Re: Baitfiness pour la truite
Publié : 16 nov. 2019 17:04
les anneaux torzite ont une monture en titane, ce qui veut dire qu'ils sont extrêmement légers en comparaison des autres. bonus : ils sont extrêmement résistants à la corrosion (pas vraiment un souci en eau douce, mais bon). cela veut dire aussi qu'ils sont très chers.
le sic, c'est une céramique particulière (l'intérieur de l'anneau), qui a ses avantages quand on doit gérer de très gros rushs de poissons exotiques, mais c'est peu important pour une canne truite.
un principe fondateur du montage de canne, c'est que le poids, en particulier sur le scion, est un ennemi mortel pour l'action de la canne; c'est pour ça qu'on monte en KR concept (un tunnel de très petits anneaux sur le scion). c'est aussi pour ça que c'est une bonne idée de choisir un tunnel en torzite : on économise beaucoup de poids là où ça compte le plus. pourquoi ne pas monter tous les anneaux en torzite ? pour le budget, évidemment; c'est la seule raison de vouloir faire ça.
Conclusion ?
tu as trois options techniquement raisonnables quand tu choisis tes anneaux (je laisse de côté les questions esthétiques) :
- full alconite : ça fait très bien le job, c'était le top pendant longtemps, c'est pas cher.
- full torzite : y'a pas mieux à l'heure actuelle, c'est cher
- mixte : la réduction avec des alconite, parce que c'est plus bas sur le blank, donc moins impactant sur l'action de la canne, et le tunnel en torzite parce que c'est là que c'est le plus important.
pour la spirale, c'est autre chose. c'est pas un genre d'anneaux particulier, c'est une manière de les monter. mais il n'y a pas de raison particulière de changer le modèle des anneaux.
le sic, c'est une céramique particulière (l'intérieur de l'anneau), qui a ses avantages quand on doit gérer de très gros rushs de poissons exotiques, mais c'est peu important pour une canne truite.
un principe fondateur du montage de canne, c'est que le poids, en particulier sur le scion, est un ennemi mortel pour l'action de la canne; c'est pour ça qu'on monte en KR concept (un tunnel de très petits anneaux sur le scion). c'est aussi pour ça que c'est une bonne idée de choisir un tunnel en torzite : on économise beaucoup de poids là où ça compte le plus. pourquoi ne pas monter tous les anneaux en torzite ? pour le budget, évidemment; c'est la seule raison de vouloir faire ça.
Conclusion ?
tu as trois options techniquement raisonnables quand tu choisis tes anneaux (je laisse de côté les questions esthétiques) :
- full alconite : ça fait très bien le job, c'était le top pendant longtemps, c'est pas cher.
- full torzite : y'a pas mieux à l'heure actuelle, c'est cher
- mixte : la réduction avec des alconite, parce que c'est plus bas sur le blank, donc moins impactant sur l'action de la canne, et le tunnel en torzite parce que c'est là que c'est le plus important.
pour la spirale, c'est autre chose. c'est pas un genre d'anneaux particulier, c'est une manière de les monter. mais il n'y a pas de raison particulière de changer le modèle des anneaux.