but du forum débutants.

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
dim-y-tri85
Messages : 27
Inscription : 01 déc. 2011 17:47

Re: but du forum grands débutants.

Message par dim-y-tri85 »

merci, donc aprés ça j'ai repris mon pied a coulisse et tu avait bien raison, ce sont de 5 sur la reins

merci pour toutes ces info, j'attend ma commande, je bricolerais et je mettrais les photo

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: but du forum grands débutants.

Message par ANR »

dim-y-tri85 a écrit :merci, donc aprés ça j'ai repris mon pied a coulisse et tu avait bien raison, ce sont de 5 sur la reins
8-) Je dis pas que des conneries :D

dim-y-tri85
Messages : 27
Inscription : 01 déc. 2011 17:47

Re: but du forum grands débutants.

Message par dim-y-tri85 »

non j'ai pas dit ça :lol:
mais comme tu avait dit "sauf erreur de ma part"

pierre
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2012 13:33

Re: but du forum grands débutants.

Message par pierre »

bonjour je suis un tres tres grand novice de la construction de cannes autant dire que j en ai jamais fais une et avant de me lancer je voudrais me renseigner sur plusieurs questions :
est ce utopique de penser de se fabriquer une canne haut de gamme sois meme :?:

de ma petite experience perso de cannes haut de gamme de differentes marques (parfois jai ete conquis ou l inverse tres decus).Le cote fabrication ne me fais pas peur je pense pouvoir me debrouiller( j ai pas deux mains gauche et le forum est deja bien fourni).Mais le choix des composants surtout pour les blanks la je reste au point mort trop peur de faire un betise surtout que cherche de la polyvalence(je peche a la verticale avec des leurres entre 20 et 60 gr max,je cherche une canne tres legere , une longueur entre 2.3m a 2.4m, je cherche une action de pointe assez reactive mais pas une guimauve(la je m exprime peut etre un peu mal n ayant pas de point de comparaison) et dernier point que la canne me permet d avoir un bonne lecture(desole pour mon language)genre sentir la nature du fond , sentir la queue de mon leurre etc....

Merci d avance :D

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: but du forum grands débutants.

Message par ANR »

Alors je vais t'exposer mon point de vue (qui n'est pas parole d'évangile)
pierre a écrit :est ce utopique de penser de se fabriquer une canne haut de gamme sois meme :?:
Ca dépends de ce que tu entends par haut de gamme.
Pour moi HDG c'est le top du top de ce que je désire, et la aucun soucis en ce qui me concerne la réponse et oui et a une réserve prêt c'est même le seul moyen (ou passer par un facteur/assembleur).
J'en vient a la réserve : trouver (ou choisir) le blank qui convient le mieux à ton cahier des charges (ceci dit le problème est identiques voir pire sur une canne vendue assemblée, être sur que c'est la meilleure pour ton usage).

En clair donne moi (j'emploi le moi par facilité, mais cela n'a rien a voir avec ANR, Pierre Paul ou Jacques, ce moi c'est toi avec un peu de prise de renseignements voir d'expérience) n'importe quel blank de canne du commerce et je (même remarque) te monte une canne au minimum égale a ce qui est vendue tout assemblé.
pierre a écrit :de ma petite experience perso de cannes haut de gamme de differentes marques (parfois jai ete conquis ou l inverse tres decus).
Faudrait développer su quels aspect sur ce points, décus de ton choix (dans ce cas c'est peut être le choix qui n'était pas le bon) ou de la qualité du produits (la encore a développer ce qu'on entend par qualité).
pierre a écrit :Mais le choix des composants surtout pour les blanks la je reste au point mort trop peur de faire un betise
Pour moi, a moins que tu ais l'opportunité de tester une bonne partie de la production actuelle, le choix n'est pas plus dur.
Ce qui n'est pas forcément évident c'est le choix du blank, comme l'est le choix d'une canne.
pierre a écrit :une canne tres legere
Bon la aucun soucis tu fera sans aucun doute une canne plus légère que ce qui est disponible sur le marché.
pierre a écrit :une longueur entre 2.3m a 2.4m, je cherche une action de pointe assez reactive mais pas une guimauve(la je m exprime peut etre un peu mal n ayant pas de point de comparaison) et dernier point que la canne me permet d avoir un bonne lecture(desole pour mon language)genre sentir la nature du fond , sentir la queue de mon leurre etc....
On en revient au choix du blank (et oui c'est l'ame de la canne).
Pour recevoir de bon conseil sur ce choix précise la puissance voir les leurres.
SI il y a des cannes qui t'ont plus (ou déplu) dis le en expliquant pour quoi, plus ton 'cahier des charges' sera précis moins tu aura de réponses, mais plus tu aura de chance d'avoir les bonnes ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: but du forum grands débutants.

Message par goulven »

completement d'accord avec eric.

un blank c'est une longueur, une puissance, une action.

dans les blanks que nous proposons nous avons plusieurs gammes et plusieurs constructeurs, il y a de l'entrée de gamme, et du tres (très) haut de gamme.

le seul point qui m'étonne dans ton cahier des charges c'est le fait que tu peches en verticale avec des cannes de 2.30/2.40m, pourquoi pas, chaucun fait ce qu'il lui plait et les modes changeant de camp tous les deux ou trois ans on ne sait jamais de quoi demain sera fait, mais a priori en verti on peche traditionnellement avec des cannes pas trop longues, facile à tenir à l'equilibre à l'horizontale, alors qu'une canne de 2.30/2.40 pour moi c'est tout sauf une verticaliere, ça va etre une bonne lanceuse mais ça va etre fatiguant à tenir à l'horizontale non ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
jordan
Messages : 136
Inscription : 29 janv. 2012 15:34

Re: but du forum grands débutants.

Message par jordan »

Bonjour a vous,
moi je peche beaucoup au leurres souples allant de 20g a 60g et de temps en temps au leurres de surface.
j'ai reperer le blank RX8 XST XBB962 , pensez vous que c un bon choix? http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=14
je suis un novice et j'aimerai entreprendre la construction d'une canne.
sur le model de blank que je mentionne il y a une liste de matos avec mais je n'aime pas trop la poignée.
il y a que celle la a installer dessus ou je peut mettre une comme ça sans modification : Fuji IPS DU3 Black
EVAFBS pour le talon avec une bague de finition pour quick lock 17 Argent.
Pensez vous que pour le moment je suis dans la bonne direction de depart?
:roll: :idea: :?:
Blank montés:
RX8 XCW70HM (elle repose au fond de la mer...)
Rx8 XBB 964
mhx sj843

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: but du forum grands débutants.

Message par ANR »

L'intérêt du RodBuilding c'est de faire a ton idée.
Ce qui est sous les blank c'est une idée, un choix possible.
Oui tu peux mettre un IPS comme porte-moulinet si la prise en main te convient mieux.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: but du forum grands débutants.

Message par clarkgabble »

jordan a écrit :Bonjour a vous,
moi je peche beaucoup au leurres souples allant de 20g a 60g et de temps en temps au leurres de surface.
j'ai reperer le blank RX8 XST XBB962 , pensez vous que c un bon choix? http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=14
je suis un novice et j'aimerai entreprendre la construction d'une canne.
sur le model de blank que je mentionne il y a une liste de matos avec mais je n'aime pas trop la poignée.
il y a que celle la a installer dessus ou je peut mettre une comme ça sans modification : Fuji IPS DU3 Black
EVAFBS pour le talon avec une bague de finition pour quick lock 17 Argent.
Pensez vous que pour le moment je suis dans la bonne direction de depart?
:roll: :idea: :?:
Salut Jordan ,concernant le choix du blank il faudrait que tu nous en dise un peu plus .
Mer ou rivière?bord oubateau?
Le xbb962 est typiquement un blank pour la traction light en mer mais peut egalement convenir pour d'autres utilisations comme la peche du bord eventuellement
Concernant ton choix de poignée , tu peux faire exactement ce qu'il te plait , et ta config me semble pas mal.

Avatar de l’utilisateur
jordan
Messages : 136
Inscription : 29 janv. 2012 15:34

Re: but du forum grands débutants.

Message par jordan »

salut,
je pêche exclusivement sur un bateau en mer.
je peche beaucoup avec des leurres souples tête plomber de 25 a 60g, mais comme tout le monde je met des leurres de surface aussi quand il y a les chasses :D .
j'ai vu une canne que tu as faite et elle est simplement magnifique,avec la ptite touche carbonne qui va bien.
Moi perso j'ai envie d'en faire une en noir et rouge(ligature rouge, bague rouge d'une longueur d'environ de 2.20 avec des ptites touches carbonne comme tu as fait.
essaye de m'orienter si tu as le temps avec une liste approprier de matériel pour la concevoir en sachant que je n'ai aucun matos.
je pense qu'il y a mieux en blank que celui que j'ai choisit.donc n'hesite pas a me donner des conseils je suis gourmand :D
merci.
Blank montés:
RX8 XCW70HM (elle repose au fond de la mer...)
Rx8 XBB 964
mhx sj843

Répondre