Projet pour commencer

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet pour commencer

Message par islou »

C'est très bien :) as tu pensé aux bagues de finition et shim ?

Du coup, vu que tu parts pas sur le 62L, je voudrais t'emmener à réfléchir sur le MHX S842-2 car Clément l'a monté et on l'a tout les deux trouvé très très proche du NFC FW662-2 IM qui est un must have pour les pêches UL de la truite au PN. Son pote en est bien content a priori !

Il est un peu plus long que celui que tu as choisi et joue dans les mêmes puissances mais en 2 brins (un de tes critères). Tu seras probablement plus à l'aise avec le SJ781 pour les LS mais je pense le S842 mieux pour le PN …

Voilà :)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet pour commencer

Message par lesfilmu »

islou a écrit :plus à l'aise avec le SJ781 pour les LS mais je pense le S842 mieux pour le PN …
Je fais un petit HS, mais qui servira à d'autres je pense ;)

On lit souvent ce type de commentaire "mieux pour LS" ou l'inverse selon les blanks.

Qu'est-ce qui fait qu'un blank est plus typé LS ou PN ? Pointe plus souple ? Plus raide ? Réserve de puissance ? Poids ? Action ?

Perso, j'utilise plus de LS que de PN, mais avec les mêmes blanks et je ne fais pas vraiment la différence, donc j'aimerais comprendre, au moins le principe général ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Edelweiss
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2015 11:32

Re: Projet pour commencer

Message par Edelweiss »

islou a écrit :C'est très bien :) as tu pensé aux bagues de finition et shim ?
Salut, j'ai pensé au shim, pour ce qui est des bagues de finitions, je pensais (à tord?) qu'il y en avait pas besoin pour les pm style skeleton, du coups je ne sais pas combien de dois prendre? 1 pour le butt et 4 pour le pm? Ni lesquels? Je dois savoir à l'avance où je les mettrai et regarder le diamètre en fonction des mesures au pied à coulisse?
islou a écrit : Du coup, vu que tu parts pas sur le 62L, je voudrais t'emmener à réfléchir sur le MHX S842-2 car Clément l'a monté et on l'a tout les deux trouvé très très proche du NFC FW662-2 IM qui est un must have pour les pêches UL de la truite au PN. Son pote en est bien content a priori !
En effet, une canne longue serait plus confortable pour la pêche en lac, mais je ne sais pas comment ça se passe pour "l’emboîtement", c'est déjà monté dessus?
islou a écrit : Il est un peu plus long que celui que tu as choisi et joue dans les mêmes puissances mais en 2 brins (un de tes critères). Tu seras probablement plus à l'aise avec le SJ781 pour les LS mais je pense le S842 mieux pour le PN …

Voilà :)
lesfilmu a écrit : Qu'est-ce qui fait qu'un blank est plus typé LS ou PN ? Pointe plus souple ? Plus raide ? Réserve de puissance ? Poids ? Action ?
Bonne question, je possède une canne dédiée spécialement à la truite (Smith Dragonbait trout) et la seul différence avec les autres que j'ai pus constaté c'est qu'elle est très "moderate" et très "molle", c'est un peu déroutant au début et je trouve l'animation pour le pn style D-contact un peu plus simple.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet pour commencer

Message par islou »

oulala, je vais essayé de répondre à tout :)
Edelweiss a écrit :
islou a écrit :C'est très bien :) as tu pensé aux bagues de finition et shim ?
Salut, j'ai pensé au shim, pour ce qui est des bagues de finitions, je pensais (à tord?) qu'il y en avait pas besoin pour les pm style skeleton, du coups je ne sais pas combien de dois prendre? 1 pour le butt et 4 pour le pm? Ni lesquels? Je dois savoir à l'avance où je les mettrai et regarder le diamètre en fonction des mesures au pied à coulisse?

Alors oui, il faut 1 + 4 :) Personnellement, j'aime beaucoup les D16-FR qui sont dispos en plusieurs couleurs et qui se montent très biens :) Tu dois avoir une idée approximative de la position de ta poignée afin d'avoir une idée de la taille des bagues nécessaires (notamment avec la fiche produit du blank qui indique le diamètre vérifié tout les 5cm du talon ;) )

islou a écrit : Du coup, vu que tu parts pas sur le 62L, je voudrais t'emmener à réfléchir sur le MHX S842-2 car Clément l'a monté et on l'a tout les deux trouvé très très proche du NFC FW662-2 IM qui est un must have pour les pêches UL de la truite au PN. Son pote en est bien content a priori !
En effet, une canne longue serait plus confortable pour la pêche en lac, mais je ne sais pas comment ça se passe pour "l’emboîtement", c'est déjà monté dessus?

Aucun soucis avec l'emboitement ! Il est déjà réalisé !! La seul chose est que tu devras réaliser une petite ligature sur le scion très très proche de l'emboitement sur environ 1cm. Il faut faire cette ligature avant de mettre en tension sur le blank et donc, par sécurité, avant de commencer le montage ;)

Image


islou a écrit : Il est un peu plus long que celui que tu as choisi et joue dans les mêmes puissances mais en 2 brins (un de tes critères). Tu seras probablement plus à l'aise avec le SJ781 pour les LS mais je pense le S842 mieux pour le PN …

Voilà :)
lesfilmu a écrit : Qu'est-ce qui fait qu'un blank est plus typé LS ou PN ? Pointe plus souple ? Plus raide ? Réserve de puissance ? Poids ? Action ?
Bonne question, je possède une canne dédiée spécialement à la truite (Smith Drageonnait trout) et la seul différence avec les autres que j'ai pus constaté c'est qu'elle est très "moderate" et très "molle", c'est un peu déroutant au début et je trouve l'animation pour le pn style D-contact un peu plus simple.
Pour un blank plus typé LS que PN, c'est à l'habitude mais c'est aussi des gouts perso … Une action très de pointe et une canne très raide avec un max de haut module sera plus adaptée aux LS car ça sera plus résonnant, plus précis dans l'animation et plus raide pour le ferrage. Pour le PN, c'est différent … On veux une canne fast pour pouvoir travailler le leurre sur des animations mais ça se fait généralement en ramenant donc sur un blank "plus" chargé qu'avec un LS. Ensuite, il faut qu'il devienne plus rond en combat : les touches interviennent à une certaine vitesse de récupération donc ça évite les décrochés mais certains leurres comme le D-Contact nécessite, selon moi, une canne plus typé LS ^^

Voilà … c'est pas simple à décrire mais une canne qui reste de pointe même sous chargement important sera bien pour le LS et une canne qui sera de pointe sous faible chargement puis qui deviendra très ronde en charge sera bien pour du PN :)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet pour commencer

Message par lesfilmu »

Merci pour l'explication ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Edelweiss
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2015 11:32

Re: Projet pour commencer

Message par Edelweiss »

Du coups je suis très tenté par la 2 brin :mrgreen:

J'ai pas trop compris pourquoi il faut ligaturer, ni ce que tu "mettre en tension le blank" signifie :oops:

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Projet pour commencer

Message par Alex45 »

Edelweiss a écrit :J'ai pas trop compris pourquoi il faut ligaturer
La ligature va renforcer l'emmenchement et éviter toute casse.
Edelweiss a écrit :ni ce que tu "mettre en tension le blank" signifie :oops:
mettre en tension signifie simplement de vérifier la spé utilisée, et ci celle-ci colle bien au Blank.
Pour se faire, tu passes ta ligne dans les anneaux, tu accroches un poids, et regarde comment ton corps de ligne suit la courbe de blank. Le but etant de faire suivre ta ligne au plus près du blank...
En espérant être clair :?
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet pour commencer

Message par islou »

Oui, voilà, comme dit Alex, cette ligature sert à ce que ton blank n'explose pas si tu le plies … Donc avant d'essayer de le courber, c'est plus sur de faire ta ligature de renfort :)

Edelweiss
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2015 11:32

Re: Projet pour commencer

Message par Edelweiss »

Après relecture j'avais compris, mais merci quand même :D

Je vais rester sur le 1er choix, sinon je change tous les deux jours, mais je garde cette 2 brins dans ma wish list. Pour ce qui est des bagues de finition, je sais pas trop comment faire mon choix, je dois tenir compte du diamètre du blank à l'endroit précis où je vais mettre mon PM et butt? Car je ne connais pas encore la distance qu'il y aura entre les deux vu que je préfère faire 2-3 test avant

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet pour commencer

Message par islou »

Edelweiss a écrit :Après relecture j'avais compris, mais merci quand même :D

Je vais rester sur le 1er choix, sinon je change tous les deux jours, mais je garde cette 2 brins dans ma wish list. Pour ce qui est des bagues de finition, je sais pas trop comment faire mon choix, je dois tenir compte du diamètre du blank à l'endroit précis où je vais mettre mon PM et butt? Car je ne connais pas encore la distance qu'il y aura entre les deux vu que je préfère faire 2-3 test avant
je suis comme toi et du coup, j'ai souvent tendance à recommander les bagues ensuite … ou alors j'en prends une ou deux de plus selon les besoins :roll:

Répondre