Projet TR76OFSL

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
lobo13

Re: Projet TR76OFSL

Message par lobo13 »

Salut à tous,

Je déterre ce post car j''attends ma livraison normalement aujourd'hui et je me pose une question sur la mise en flexion du blank en statique.
Je m'explique. Je compte construire ma poignée en premier, mais, les temps de séchage aidant (notamment la ligature de renfort), je ne pourrais plus l'utiliser pour effectuer le reste du travail sur le scion.
Donc, est ce que je peux laisser mon talon nu, faire une ligature de renfort non vernie, faire travailler la canne ainsi pour déterminer le positionnement des anneaux? En chargeant léger, sans pousser à 90°, je me dis que ça devrait aller non?

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

idéalement , il faudrait monter ton moulinet sur la canne pour tes tests en statique , autant faire le talon en premier , non?

lobo13

Message par lobo13 »

Salut clark! Toujours prompt à répondre ;)
Je précise mon idée. Maintenir provisoirement le moulinet (colliers plastique) à la hauteur prévue, axe du pied 35 cm environ.
Positionner mes anneaux selon spé fuji et ajuster avec le blank en contrainte statique (légère).
Ceci me permettant une fois mon talon construit de le laisser sécher tranquillement et de m'attaquer aux ligatures d'anneaux pendant ce temps. Pas que je sois particulièrement pressé, mais je voulais arriver à une organisation de travail cohérente me permettant d'optimiser le temps de montage. Et ce qui m'inquiète le plus en fait c de faire travailler la canne avec un renfort minimaliste, à savoir une ligature non vernie.

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

Ba je t'avoue que ça m’inquiète aussi.
Si ton renfort est caché dans ton montage et que tu es pressé , tu peux toujours vernir ta ligature de renfort avec de l'epoxy (colle) , tu auras la meme solidité et un temps de sechage plus rapide .
Mais une ligature non vernie n'a pas la résistance suffisante , elle se desserra sous la contrainte et le risque de fendre le talon est trés important .

lobo13

Message par lobo13 »

Tu confirmes ce que je pensais. Effectivement j'ai prévu que ma ligature soit recouverte par le grip.
A partir du moment ou c'est faisable à l'époxy ça solutionne tout. Un grand merci clark!

Répondre