Premier projet. "Fishing from scratch"

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

Et bien voilà, tu viens de finir ta première canne!!! Bravo à toi!! Et en plus, elle est belle.... ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Presque, j'ai ré-édité mon message pour rajouter ceci :
Reste à finir le vernis long du stickers, coller le butt et "corksealer" le liège.

Nos messages se sont croisés.
Merci Stéphane.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par islou »

c'est juste parfait Alain !
Je me suis permis de partager ton post sur Facebook car pour moi, il est vraiment ultra complet et peut permettre d'aider plein de personnes qui veulent se lancer ! Merci pour tout ça !

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

islou a écrit :c'est juste parfait Alain !
Je me suis permis de partager ton post sur Facebook car pour moi, il est vraiment ultra complet et peut permettre d'aider plein de personnes qui veulent se lancer ! Merci pour tout ça !
Pas de soucis Louis. Je n'ai pas de compte Facebook (mais ça viendra peut être).
Je comptais, une fois terminer, faire un petit topo pour les débutants. Histoire de démystifier la bête. :D

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par islou »

Ça serait génial ;)
Mais tu en as déjà fait beaucoup dans ton post !

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Hello
Reprise des négociations.
Hier soir j'ai commencé la ligature pour le stickers.
Pour cela j'ai suivi le tuto de Flobaud http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =10#p99597

J'ai mis tout ça en pause hier et je reprendrais ce soir.
Image

Il faudra certainement que je défasse jusqu'au liseré rouge, je m'aperçois que j'ai une petite erreur sur la fin de celui-ci.
Le fil noir sur le fil rouge. Oups j'ai glissé chef. :oops:
Image

La suite au prochaine épisode.

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

J'ai repris ma ligature en défaisant les 4 liserés.
J'ai mieux compris le tuto de Flobaud et pu remettre en application en l'adaptant à mes deux mains gauches.

Quand je suis prêt à faire le liseré, je fais deux tours avec le fil doré puis je libère la bobine de fil noir de son support en maintenant tendu l'ensemble avec mon doigt.
La bobine je la pose sous le blank et je maintiens le fil doré en faisant tourner le blank.
Quand j'ai fais assez de tours avec, je coince le fil dans le pince fil pour avoir mes deux mains de libres et m'occuper de la bobine de fil noir, que je remets en place après avoir détouré le fil du blank (en effet celui-ci fait autant de tours libres que le nombre de tours fait avec le liseré).
Je remets la bobine en place et en voiture Simone, c'est moi qui conduit, y aura pas d'poussières. :mrgreen:

Je trouve cette adaptation plus pratique pour moi.
Le résultat me convient.
Image

Fishing from scratch, ça y est on y est.
YES :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image

Le butt est collé.
Plus qu'à vernir et ce sera bon.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par magic »

Du bel ouvrage cette FFS :D

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Je viens d'arrêter le tour pour le vernis long.
Verdict : je ne suis que moyennement satisfait du résultat. Et cela est entièrement de ma faute.
En effet, je n'ai pas réussi à débuller correctement. J'ai cherché à comprendre le pourquoi du comment.
Et là pour le coup j'ai une explication, ce n'est pas des bulles mais plutôt des impuretés et ceci malgré un nettoyage des ligatures.

Je viens seulement de comprendre pourquoi ça le fait à un seul endroit de ma ligature. En fait, hier quand j'ai redéfait la ligature je ne l'ai pas redéfaite complètement et donc j'ai réutilisé le même fil : ERREUR. Il en fallait bien une.
Pourtant vous me l'aviez dit.
Je ne vois que cette explication.
Je ne sais pas s'il y a moyen de rattraper ça. Si vous avez une idée je suis preneur.

C'est dommage sinon mon vernis est plutôt régulier.
Autre défaut au niveau des stickers : de chaque côté on voit leurs délimitations en haut et en bas.
Bon magic me dira que ça n'empêchera pas de pêcher avec. :mrgreen:

J'en ai profité également pour préparer le butt personnalisé.
Demain je corkseal et après pêche pêche pêche.

Voici quelques photos. Attention sur certaines photos ce ne sont pas des défauts mais des reflets. :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

Sincèrement Alain, c'est parfait ce que tu as fait! Tu ne travailles pas non plus en salle blanche avec des fils à ligature provenant de la NASA :D

Sérieux, je ne vois même où est la trace dont tu parles, ton vernis est splendide, c'est top!! Mais je comprends tout à fait que si toi tu le vois, cela puisse te froisser une peu...

Mais, te rends tu comptes que c'est ta première canne?
BRAVO à toi! C'est génial ce que tu as fait et tu montres qu'avec de la patience et application, on peut sortir une bête de beauté dès sa première canne...

Encore une fois félicitations, et let's go fishing!! ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre