Premier projet. "Fishing from scratch"

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par ANR »

Flobaud44 a écrit :Déjà je trouve le système de droite pas logique, car si on l'applique sur n'importe quel blank, que ça soit un 6" ou 9", la distance pm/stripper sera toujours la même avec un stripper identique.
C'est pour tres logique justement (et conforme à l'idée de réduction forcée ou l'on cherche à se rapprocher du Blank le plus rapidement possible).
Bien plus qu'une répartition ou on te dit le stripper est à xxx du scion sans tenir compte de la longueur de ta poignée.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

C'est cool d'avoir relancé ce sujet sur lequel il y a eu des échanges mais pas vraiment de synthèse... du coup entre les relectures et les commentaires compilés ici, ça me met quelques pistes en tête... j'ai un blank pour un copain qui arrive, je vais creuser ces pistes pour voir ou ça me mène ;) , si ce ma plait, je posterai les principes ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par Flobaud44 »

ANR a écrit :
Flobaud44 a écrit :Déjà je trouve le système de droite pas logique, car si on l'applique sur n'importe quel blank, que ça soit un 6" ou 9", la distance pm/stripper sera toujours la même avec un stripper identique.
C'est pour tres logique justement (et conforme à l'idée de réduction forcée ou l'on cherche à se rapprocher du Blank le plus rapidement possible).
Bien plus qu'une répartition ou on te dit le stripper est à xxx du scion sans tenir compte de la longueur de ta poignée.
Oui c'est sur que la on prends en compte la longueur de poignée comparé au spécifications Fuji.
Mais on est bien d'accord que on ne met pas un stripper au même endroit sur une canne très courte et une canne longue.
Hors avec ce principe peut importe la canne , le stripper se trouve par exemple à 60cm du pm.
Pourtant en pratique on serait plus dans les 50/55 sur une canne courte et 60/70 sur une canne longue.
C'est pour ces raisons que je ne pige pas tout le truc !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

Ca dépend aussi du blank (velu du talon ou pas) et de ce que tu cherches comme résultat (assouplir l'action ou exploiter la réserve de puissance).

En fait, les modèles "mathématiques" ne sont là (avis perso) que pour donner un principe général de fonctionnement/montage.

Pour rappel : leur but est d'optimiser la distance (réduction du foisonnement), la puissance (exploitation du blank) et la sensibilité (se rapprocher au plus vite et au plus près du blank).

Or ces trois élément appellent des choses qui peuvent être contradictoires. Allonger la distance en allongeant la distance au stripper et en resserrant la spé vers le tip, çà fait perdre de la puissance et de l'exploitation du talon et çà "ralenti" l'action de la canne finie.

Mon avis, c'est qu'au final, il faut le prendre comme un principe général dont le but est annoncé : contraindre la ligne pour gérer le foisonnement au plus vite et qu'on adapte en fonction de l'objectif recherché, des caractéristiques du blank et du moulinet.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

J'ai commencé à placer les anneaux de réduction ainsi que le premier anneau de tunnel.
Le choke guide, je crois que c'est comme ça qu'il faut l'appeler. C'est bien ça ?

J'ai procédé étape par étape, en partant des recommandations de Thanh dans ce post http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =20#p30651
Extrait :
Thanh a écrit :
fabfab a écrit :...
Il y a un schéma avec un cône jaune pour le KR concept et je n'ai pas l'impression que le "choke guide" soit réellement placé sur le point d'intersection entre l'axe du moulinet et le blank... on dirait plutôt que le "choking system à trois paliers" a un axe qui est décalé par rapport à l'axe du moulinet (un peu plus que les 4° habituels). Mais bon, c'est peut-être pas super précis sur le schéma....
C'est exact, Fabfab.
C'est ce qui différencie le KR concept du NGC.
L'axe du moulinet passe seulement dans l'axe du premier anneau.
Le point du choker est déterminé par l'axe du "choking system à trois paliers" qui va à la rencontre du blank pour déterminer le choker.....
1/ J'ai calculé puis reporté sur mon tracé la hauteur du premier anneau KL 25H de sa base jusqu'au centre de l'anneau. La valeur que j'ai trouvée est de 43.25
Ensuite j'ai reporté la hauteur totale de cet anneau qui est donnée sur le site Rodhouse 55.9
Image

2/ J'ai placé la canne sur le tracé
Image

3/ J'ai placé et scotché le premier anneau de réduction à l'endroit déterminé en 1/
Image
La ligne qui part de l'axe du moulinet passe bien au centre de ce premier anneau.
Image

Ce premier anneau se trouve ainsi à 54 cm du pied du moulinet.
A priori cela semble pas trop mal.

4/ J'ai ensuite placé les deux autres anneaux de réduction H12 et M5.5 en respectant la spécification fuji 7 pieds.
Je suppose qu'en respectant cette spé cela permet d'otenir l'axe naturel du "choking system à trois paliers". Enfin je suppose.
Image
D'ailleurs une question à ce sujet : dans la spé il est noté 5.5H et non 5.5M pour le troisième anneau de réduction.
Est-ce grave docteur ? Existe-t-il et si oui y a-t-il une différence de hauteur avec le 5.5M ? Ce qui pourrait modifier la spé.

5/ J'ai également placé le choke guide en respectant toujours la spé.
Pour le coup je ne sais pas s'il est bien placé ? Même en lisant ceci.

Extrait (suite) :
Thanh a écrit :...
Le point du choker est déterminé par l'axe du "choking system à trois paliers" qui va à la rencontre du blank pour déterminer le choker.
Il suffit de prendre une règle pour vérifier ces lignes géométriques.

Pour autant le "choking system à trois paliers"du KR concept doit présenter une concentricité parfaite.
Cette concentricité va amener la tresse ou le monofilament à franchir le cône de réduction ou choking system à trois paliers rapidement et en ordonnant les spires, pour s'aligner.
Le fil va passer centré sur le premier anneau et va être drivé en changeant sa course, infléchit par les 2 autres anneaux du cône de réduction.

Autant dans le NGC le cône de réduction était doux et long et accompagnait la course du fil, autant le KR concept canalise avec un changement d'angle entre le 1er et 2ème anneau du cône de réduction. Ce n'est plus un accompagnement mais un changement de direction actif.

Dans le NGC concept le choker est déterminé par l'axe du moulinet passant par l'axe du cône de réduction de 4 à 5 anneaux et du point d'intersection du blank.

Dans le KR concept, l'axe de du moulinet forme une droite qui s'arrête au centre du premier anneau Klh et de ce point nait une nouvelle droite qui traverse les centres des deux autres anneaux du choking system à trois paliers pour atteindre le blank et déterminer le choker KR.

Donc dans le KR concept, l'axe du moulinet et la droite qui traverse les centres des 3 anneaux formant le choking system à 3 paliers, forme à eux deux un angle obtus.

....
De plus je ne sais pas si le coking system présente une concentricité parfaite ? Qu'en pensez-vous ?

Voici ce que ça donne :
Image Image Image

Si je ne me trompe pas on voit bien ici que par rapport au NGC (le point 0), le choker est 7 cm plus en amont (vers le PM).
Par contre comme j'ai placé ce dernier en respectant la spé je me demande s'il est bien positionné ? Car la tresse coupe le blank un peu en amont.
De plus à cette intersection comment positionné le choker ? Est-ce le haut de l'anneau, son axe ou sa base ?

Si vous avez des avis sur l'ensemble je suis preneur. J'ai conscience qu'il y a beaucoup de choses dans mon post. :oops: :oops: :oops:
Merci à vous

Pour le placement du tunnel on verra à la prochaine étape.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par ANR »

Alors le 5.5H a été remplacé par Fui par le 5.5M (donc cest tout bon).

PM / Stripper 540mm tout bon aussi comme les deux qui suivent aussi (le 12 et le 5.5).

Ensuite le choker idéalement (ca semble ton cas) La droite passant par le centre des 25/12/5.5 doit passer dans son centre ou légèrement au dessus (le point de la céramique le plus proche du Blank) vu ta photo t'es pas mal.

Te reste plus qu'à positionner très running pour suivre la courbe de ton Blank .

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

De ce que j'ai compris dans cet échange (et de mes lectures) :
- tu devrais avoir une rupture de ligne entre l'axe moulinet/centre du stripper puis l'axe stripper/chocker extérieur
=> on voir mal la photo mais j'ai l'impression que c'est le cas
- tu devrais avoir une ligne qui suive l’extérieur de l'anneau sur une droite jusqu'au premier anneau du tunnel, extérieur aussi, qui s’infléchisse ensuite dans le tunnel
=> là j'ai l'impression que tu arrives trop bas, mais c'est peut-être un effet de la photo
=> si ce n'est pas un effet de la photo, peut-être cet anneau peut-il reculer un peu ?

Mon avis à la vue des photos ;)

Ce qui me gène un peu c'est "comme j'ai placé ce dernier en respectant la spé je me demande s'il est bien positionné ?"

L'idée que je me fais, c'est qu'en fonction de l'action du blank, il ne drvrait pas forcément se trouver au même endroit... d'où le fait que reporter un point "standard" m'interpelle (mais c'est eut-être moi qui ait tors ;)

En tout cas, ça ressemble à quelque chose de pas mal ;) (et je vais appliquer la méthode pour mon prochain montage spinning ;)

---edit---
Croisement de post avec anr ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par islou »

comme ANR :)
tu peux passer à la suite ;)

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Merci pour vos retour.

J'ai quelques remarques toutefois.
ANR a écrit :...
Ensuite le choker idéalement (ca semble ton cas) La droite passant par le centre des 25/12/5.5 doit passer dans son centre ou légèrement au dessus (le point de la céramique le plus proche du Blank) vu ta photo t'es pas mal...
Au dessus ou au dessous ? Car si c'est au dessus il faut que je recule de 2 bons cm le choker.
Pour moi le point de céramique le plus proche du blank ce serait alors plus au-dessous et là je le recule d'un tout petit cm (à vu de nez).
lesfilmu a écrit :De ce que j'ai compris dans cet échange (et de mes lectures) :
- tu devrais avoir une rupture de ligne entre l'axe moulinet/centre du stripper puis l'axe stripper/chocker extérieur
=> on voir mal la photo mais j'ai l'impression que c'est le cas
Oui je l'ai mais on ne le voit pas bien sur la photo.
lesfilmu a écrit :- tu devrais avoir une ligne qui suive l’extérieur de l'anneau sur une droite jusqu'au premier anneau du tunnel, extérieur aussi, qui s’infléchisse ensuite dans le tunnel
=> là j'ai l'impression que tu arrives trop bas, mais c'est peut-être un effet de la photo
=> si ce n'est pas un effet de la photo, peut-être cet anneau peut-il reculer un peu ?
C'est parce que j'ai suivi les recommandations de Thanh (notes dans les extrais)
Si je fais comme tu dis mon premier anneau de réduction est bien trop loin du PM.
Mais c'est vrai que mes photos ne sont pas top :oops:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par ANR »

alain56 a écrit :Pour moi le point de céramique le plus proche du blank ce serait alors plus au-dessous et là je le recule d'un tout petit cm (à vu de nez).
Oui entre centre de l'anneau et bord interne de la céramique le plus proche du Blank.

Répondre