX 566, pour du lourd, c'est du lourd, si l'utilisation principale est le jig il faut savoir que ce blank est fait pour des jigs de 320 à 500 gr !!!, si tu mets un 200 (le plus courant en exo) tu va jigger avec un manche à balais, cela va être très inconfortable et tu vas vite prendre autre chose. Même pour une palangrotte, voir en traîne le 565 sera plus confortable, tu pourras animer correctement des jigs de 200 à 300 gr voir plus (aucun intérêt pour moi).
Analyse bien ton besoin, les poissons visés, sachant qu'avec une 565 tu pourras sortir un marlin de plus de 100 kg sans difficulté, à toi de voir.
au fait, pour le reargrip: tu opterais plutot pour de l'EVA qu'on peut "facilement" tourné ou bien pour une poignée slim qui est annoncée plus résistante mais de fait pas usinable? ...

merci.

Ca doit etre un peu ca le plus délicat en rodbuilding ... choisir!

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: première canne et pour de l'exo !

Message par goulven »

ppur les TJX qui ont des diamètres assez fin souvent les seules EVA utilisables, dont le diamètre intérieur est encore plus petit, pour pouvoir le reamer, sont celles là :

http://www.rodhouse.fr/fr/rear-grip-eva ... 29-85.html
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

marc75
Messages : 7
Inscription : 02 nov. 2015 01:06

Re: première canne et pour de l'exo !

Message par marc75 »

goulven a écrit :ppur les TJX qui ont des diamètres assez fin souvent les seules EVA utilisables, dont le diamètre intérieur est encore plus petit, pour pouvoir le reamer, sont celles là :

http://www.rodhouse.fr/fr/rear-grip-eva ... 29-85.html
salut Goulven,

merci. Ca me fait un choix en moins. :)
et sinon une question suppl. à 150 euros : interet du titanium sur ce genre de canne (Vu le temps passé pour les trois couches de ligature) :?:

Marc

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: première canne et pour de l'exo !

Message par goulven »

intérêt élevé, car salinité parfois plus importante, et aussi quand les cannes sont moins rinçables de manière régulière
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre