+1 , la tresse la plus fine que j'ai eu l'occasion de voir devait faire 10/100 environs et c'est vraiment minuscule !
les mesures au pied a coulisse ne fonctionnent malheureusement pas pour les tresses car elle s'écrasent et ne sont pas toutes bien rondes comme tu le souligne très justement

chez berkley, les résistances sont relativement fiables en linéaire, par contre les diamètres sont les plus fantaisistes que j'ai eu l'occasion d'observer. si une tresse de 6/100 pouvait avoir une résistance de 10kg, on en aurait tous sur nos moulins. sauf que pour avoir 10kg de résistance en linéaire avec les meilleures tresses du marché, il faut du PE 1.2 soit du 20-22 vrai centièmes

pour s'en rendre compte, il suffit de comparer la tresse a du fluoro de 6/100ème (les fluoro sont en général plus fiable en terme de diamètres). la différence est ultra flagrante !
je persiste a dire que si tu montes en 14/100, tu vas te retrouver avec une très grosses tresse qui couplée avec du fluoro en 30/100, ne passera plus proprement dans des anneaux de 4.5.
A+