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Re: sens des anneaux

Publié : 27 oct. 2012 14:51
par letrefle
Thanh a écrit :Dédé toujours pointu...

Une double ligature et ça devrait tenir en MN ou KW.
On voit souvent le premier MN monté à l'envers et les KW généralement à l'endroit.
Pour lancer je monte toujours un KW ca me parait plus logique... donc toujours à l'endroit.
Je pense aussi qu avec une double ligature ça devrait tenir

Re: sens des anneaux

Publié : 27 oct. 2012 15:17
par Dédé
Thanh a écrit :Dédé toujours pointu...

Une double ligature et ça devrait tenir en MN ou KW.
On voit souvent le premier MN monté à l'envers et les KW généralement à l'endroit.
Pour lancer je monte toujours un KW ca me parait plus logique... donc toujours à l'endroit.
La double ligature est recommandée sur des cannes à partir de 40/50lb, mais pour réduire les coûts de fabrication seul les cannes dites haut de gamme en ont.

Sans double ligature est-ce bon ? à priori ça tient, oui mais!!!!

Gros plan sur une ligature de l'anneau de départ, MN taille 40 de la jigwrex 500.
Cette canne à déjà remonter plusieurs tonnes de poissons et pas que des petits

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Sur le troisième anneau
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Toutes les ligatures sont fissurées
La jig wrex est montée avec sous ligature et à priori une seule ligature en A sur les pattes, pour l'instant ça tient.
L'on remarque nettement les fissures du vernis en bout des pattes induites par le travail des anneaux lorsque la canne plie.
Cette canne mériterait d'être en double ligature, c'est une 80 lb, c'est fait pour tirer, 10 kg de frein pour elle c'est de la rigolade (pas pour moi)

Les branches des anneaux se resserrent et les pattes exercent une pression importante sur les ligatures, c'est la cause de l'apparition des fissures.
La tension du fil ou de la tresse exerce une autre force (plus faible et mesurable) sur les anneaux.
La force au départ répartie sur tous les anneaux se déplace vers le premier en fonction de la courbe de la canne et vient se cumuler au travail des pattes.
Le premier anneau fini par encaisser une force importante ainsi que le blank et l'anneau peut être arraché.
Il y a eu de gros problème avec des cannes de marques ( de 800 à plus de 1000 € la canne ) qui explosaient entre entre la poignée et le premier anneau, les nouveaux modèles sont renforcés à cet endroit.

La powerspell qui elle aussi à bien souffert ne présente pas ces fissures car elle est montée en double ligature par patte.

Quand on est pendu , on est pendu ! mini 8 kg de frein,
l'on remarque bien le travail du blank, toute la pression se retrouve vers le premier anneau.
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Re: sens des anneaux

Publié : 27 oct. 2012 15:58
par Fred85 56
Ce genre de courbure pour moi c'est quand l'épave se jette sur mon leurre :lol: