CBVJ 5810

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
olive11

CBVJ 5810

Message par olive11 »

Bonjour à tous. C'est parti pour le montage de ma première canne, un blank CBVJ 5810.
La canne me servira à Mada au mois de février. Je disposais d'un bonne 60 lbs, un blank phenix titan TJX 604 M qui me servira 80% du séjour, et il me fallait une deuxième canne plus puissante pour pêcher les tombants ou avec des jigs de 350 à 400gr.

Bref j'ai retenu ce blank. La semaine dernière, je lai recoupé à 1.65m comme l'avait fait précédemment Dédé sur une VJ 6060, j'ai préparé la pose de mon cardan et j'ai collé les poignées et le PM
Deux bétises durant le parcours que j'essayerai de ne plus reproduire: j'ai oublié d'aligner les croisillons de mon cardan ( coup de chance il n'y qu'un petit décalage et puis je pêcherai avec le pommeau), deuxième erreur: en collant les poignées, j'ai mis un peu de colle sur le blank, alors vite, vite j'ai passé un coup de chiffon imbibé d'alcool sur tout mon blank......et j'ai perdu mes repères tracés pour le montage des anneaux en fonction de sens naturel de travail ( que e n''avais pas trop eu de difficulté à trouver d'ailleurs). C'est ballot vous allez me dire!
Alors j'ai passé une heure à plier et replier mon blank, mais une fois le cardan, la poignée inférieure et le PM monté c'est moins évident....mais je pense avoir rattrapé le coup.
Ce matin, je me suis attaqué au sous ligatures avec et c'est assez minimaliste, quelques petits liserés , dont je ne suis pas peu fier. Alors, j'en vient au fait, et c'est là que j'ai besoin de votre expérience, dois faire une sous ligature pour le Tip ou pas? Pour info le Tip est un Fuji HNST 12/4.5.

Je mettrai quelque photos, une fois cette première étape achevée, mais allez, pour un grand maladroit comme moi, je trouve qu'encore, je ne m'en sort pas trop mal.

Merci de votre réponse.

Olive.
Dernière modification par olive11 le 19 nov. 2016 17:34, modifié 3 fois.

Matthieu SBA
Team RodHouse

Re: CBVJ 5810

Message par Matthieu SBA »

On veut voir des photos!
Pour le tip, je ne pense pas qu'il faille de sous ligature. Je ne suis pas un expert de ce type de pêche mais ça ne me semble pas approprié.
Bon courage!

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

C'est en rodbuildant que l'on devient rodbuildeur :D :lol: l'homme apprend par ses erreurs.

Pour le tip, pas de sous ligature (si tu as pris le bon anneau de tête, il ne rentrerait plus), par contre il faut une ligature.

olive11

Message par olive11 »

Merci Dédé, mais dans l'empressement du débutant, j'ai quand même sous ligaturé la patte du tip cet après midi, et l'anneau rentre quand même. Pour l'instant, rien n'est verni. Lors de l'achat je n'ai fait que suivre les préconisations d'accessoires du site en matière d'anneaux pour ce blank.
Le Tip flotte un petit peu, mais j'espère compenser la différence au collage. Dans le pire des cas, je poursuivrai la ligature jusqu'au bout du scion soit 2 ou 3 cm de plus. Dans le pire, pire des cas je rachèterai un nouvel anneau en 4 au lieu de 4.5. J'aimerai bien tester la Thermo fusible que j'ai acheté, mais si je fais avec la Tuff que j'ai utilisé pour les poignées et le PM, je suis sûr de compenser la différence. Penses tu que mon raisonnement est cohérent ou bien est ce que je m'apprête a faire une nouvelle cagade?

Merci

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

olive11 a écrit :Merci Dédé, mais dans l'empressement du débutant, j'ai quand même sous ligaturé la patte du tip cet après midi, et l'anneau rentre quand même. Pour l'instant, rien n'est verni. Lors de l'achat je n'ai fait que suivre les préconisations d'accessoires du site en matière d'anneaux pour ce blank.
Le Tip flotte un petit peu, mais j'espère compenser la différence au collage. Dans le pire des cas, je poursuivrai la ligature jusqu'au bout du scion soit 2 ou 3 cm de plus. Dans le pire, pire des cas je rachèterai un nouvel anneau en 4 au lieu de 4.5. J'aimerai bien tester la Thermo fusible que j'ai acheté, mais si je fais avec la Tuff que j'ai utilisé pour les poignées et le PM, je suis sûr de compenser la différence. Penses tu que mon raisonnement est cohérent ou bien est ce que je m'apprête a faire une nouvelle cagade?

Merci
Salut Olive

Je colle mes anneaux de scion à la thermo, elle reste épaisse et compense très bien la différence de diamètre.
Le gros avantage, elle prend rapidement et c'est très facile de repositionner ou de changer l'anneau avec un petit coup de briquet.

olive11

Message par olive11 »

Merci beaucoup Dédé. C'est parti je vernis les sous ligatures.......et si j'y arrive j(arrive à les migrer sur le forum je fais passer quelques photos dès demain.

Répondre