Présentation et 1er projet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Présentation et 1er projet

Message par ARPAL29 »

En lisant ton CDC, j’ai pensé à 2 blank déjà cités : le NFC702HM et le Phénix 723M.
Le premier est très résonant et possède une grosse réserve de puissance, le second est moins puissant mais comme le dis Islou, il a une pointe super joueuse. J’adore vraiment ces deux blank….
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

KingCheese
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2018 17:51

Re: Présentation et 1er projet

Message par KingCheese »

Merci pour toutes vos réponses !

Le 705 IM est donc visiblement hors course car trop puissant.

Les blanks qui sortent du lot sont les suivants:
NFC MB 702-HM
NFC EFX MB703-1IM
PHX-S723M

À choisir entres les trois. J'irai plus sur le 702-HM que les autres.
Pour plusieurs raisons:
- sa plage un peu plus haute que les deux autres
- sa bonne réserve de puissance
- sa grande résonance
- sa longueur qui est exactement celle que je souhaite (2,13 m)

Il y a par contre quelque chose que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris:

Vous m'avez déconseillé le 705 IM (5/20 gr) car un peu trop puissant pour la perche mais vous me conseillez le 702 HM (5/15 gr).
La plage basse est visiblement la même. Le 702 HM ne peut donc pas, en théorie, lancer des leurres plus léger que la 705 IM.
Donc si je comprends bien, selon vous, malgré le fait que la plage basse des deux blanks soit la même, les sensations de pêche (combat avec petits poissons et animations avec des leurres plutôt légers) sont plus agréables sur la 702 HM que sur la 705 IM. Est-ce que c'est bien ça ?
alteclansing49 a écrit :Salut et bienvenue!!!

Bon, les copains t'ont orienté sur deux /3 blanks... Selon moi, le 705 sera trop puissant pour les perches. Quels sont tes combos leurre + TP que tu utilises?
Pour les LS: cela ira du 3" (perches et chubs majoritairement) à du 4" (masta perches et sandres) maximum (shad impact, easy shiner, swim impact, baitbreath TT shad...etc) avec des plombées de 7 grammes maximum
Pour les leurres durs: ça sera du b freeze pointer 78 sp, water monitor 85, heddon super spook jr...etc bref cela ne dépassera pas les 15 grammes ;)

Merci encore d'éclairer ma lanterne de rodbuilder en herbe ! ^^

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Présentation et 1er projet

Message par lesfilmu »

Plusieurs choses :
- Les tranches de poids sont approximatives, donc sujettes à appréciation
- Selon le type de blank et de carbone, le comportement change un peu
- Les HM sont plus à l'aise en bas de tranche de poids et les IM en haut, de fait d'un module de carbone différent.
- Bien sûr ces "principes" ont des exceptions ;)

Si tu passes les deux au comparateur, tu constates plus de flex en pointe pour le 702 sur les charges faibles, il sera donc plus à l'aise en bas de tranche de poids, puis les deux se chevauchent sur forte charge, donc disposent de la même puissance au final.

Le 702-HM sera certainement puis tactile, car plus léger et d'un carbone plus "sec" inversent, le 705-IM sera plus tolérant à la surcharge (en principe, ne les ayant pas montés...).

Au combat, plus le blank est léger et sensible et plus c'est fun.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Présentation et 1er projet

Message par alteclansing49 »

Le 702 HM fera très bien le taff pour les leurres que tu vas utiliser. Meme si un 703IM n'aurait pas été déconnant pour ton programme LS, j'ai des doutes quand à sa capacité à animer correctement les jerk type beef (je ne l'ai pas testé dans cet usage).t
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Présentation et 1er projet

Message par byron722 »

Perso, je trouve que le 702 HM serait l ideal, le choix de depart de King Cheese a été un peu fait en fonction de ma 705 HM, il souhaitait quelques choses d "assez proche"... Et là, quand on met le 702 HM et le 705 HM sur le comparateur, on se rend compte que la diff est infime donc t as du HM pour le prix du IM de depart en bonus :mrgreen: et comme c est plutot la plage basse et moyenne qui constituera 80% de ta peche... L entonnoir se resserre :lol:
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

KingCheese
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2018 17:51

Re: Présentation et 1er projet

Message par KingCheese »

Bon bah ce sera le 702 HM dans ce cas !

Je vais faire un listing complet des différents éléments que je veux lui associer et je le partagerai sur ce post pour que vous me disiez si vous voyez des coquilles ou non ;)

KingCheese
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2018 17:51

Re: Présentation et 1er projet

Message par KingCheese »

Petite question vant que je fasse le listing complet des différents éléments de la canne:

Je compte pêcher avec une tresse entre 10 et 15/100 avec un bdl fluoro de 25/100 maximum.
Le noeud de raccord (Albright pour le moment. FG Knot si nécessaire) devra passer dans les anneaux.

Afin de voir la taille "standard' des anneaux pour ce type de canne, je suis parti sur un pack L en alconite:
https://www.rodhouse.fr/fr/l-5-15-grs/4 ... 15358.html

L'idée serait de garder les 3 premiers anneaux du cône de réduction en alconite.
J'aimerai mettre les anneaux du tunnel et celui du scion en torzite.
Les anneaux du tunnel sont en 4.5 dans le pack (ce qui fait un diamètre intérieur de 2.1 mm pour de l'alconite).

Il y a deux tailles dispos pour les torzites: 4 (diamètre intérieur: 2,29 mm) et 5 (diamètre intérieur: 3,38 mm).
https://www.rodhouse.fr/fr/kt/2902-t-kt ... #/t_kttg-4

Qu'est-ce qui vous semble le plus adapté entre ces deux tailles ?

Merci :)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Présentation et 1er projet

Message par ANR »

Perso du 4 en Torzite, du 5 ça commence à faire gros ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Présentation et 1er projet

Message par lesfilmu »

Pareil, mais 4 c'est chaud à monter... un coup de fil à al boutique pour la réappro du 4.5 ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

KingCheese
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2018 17:51

Re: Présentation et 1er projet

Message par KingCheese »

lesfilmu a écrit :Pareil, mais 4 c'est chaud à monter... un coup de fil à al boutique pour la réappro du 4.5 ?
Ils seront normalement réappro début Mars ;)
J'attendrai jusque là.

J'ai d'ailleurs fait la liste des différents éléments qui composeraient ma canne.

La voici:

Petit rappel concernant le cahier des charges de mon projet:

- canne spinning
- nombre de brins: 1
- action: fast
- puissance: medium
- longueur: 2,20 m grand maximum (2,13 m serait l'idéal)
- espèces visées: perches, sandres, chubs, aspes majoritairement... la canne devra avoir une certaine réserve de puissance afin de pouvoir contrer un pike occasionnel de 70+ bien énervé
- leurres utilisés: majoritairement du leurre souple et du topwater (+ quelques jerks à bavettes de temps en temps ^^)
- pêche du bord ainsi qu'en floattube

Niveau look je veux quelque chose de sobre.
L'idée serait donc de faire une poignée en no foregrip afin d'avoir le doigt en contact avec le blank (je vais éviter de mettre du vernis sur cette zone ;) ).
Niveau couleur on serait sur des ligatures noires (avec des liserets argentées) et les bagues de finition couleur argentée également.
Pour la longueur du talon je pense qu'une longueur du talon de 30 cm (du pied du moulinet jusqu'au but) serait un bon compromis pour une utilisation en float et du bord (n'hésitez pas à me dire si vous n'êtes pas d'accord ;) ).

Assez discuté, voici la liste des différents éléments qui composeraient la "bête":

* blank: NFC MB 702-HM

* anneaux:
CCKLAG H CCKLAG H-20 (x1)
CCKLAG H CCKLAG H-10 (x1)
CCKLAG M CCKLAG M-5.5 M (x1)
T KTTG 4.5 (x6)
TMNTT 5-1.8 (4.5) (x1)

Donc les 3 premiers anneaux du cône en alconite argenté et tous les autres en torzite pour alléger la canne et avoir une sensibilité de la pointe de la canne optimale ;)
La tresse utilisée aura un diamètre de maximum 15/100 et le fluoro aura un diamètre de maximum 25/100.

* porte-moulinet: FUJI IPS M 16 BLACK HOOD
* grip: Grip EVA évasé court pour IPS 16

L'idée sera de faire un no foregrip afin d'avoir le doigt directement en contact avec le blank en action de pêche.

* butt (dans le sens du butt vers le tip du blank):
EVABC20
Carbon Fiber Fighting Butt
Tube Carbone 33 cm - TC15

* Bagues de finition:
APC RING SILVER - APC 165 (x2)
FAWC SILVER – FAWC 12,5 (x1)

J'ai rapidement fait un schéma de comment j'imagine monter le tout.

Image

Plusieurs questions par rapport à ce talon :
Est-ce qu’il est conseillé d’insérer les bagues de finition sur le tube en carbone ?
Comment compenser le jeu entre le tube en carbone et le blank ? Avec du scotch de peintre ?

J’ai un aussi doute au niveau des longueurs données par rodhouse :
EVABC20 : Est-ce que les 21,5 mm de profondeur donnés par le site correspondent bien à ce que j’ai mis sur le schéma ?
Carbon Fiber Fighting Butt : Est-ce que les 46,35 mm de longueur donnés par le site correspondent bien à ce que j’ai indiqué sur le schéma ? (longueur hors tenon donc)

Est-ce globalement vous validez le choix des tailles des différents composants ?

Merci d’avance !

Répondre