Projet: canne LS brochet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
gtrl35

Re: Projet: canne LS brochet

Message par gtrl35 »

Bon allez, je vais y mettre mon grain de sel... :mrgreen:

Tout comme certains sont raides dingues de leur 706, moi c'est la MHX MB844 HM qui m'affole depuis que je l'ai montée.
J'avais fait un compte rendu là:http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=1496

Depuis je n'ai pas changé d'avis et si je n'ai qu'une canne à emmener, ce sera celle-là ;). Je n'ai jamais pêché le brochet dans des endroits encombrés mais j'avais posté une petite vidéo à la fin du CR où elle maîtrise un bar de 4,2kg qui m'avait mis la misère en s'appuyant sur le courant et qui n'était pas décidé à monter à bord... Malgré sa courbure, j'avais bien l'impression qu'il lui en restait sous le pieds.

J'aimerais bien essayer la fameuse 706 pour pouvoir les comparer. Ce serait plus utile pour donner un avis. Mais crois-moi, niveau qualité/prix, la MHX est imbattable et c'est un excellent blank. Elle sera moins performante avec un ensemble de 10g ou de plus de 50g mais la canne universelle n'existe pas. Entre les deux, elle fera le job.

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

Et la, louloupoulpe se demande pourquoi il a demandé un avis sur 4 blanks
Manque plus qu'un fan de la 739 se pointe :mrgreen: :mrgreen:

Louloupoulpe

Message par Louloupoulpe »

clarkgabble a écrit :c'est pas mal la 70 hm de ce coté là déjà..
Ensuite , plus tu vas partir vers des blanks fasts , plus tu vas en théorie avoir des blanks résonants qui te permettront une bonne perception du fond et des petites tapes à la redescente...mais l'utilité en linéaire?
Je pense que la NFC sera un peu au dessus de la 70 HM sur ce point..
L'utilité en linéaire c'est que d'une part on prend souvent des tapes à la descente qu'il faut pouvoir détecter, et que d'autre part, si c'est l'animation que je pratique le plus, ce n'est pas la seule^^ Il arrive que les brcos y soient insensibles et plus souvent, que je me lasse :D
Il peut aussi m'arriver de grattouiller pour chercher les sandres.

Bon, j'avance dans mes réflexions...Je sais déjà que je ne trouverai pas la canne parfaite qui fait tout de 5 g à 80 ;) (bon c'est vrai, je le savais déjà un peu^^).
Il va falloir que je sacrifie un brin d'ambition: soit de la sensibilité et les plages d'utilisation les plus basses, et dans ce cas ce sera MHX 844 ou HM 70, soit les plages d'utilisation les plus hautes avec la 706. Le budget et la disponibilité des blanks pourrait m'aider à trancher.

Je vais de ce pas en discuter avec les poissons, et les amis!

gtrl35

Message par gtrl35 »

clarkgabble a écrit :Et la, louloupoulpe se demande pourquoi il a demandé un avis sur 4 blanks
Manque plus qu'un fan de la 739 se pointe :mrgreen: :mrgreen:
Le plus dur quand on commence, c'est de choisir son 1er blank.... Après, c'est de choisir dans quel ordre on va les monter!!! :lol: :lol: :lol:

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Reste qu'elle n'est pas disponible et qu'il me faudra
les blanks NFC sont en construction, ça arrive
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Louloupoulpe

Je cogite je cogite, sans toutefois réussir à me décider....mais je sens que ça vient^^

Premier constat: lors de ma dernière session pêche au broc, j'ai été attentif aux poids des leurres utilisés. Par vent soutenu, je suis monté à 21g de TP pour un shad de 15 trapu, soit 40 g environ. Je serai certainement amené à pêcher jusqu'à 30 de TP et shad de 20 au max, soit 50-60 g au grand max.

Autre constat: si je me fais cadeau (parce que je le vaut bien^^) d'une canne de cette gamme, c'est pour en faire ma canne principale. Elle devra donc être agréable dans la plupart des situations. Aussi, une légère modification du cahier des charges s'impose. Ces situations comprennent aussi la pêche de l'aspe que j'aime encore bien titiller temps à autre. La canne doit donc aussi pouvoir lancer un stick de 10 g et de l'animer sans trop misérer, même si ce n'est pas son domaine d'excellence.

Dernier constat, financier celui-là: avec un blank à près de 150 €, je vais avoir du mal à tenir mon budget.

Si enfin j'additionne avec vos divers conseils et témoignages d'utilisation, et que j'analyse correctement,j'en arrive là:
- la 70 HM correspond parfaitement à la plage de puissance utile (mon critère 2) mais sera moins tactile que les deux autres (mon critère 1). Elle entre dans le budget (critère 3).
- la MB 844 répond au critère "tactile". Elle ira correctement sur presque toutes les plages de grammage hautes et basses au LS, mais sera peut-être moins agile sur les petits PN de 10-15 g???? Critère budget OK.
- la 706 ira bien sur les plages de grammage basses au LS, mais sera peut-être limite dans les extrêmes hautes (40 -60 g). A priori, elle devrait faire le job sur les pn, à moins que mon pressenti ne soit faux sur ce point. Critère budget limite.

J'en déduis que j'élimine la 70 HM qui répond moins à mon critère 1, la sensibilité.
Reste un duel MB 844 / 706....on avance :D
Si vous me confirmez que la 706 sera à l'aise sur les PN et tiendra la route sur du LS de 50 g, je verrai ce que je peux faire pour le budget...

C'est laborieux!!

Sinon, je réfléchi également à la suite. Ce sera vraisemblablement une poignée liège longue d'une pièce. Pas encore décidé sur le porte moulinet. Ce sera l'objet de mes prochaines questions après avoir défini le blank. Anneaux Fuji K à préciser. Ligatures noires ou grises avec liseré blanc. Ligature de tête blanche. ça devrait être sobre et agréable.

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Juste une remarque :
si tu montes à 30g de TP + un shad de 20, même occasionnellement, ça fait un ensemble qui dépasse les 70g je pense. Les shads de 17 que j'ai sous la main font entre 45 et 50g.
un shad de 15, ça pèse déjà moins lourd, entre 20 et 25g.

Donc si je résume un peu ça ferait :
10g de PN en plage basse pour les aspes
75g en plage haute max.

Dis comme ça il est évident qu'il faut faire des concessions !
Ou alors, comme l'a dit Goulven dans un autre post, on te dupe en te ventant les mérites d'un blank extraordinaire capable de t'éclater en rockfishing et de pouvoir aller pêcher en traction dans les courants avec des TP de 50g et des shads de 18 mais c'est pas le genre de la maison :D

Maintenant (car j'essaye tout de même d'apporter ma pierre à l'édifice), possédant la 70HM et la 706 si quelqu'un m'invite en me disant :
"on se fait un plan broc, prends des TP de 15 à 30g et des shads de 15 et s'ils ne veulent rien savoir on ira chatouiller les aspes au petit leurre de surface mais tu ne dois apporter qu'une canne" ... je prends la 706.

Il serait déraisonnable de te dire que tu vas pouvoir balancer 75g avec la 706 sans dépasser largement la plage haute mais avec 30g de TP et un shad de 15, elle tiendra la route. La 70HM encaissera mieux les combos lourds mais 75g c'est également au delà de sa plage haute.

En tout cas, tu te poses de bonnes questions pour mûrir ton projet.

Louloupoulpe

Merci Fred pour ton retour d'expérience et tes encouragements.

Tu as complètement raison sur le poids des shads. J'avais fait un estimation à la louche, mais la balance me dit que j'ai tout faux^^
Un shad bien trapu de 17 cm pèse 33 g! + TP, on est à 50-55 g.
Un shad de 15 cm, c'est bien 40 à 50 g.
On est dans les plages hautes de la 706 mais au delà, j'ai autre chose qui doit commencer à peu près dans ces grammages.

Bon, et bien je crois que je vais partir sur la 706 et me faire plaisir!
Elle pourra à elle seule remplacer deux de mes cannes (une diaflash et une fantasista), ce qui ne serait pas le cas des autres cannes mises en balance.

Je vais donc à présent attaquer la suite de la réflexion et choisir les autres éléments.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

le plus dur est fait

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Louloupoulpe

goulven a écrit :le plus dur est fait

;)
C'est pas sûr^^
Le plus dur ça va être:
- 1: d'attendre
- 2: de choisir le reste (et accessoirement de ne pas changer d'avis sur le choix de ce blank)
- 3: de monter tout ça...

A ce propos, je continue la sélection des éléments.

Pour les anneaux, je pense partir sur:
KLAG 30 - 20 - 12 - 8 - 5.5 - 5.5 - 5.5 - 5.5 - Tête en SIC 5.5 ?
J'utilise une ligne assez bourrin: tresse 17è et leader en fluro 27 à 34è. ça va passer dans les anneaux?
Pour l'anneau de départ, le KLAG va bien ou il vaut mieux un truc plus costaud type KWAG 30?

Pour le grip, ce sera certainement une poignée longue monobloc en liège. A voir si je la monte moi même à partir de rondelles pour avoir un liège de top qualité ou si je pars sur une poignée toute faite...
Il y a une 706 montée ainsi sur le fofo avec un pm ALPS mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...grrr

Pour le porte moulin, je ne suis pas décidé...
Montage sans for-grip, c'est sûr. Ou alors très court...

Le moteur du futur banc est déjà en route!

Voilà où j'en suis...

Répondre