montage porte moulinet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: montage porte moulinet

Message par islou »

il est chaud Philippe ! Il est chaud !
:lol: :lol: :lol: :lol:

stephou87
Messages : 20
Inscription : 17 janv. 2014 19:16

Re: montage porte moulinet

Message par stephou87 »

on est entrain de dévier les gars :D ..j ai une question qui me travaille depuis un moment .. voila j aime toutes les peches mais j une une grosse préférence poue la truite en appats naturel en no kill ( je précise car a l époque ou on est on peut plus se permettre de garder du poissons et sa serait bien que la mentalité de la majorité des pécheurs changent enfin sa c est un autre débat ).... pourquoi est-il impossible de trouver des blancks type anglaise en 3m60 ou 3m90 brut sur internet ? a moins que je ne cherche pas ou il faut? quand pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: montage porte moulinet

Message par lesfilmu »

stephou87 a écrit :quand pensez vous ?
Le matin quand je me réveille, ensuite, c'est plus compliqué :mrgreen: :mrgreen:

Pour les blanks, y'a forcément quelque part, le truc, c'est de le trouver.

Si tu vas chez les constructeurs, Rainshadow en tête, il doit y avoir des choses au catalogue, ensuite tu vois avec le boss et une commande spéciale ;)

Sinon, au-delà de la taille, c'est quoi qu'il faut ? Puissance ? Action ? (pas ma pêche, donc j'en sais rien)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: montage porte moulinet

Message par islou »

Faudrait que tu demandes à Loy (Louis). Un cantalien bien sympa qui a testé pas mal de truc de ce côté là ! La dernière fois que je l'ai eu au téléphone, il m'a dit avoir trouvé un truc sympa ;)

Le problème est que ce n'est pas le type de pêche des personnes chez qui on se fournit en blank … Il existerait bien des trucs sur le marché qui pourrait s'adapter mais je peux pas t'en dire plus … J'en causerai avec Goulven.

Sinon, je me demande si la série Steelhead de NFC ne pourrait pas le faire … Mais c'est juste une supposition …

Demandes à Loy dans un premier temps ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: montage porte moulinet

Message par loy15 »

Je passais par la par hasard quand j'ai vu ce post. Merci islou :oops:

Oui islou on en avait discuté rapidement au téléphone et on avait soulevé le problème : chez les fournisseurs actuels c'est très compliqué de trouver un blank capable d'être performant et compatible sur de la truite au toc en dérive naturelle. J'ai monté 2 blanks steelhead pour cet effet avec un cahier des charges particulier à chaque fois :
- batson xst 1382f, blank de 11'6 rallongé de 20cm, c'est franchement mod fast, limite nouille des fois, c'est relativement lourd mais j'ai compensé avec du poids au talon (alps alu) pour équilibrer. Le cahier des charges est le suivant : gros poissons sur rivière puissante et forte plombée. Elle s'en sort à merveille sur ce point, je n'ai été mis en difficulté qu'une seule fois par un poisson énooorme. Sur sa plage basse j'ai tenté les extrêmes : nymphe au toc en étiage... Elle s'en est sortie honorablement mais elle n'est pas faite pour ça. le CR est ici http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... &hilit=toc

- NFC St1002-2 HM, 10' rallongée à 11'3, la je voulais une canne courte pour des petites à moyenne rivière (15m de large maxi) la taille moyenne des fish est de 25 cm mais des totoches de 50+ sont présentes. Je voulais donc une canne courte, légère, bonne lanceuse, très sensible et qui permet de jouer avec des poissons normaux sans mouiller sa petite culotte quand un beau fish pointe le bout de son nez sur du 12/100... Un peu le mouton à 5 pattes en fait.

J'ai fini de la monter en août du coup j'ai fait seulement 2 sorties et une vingtaine de fish avec. Premier ressenti : c'est très léger : 153gr sur la balance pour 3.40m, le HM y est pour quelque chose, ma poignée carbone aussi certainement... Niveau action elle est donnée moderate mais je la trouve beaucoup plus réactive que ma baston, elle serait limite fast mais très progressive sur du poisson. Il faut dire aussi qu'elle est un peu sous chargée avec la pêche que j'ai pratiqué (micro plombée de 4 plombs et mouche de maison...), à voir sur des grammages plus lourds.

