Conicité d'un blank

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
alain56

Conicité d'un blank

Message par alain56 »

Voilà quelques jours que je parcours le forum pour me documenter avant de me lancer dans ma première réalisation.
Il y a un terme qui revient de temps en temps, c'est la conicité du blank.

Je n'ai pas trop saisi la chose et encore moins l'impact dans la réalisation et l'utilisation de la future canne.
Pouvez-vous m'éclairer.

En vous remerciant.
Alain

lesfilmu
Team RodHouse

Re: Conicité d'un blank

Message par lesfilmu »

C'est pure question de géométrie.

Le talon est plus épais que la pointe, ça tu avais saisi je pense ;)

La conicité, c'est le rapport entre les diamètres du talon et de la pointe.

C'est après que ça se complique, car ce rapport peut être fixe (donc la réduction régulière) ou pas, ce qui a bien entendu une conséquence directe sur l'action du blank. Selon cette géométrie, tu as une pointe plus ou moins souple et un talon plus ou moins "velu".

On a tendance à dire que plus c'est conique au talon plus tu as de réserve de puissance (capacité à encaisser de grosses pressions), mais c'est moins d'être binaire, d'autres éléments agissent aussi. Quantité de carbone (épaisseur), type de matériau, technique de tissage des fibres et/ou de roulage du blank, tout a un impact sur le résultat.

Voilà en simplifiant à l'extrême... a savoir que cette fameuse "réserve de puissance" que plein de monde recherche n'est pas toujours un critère clé. Sur certaines techniques, c'est même contre productif et un talon moins velu permet de mieux pêcher., plus efficacement ou avec plus de confort.

Pour le montage, ce critère est sans importance, par contre, selon l'usage de destination, c'est l'un des éléments à considérer. En gros, pour les cannes puissantes, on cherche une conicité importante, pour les techniques fines, un blank plus fin.... et après, on rentres dans les exceptions, des blanks coniques qui sont bons en pêche dite "fine" :mrgreen: .. mais bon, c'est l'idée quand même ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Alex45

Message par Alex45 »

c. LIER LA SECTION DE BUTT, LA SECTION DE TIP, LE POIDS DU BLANK

Le fait de mettre en relation ces trois données permet de se faire une idée de la conicité du blank, c'est à dire de se représenter le rapport entre la section de butt, et la section de tip.
Pour faire court et pour aller très vite, car nous ne somme pas là pour enfiler des perles, plus le blank est conique, donc plus le cul du blank est gros et son tip petit, plus vous risquez d'obtenir un blank à action de pointe, avec une grosse réserve de puissance, et une capacité à jouer avec de petits leurres.

0,550-6(2,4) sur 7' (2,13 m) pour un poids de 70 grammes ça risque de donner un blank à bass (bass, lieux, brochets etc) d'action de pointe, assez puissant, et capable d'envoyer 60 grammes sur Mars, alors que si on reste sur 7' (2,13m) et qu'on imagine un blank qui nous annoncerait 0,360-4 pour un poids de 30 grammes, on pourrait déjà lui dire sans trop se tromper que s'il est capable de dépasser 10 grs au lancer c'est le bout du monde, que son action, au vu de la faible conicité devrait être relativement parabolique et progressive (moderate), et qu'il ne faut en aucun cas espérer brider un beau poisson avec ce blank sous peine d'en faire du petit bois.

Ceci n'est aucunement péjoratif, certaines pêches nécessitent des outils doux, fins et progressifs, des fouets, quand d'autres nécessitent des tangons, l'un ne pourra pas bien faire le travail de l'autre.

Vous voyez donc comment en mixant toutes ces éléments on arrive maintenant en se posant des questions simples à appréhender logiquement la géométrie d'un blank, et quel pourra être son rôle dans notre fagot.

Passage pris sur la bible http://www.rodhouse.fr/fr/content/22-tu ... ng-complet
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

islou
Team RodHouse

Message par islou »

oui, voilà, tout est dit :)
Et comme dit philippe il faut nuancer ! Mais comme le suggère Alex, le couple conicité-poids est un bon indicateur !

alain56

Message par alain56 »

Merci pour ces précisions. J'y vois un peu plus clair maintenant.
J'avais bien entendu lu le tuto complet mais étant nouveau sur le domaine, tout ne me parait pas abordable du premier coup.

Si j'essaie de transposer cela au blank que j'ai retenu pour mon projet http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=6513
dont les caractéristiques sont les suivantes :

Code : Tout sélectionner

Modèle EFX MB724-1 IM "CAST FIRST STRIKE BLANK"
longueur 7'2-218cm
Action XF
Butt 0.580
Tip 4.5
Poids 62g
A priori ce serait un blank plutôt conique avec une bonne réserve de puissance et qui permet à la fois de jouer avec des petits leurres. C'est bien ça ?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

c'est bien ça :)
(selon la définition de petits leurres)

alain56

Message par alain56 »

islou a écrit :c'est bien ça :)
(selon la définition de petits leurres)
Oui effectivement.
Pour moi il s'agit de leurres type one up en 4" avec une TP 7-8 g.
Pour certains c'est déjà gros mais dans le contexte de l'utilisation que je veux en faire c'est petit.

Hugues
Team RodHouse

Message par Hugues »

alain56 a écrit : Pour moi il s'agit de leurres type one up en 4" avec une TP 7-8 g.
Pour certains c'est déjà gros mais dans le contexte de l'utilisation que je veux en faire c'est petit.
Non ça c'est rockfishing :D :D
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Guk a écrit :Non ça c'est rockfishing :D :D
Si tu considère que l'ablette fait partie de la pratique "rockfishing" alors d'accord :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre