Ma sainte trinité

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Dino
Messages : 46
Inscription : 23 janv. 2017 21:09

Ma sainte trinité

Message par Dino »

Salutations éminents monteurs de cannes et autres fondus de carbone !

Avant toute chose j'espère être dans la bonne rubrique. J'ai beaucoup de questions, mais comme c'est ma(mes) première(s) canne(s) j'ai trouvé la rubrique "Pour débuter" appropriée.

Donc voici le cahier des charges :

Au cours de ma présentation j'ai décrit mon style de pêche, principalement axé sur les appâts naturels. J'aimerai donc réaliser un set de 3 cannes étalées sur une plage de grammages afin de pêcher tout types de poissons. Donc en théorie pas vraiment des lanceuses mais juste avoir la puissance suffisante pour contrer le poisson recherché :

UL de 0 à 5gr
L de 5 à 20gr
M de 15 à 40gr.

- ENVIRONNEMENT : Rivières petites à moyennes + Seine en pêches très proches + endroits encombrés ---> monobrin de 2,13m probablement raccourcis d'un poil.

- APPÂTS : Pain ; Asticots ; Vers ; Graines ; Pâte ; Poisson Mort ou Vif ; Cuiller etc...

- CONFORT : J'ai un très grosse préférence pour un talon long pour un meilleur équilibre pendant les coulées. A mon avis entre 40 et 45 en mesurant depuis le haut d'un PM avec le pas de vis vers le butt.

- ACTION DE PÊCHE : Je n'ai pas besoin d'une lanceuse exceptionnelle, le courant travaille pour moi, mais je veux avoir une certaine résonance et une action MODFAST à FAST pour un ferrage correct à X distance sachant que je pêche en nylon.

COMMENÇONS PAR L'ULTRA-LIGHT

J'ai séléctionné ces trois blanks :

- FX701-1 : 0.8-7gr ; Fast ; 8,6mm/1,6mm
- IMMP 70 : 1-5gr ; ModFast ; 9,24mm/1,7mm
- SJ8600 : 2-10gr : Fast : 12,39mm/2mm

Pour l'instant ma préférence va au 701, quand je les ai comparés sur le site, l'action me semblait la plus intéressante.

Une fois le blank choisi, vient la question des anneaux. Vu que je souhaite une poignée longue, est-ce que je prends quand même un pack d'anneaux pour la longueur donnée comme le premier anneau (le stripper il me semble ?) sera décallé ?

Voila un début donc je vous invite à donner vos avis/conseils

Un énorme merci d'avance ! :mrgreen:

Dino
Instagram : _dinogram

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6701
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ma sainte trinité

Message par magic »

Je ne connais pas ce style de pêche, mais comme j'imagine que ça se pratique canne haute et vu que les lancés ne sont pas la priorités, je partirais déja sur des petits anneaux, tout du moins, moins gros que ce qu'on met d'habitude !
j'ai monté le 701 et c'est "trés rond" comme action ! mais peut-être que pour ton style de pêche cela conviendrais ;)
l'avantage est qu'il se charge tout seul au lancé, il propulse facilement les woodloose (1.8gr)

le talon long est effectivement le moyen de mettre du poids coté talon ce qui devrais favoriser le bon axe de ta canne en pêche ;)

une réflexion au passage, je ne sais pas si les anneaux guide sont le meilleur choix pour ton style de pêche, les jours de pluie ton nylon sera trés proche du blank d'ou le phénoméne de collage sur le blank ;)
d'autres sur le forum (je pense à Loy15) à monter une canne pour le toc il devrait pouvoir t'en dire plus ;)

Dino
Messages : 46
Inscription : 23 janv. 2017 21:09

Re: Ma sainte trinité

Message par Dino »

Merci d'avoir pris le temps de tout lire Magic !

Je pensais le 701 plus raide que le IMMP70. Du moins sur le comparateur de blanks.

Poir les anneaux il faut en effet que je m'éloigne un peu du blank, sur ma canne anglaise j'ai des anneaux minuscules, ça se colle très souvent
Instagram : _dinogram

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Ma sainte trinité

Message par loy15 »

Je vais te donner principalement mon avis sur le 701, je pêche avec depuis 3 saisons sur des pêches light et parfois tactiles (souple en dérive naturelle pour la truite). Alors le 701 côté résonance c'est clairement pas son point fort, il me convient sur ce point car ma pêche avec ce blank est axée à 60% pn, 20% cuillère et 20% souple pour la truite. Je précise que je pêche en tresse, et toi en nylon, ça a son importance. Pour ta pêche ça risque de jouer un peu, le ferrage à longue distance aussi, surtout sur du nylon. En revanche comme l'a souligné magic tu vas catapulter n'importe quoi à bonne distance, c'est vraiment une UL dans l'esprit, le blank est pas si fast que ça, ça charge bien ya pas de soucis la dessus. Si c'est pour pêche aux alentours de 10, 12m maxi ça ira, après ça risque d'être chaud les ferrages.

Tu peux me préciser ta distance de pêche? Tu vises quoi comme fish et comme taille? Je te demande ça par rapport à la puissance du blank, au delà de 30/35 tu ne vas plus diriger grand chose avec le 701.

L'IMPP peut coller à ton programme, peut être un poil moins à l'aise sur la plage basse mais plus puissante et plus résonante. A voir avec des retours d'utilisateurs?

Le SJ8600 c'est trop burné pour ton usage.

Pour les anneaux que j'utilise sur des cannes toc je mets ceux ci http://www.rodhouse.fr/fr/588-serie-my

Ca éloigne effectivement bien le fil du blank, après c'est comme tout, pas de miracle s'il pleut des cordes.

J'utilise principalement les tailles 4 car je voulais réduire au max le poids sur le scion, si tu as un doute sur les taille 4 part sur du 4.5, c'est un bon compromis. Pour ta canne tu part sur une réduction classique en KLH (20/10/5.5 par ex) et tu finis par un tunnel de MY en 4 ou 4.5.

Dino
Messages : 46
Inscription : 23 janv. 2017 21:09

Re: Ma sainte trinité

Message par Dino »

Merci Loy15 pour ton temps !

Pour la distance de pêche vraiment pas plus de 20 à 30m.

Les poissons visés sont les petites pièces de mon coin (40cm gros max) à savoir gardons rotengles perches chevesnes vandoises et truite quand j'irais pêcher plus loin... Il m'est arrivé de faire des tout petits sandres aussi c'était bien fun.

Pour ce qui est de la ligne, ils font d'excellents nylons à faible élasticité type feeder. Mais je préfère un nylon classique, qui de part son élasticité me permet "d'extraire" des poissons d'obstacles. Quand c'est raide j'ai trop de décroches
Instagram : _dinogram

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Ma sainte trinité

Message par loy15 »

Une précision : ton action de pêche c'est typé toc (dérive naturelle peu plombée, fil dans la main et canne haute), typé leurre (contrôle de la dérive et animations) ou type coup (dérive au flotteur avec appât) ou un mix de tout ça?

Le 701 me semble un poil limite au ferrage sur ces distances. Après si tu pêche couramment en dessous de ces distances ça ira.

Tu vas la dédier à un usage "appats" ou leurres principalement? Je te pose la question car autant pour les appâts ou petits cranks, cuillères ça ira, autant pour du mort manié ou du vif ça va pas le faire du tout ce blank.

Ok pour la taille des fish, ça va pas être une canne sur laquelle tu vas pouvoir brider (du vécu avec quelques truites de 40+ et une beauté de 57 qui m'a baladé un moment pour la fermeture) par contre tu vas bien rigoler sur les combats, ça n'est pas une canne ou on décroche beaucoup.

Dino
Messages : 46
Inscription : 23 janv. 2017 21:09

Re: Ma sainte trinité

Message par Dino »

Non pas de vif ou mort manié, vraiment toc ou surface, flotteur, et pourquoi pas de temps en temps une petite cuiller. Mais vraiment dans cet ordre là.

Actuellement j'utilise pour ça un 2-10gr de chez Déca... J'en suis pas mal content au niveau de l'action c'est plus le confort et la taille qui m'embête.

Même si au final je n'aurai pas d'animation j'aime bien les sensations que procurent les cannes à leurre pour mon type de peche. C'est pourquoi je tiens à une certaine résonnance + action fast pour un bon ptit ferrage :)
Instagram : _dinogram

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Ma sainte trinité

Message par loy15 »

Ok, il est pas simple ton programme, disons que ça sort des sentiers battus, c'est aussi ça le rodbuilding ;)
Du coup les deux blanks (701 et IMMP70l) peuvent coller à ton programme, attends peut être un retour sur l'IMMP70l qui sera un poil plus résonant et plus typé leurre que le 701.

Dino
Messages : 46
Inscription : 23 janv. 2017 21:09

Re: Ma sainte trinité

Message par Dino »

Ouais je suis désolé avec mon truc d'alien. Surtout que j'en aimerai trois... Mais une fois la première conçue je pense que ce sera facile pour les deux autres. (J'espère !)
Instagram : _dinogram

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6701
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ma sainte trinité

Message par magic »

je trouve que pour des distances comme ça, ça fait vraiment pas long comme blank :!:
mais comme je ne connais pas cette pêche....

j'ai longtemps pécher à l'anglaise ou à la bolognaise et pour les pêches dans le courant (au flotteur) plus c'était long et mieux c'était :idea:
ne serais ce que pour le contrôle de la bannière , j'ai fait des éssais de pêche au flotteur type toulousain sur des cannes anglaise en petites rivières mais l'action restait assez souple (trop) :!:

Répondre