En qualité de lancer c'est pas mal du tout mais comme je le disait je l'ai volontairement sous chargée cet été (étiage oblige), à voir sur des plombée plus lourdes et un fil neuf mais je devrait largement m'en sortir. En qualité de détection de touches c'est bluffant, le Hm est top, la poignée carbone aide aussi. Le premier poisson a été un vairon piqué à 10m, le ressenti était parfait... Coté poissons une vingtaine de truites, toutes les touches bien perçues, rien de gros par contre, maxi 36cm, aucune difficulté pour brider le fish mais j'ai bien pris mon pied sur des poissons de 23.

Pas de CR pour le moment : j'ai du reprendre des ligatures que j'avais foiré mais ça devrait arriver dans les prochaines semaines, j'étofferai le CR avec mes ressentis au cours de la saison truite avec éventuellement quelques vidéos si les miss sont conciliantes. Le seul reproche à faire à ce blank pour un usage toc est la rallonge à effectuer sinon c'est trop court. J'avais hésité avec son grand frère le ST1302-2 HM mais je craignais qu'il fasse doublon avec mon batson. Avec le recul je ne pense pas.

Pour ta question sur le PM j'ai monté les 2 avec des PM mouches, ça le fait très bien et ça équilibre merveilleusement bien l'ensemble. Si tu as un moulin type ritma pas de retouche à faire sur les PM. Si tu as un spinning alors il faut retailler un peu à la dremel l'intérieur des bagues du PM. Ca se fait très bien, petit conseil : prend un PM coloris alu et non peint si tu ne veux pas avoir d'éclats de peinture. Ceci dit en étant soigneux sur un PM peint ça se fait très bien.

A ta dispo si tu passes dans le nord cantal et que tu veux la tester.

stephou87
Messages : 20
Inscription : 17 janv. 2014 19:16

Re: montage porte moulinet

Message par stephou87 »

avec plaisir !!! ;) ;) pour le moment je vais me contenter de modifier des cannes anglaises de les relookées histoire de me faire la main ..... rallonger une canne m as l air tres complique mais bon le jour venu j aurai de quoi m aiguiller ici car vous touchez graves les mecs ... encore merci... j ai commencez aujourd hui a enlever vernis et ancienne ligatures résultats pas trop mal par contre je n arrive pas a le remettre tres propres le blank un conseil svp??

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: montage porte moulinet

Message par islou »

Louis, viens tu à Clermont ? Ça me ferait plaisir de partager une mousse ;) et quelques infos m'intéresse pas mal sur NFC St !
stephou87 a écrit :avec plaisir !!! ;) ;) pour le moment je vais me contenter de modifier des cannes anglaises de les relookées histoire de me faire la main ..... rallonger une canne m as l air tres complique mais bon le jour venu j aurai de quoi m aiguiller ici car vous touchez graves les mecs ... encore merci... j ai commencez aujourd hui a enlever vernis et ancienne ligatures résultats pas trop mal par contre je n arrive pas a le remettre tres propres le blank un conseil svp??


Cool que ça avance !
Pour mettre à propre, tu prends une lame de cutteur ou rasoir (c'est mieux) neuve. Et tu grattes avec la lame perpendiculaire au blank. Oui oui, perpendiculaire ! Surtout pas parallèle : c'est moins efficace et tu risque d'endommager le blank ;)

stephou87
Messages : 20
Inscription : 17 janv. 2014 19:16

Re: montage porte moulinet

Message par stephou87 »

bonsoir a tous voila banc de montage termine .......
Pièces jointes
banc de montage 3.jpg

stephou87
Messages : 20
Inscription : 17 janv. 2014 19:16

Re: montage porte moulinet

Message par stephou87 »

manque support moteur mais sa ne serait tarder... ;)
Pièces jointes
IMG_3838.jpg

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: montage porte moulinet

Message par Thanh »

Il manque aussi un système pour solidariser le blank au banc, mais tu as du y penser pour l'étape suivante. ;)

Répondre