Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par alain56 »

John 5 a écrit :Salut alain,

on en avait parlé, tu es partis sur une longueur un peu bâtarde et c'est pas évident de trancher, car que ce soit en longueur de canne, en puissance ou même en taille de moulin, tu chatouilles la limite haute pour mettre du 20-10 et la limite basse pour mettre du 25-12.

j'ai monté une 2m13 rallongé à 2m20 en 20-10 équipé d'un moulin shimano taille 4000 pour la pêche a gratter en verticale et ça le faisait bien.

si tu compte pêcher plus souvent en verti qu'en lancé, je reste sur ma position du 20-10. autant gratter quelques grammes la ou ça compte ;)

A+
Effectivement c'est bien dans cette optique là que je compte l'utiliser. C'est bien pour cela que j'ai suivi tes conseils pour les anneaux et je pense rester la dessus.
Comme je te l'ai dit je ne compte pas chercher à battre des records de lancer avec.
Pour le moulinet, le nouveau ci4 fb 4000 fait 230 g. Ça me paraît bien non ?

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par John 5 »

Pour le moulinet, le nouveau ci4 fb 4000 fait 230 g. Ça me paraît bien non ?
le poids d'un moulin (tant qu'il est raisonnable) n'entre pas en ligne de compte vu la façon dont je tiens ma canne, a moins de partir sur un talon très très court, le poids du moulinet est un facteur que j'ignore totalement. ratio, taille, fluidité et surtout douceur du frein sont des points bien plus important selon moi. de toute façon, si tu tiens ta canne avec la main devant le pied du PM, tu n'auras jamais de soucis de canne qui pique du nez avec des K série et un blank NFC relativement conique.

les stradic Ci4 sont pas mauvais, très légers effectivement, mais loin d'être exceptionnels niveau frein. dans cette gamme de prix ils sont bien, mais niveau fluidité et souplesse dans la libération du fil y a un monde entre stradic et stella/twinpower (la génération précédente en tout cas, j'ai pas testé les derniers).

A+

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par alain56 »

John 5 a écrit :le poids d'un moulin (tant qu'il est raisonnable) n'entre pas en ligne de compte vu la façon dont je tiens ma canne, a moins de partir sur un talon très très court, le poids du moulinet est un facteur que j'ignore totalement. ratio, taille, fluidité et surtout douceur du frein sont des points bien plus important selon moi. de toute façon, si tu tiens ta canne avec la main devant le pied du PM, tu n'auras jamais de soucis de canne qui pique du nez avec des K série et un blank NFC relativement conique.
Ok pour ça
John 5 a écrit :les stradic Ci4 sont pas mauvais, très légers effectivement, mais loin d'être exceptionnels niveau frein. dans cette gamme de prix ils sont bien, mais niveau fluidité et souplesse dans la libération du fil y a un monde entre stradic et stella/twinpower (la génération précédente en tout cas, j'ai pas testé les derniers).A+
Oui j'aimerais bien essayer un stella mais on ne peut pas tout avoir du premier coup. :D

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par alain56 »

Après tous ces échanges, j'ai pu revoir mon panier.
Je pense qu'il doit être plus cohérent.
Qu"en pensez-vous ?
panier 2.1.PNG
panier 2.2.PNG
L'ensemble paraît minimaliste mais pour commencer c'est peut être mieux.

Il me reste à faire aussi un panier avec tous les outils.
Je n'ai rien pour commencer.

Pour les ligatures je pense prendre ces références :
- Pour les ligatures noires :
NCP A 100 YARDS NCP A 100 YARDS : MIDNIGHT BLACK T100A-MD
- Pour les ligatures or : j'hésite entre celle-ci
Métal A 100 Yards Métal A 100 Yards : OLD GOLD
et celle-ci
Métal A 100 Yards Métal A 100 Yards : GOLD
A votre avis laquelle correspond mieux aux bagues or.

Autre question : y a-t-il une différence de qualité entre les ligatures PacBay et les Fuji.

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par islou »

ton panier est bon !
Pour la différence entre le gold et old gold, je peux pas te dire … Mais le gold va bien de mémoire !
Sinon, même remarques pour les deux marques de fils à ligature … mais dans les deux cas, c'est du bon ;)

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par alain56 »

islou a écrit :ton panier est bon !
Pour la différence entre le gold et old gold, je peux pas te dire … Mais le gold va bien de mémoire !
Sinon, même remarques pour les deux marques de fils à ligature … mais dans les deux cas, c'est du bon ;)
Un grand merci islou pour ta contribution.
Pour un premier projet c'est important.

Pour la commande j'irais la chercher directement au magasin. Pour une première ce sera mieux.

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par John 5 »

Salut !

en ce qui concerne la qualité du fil a ligature, pour tout ce qui est fil métallique c'est pro warp pour moi, nettement plus résistant que le pacbay, pour les fils non métallique c'est kif-kif. jamais testé fuji pour les fil à ligature par contre.

A+

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par alain56 »

Salut John,
Par contre chez Pro Wrap c'est du taille D. C'est ça ?

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par alain56 »

Hello,
Bonne année tout le monde.
Je vous donne des nouvelles de mon projet.
J'y travaille toujours mais cela se concrétise.
J'ai pris RDV avec Goulven pour venir chercher le matériel (tout pour la canne et les outils nécessaires).
J'ai déjà acheté le pied à coulisse numérique et une balance de poche ainsi que de quoi fabriquer mon banc de montage.
Pour cela je me base sur le modèle de jérémy http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =30#p93441

Je prépare aussi mes stickers et à ce sujet j'ai une question voire deux.
Quand vous apposez un stickers (à fonds noir) sur le blank (couleur brute), faites-vous en sorte qu'il fasse le tour du blank, de façon à garder l'esthétisme de la canne ?

J'ai lu ce post http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 760#p77662 et je voudrais aussi connaître le diamètre de cette partie :
Image
Si vous avez des infos je suis preneur.
Merci

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet. "Une Canne pour gratter..."

Message par islou »

Cool de voir que ça suit son chemin :)

Pour le sticker, ça dépend du fond … s'il est transparent, je ne fais pas le tour mais s'il ne l'ai pas, oui, je fais le tour du blank avec un léger recouvrement. Effectivement, la finition est mieux ainsi.

Pour le diamètre, ça doit faire du 22mm à vu d'oeil mais je peux pas te donner de mesure précise pour le moment …

Répondre