Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par alban25 »

haha oui maitenant je le sais, en plus j'aurais pu la décrocher à la main, mais bon j'ai appris, et vaut mieux casser un blank à 40 balles, qu'un nfc, j'en sors un peu moins con :lol:
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
tharos80
Messages : 90
Inscription : 20 juil. 2016 18:35
Localisation : Abbeville

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par tharos80 »

Tu fais çà, tu mes en pression "intermédiaire" (selon la puissance du blank) tu prends une photo, tu la postes et on te dit s'il faut ajuster.

C'est pas compliqué ;)

En gros , je colle le scion , je fixe les anneaux au scotch de peintre , je met un moulinet et là , comment connaitre la charge à fixer à la ligne pour "être en puissance intermédiaire" ??

Merci par avance ! :)

C'est top les fofos ou les gens aident et ne passent pas leur temps à envoyer chi** les autres ! :)
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par lesfilmu »

Sur une canne de cette puissance, tu accroches 100Grs au bout.

Pas forcément colle l'anneau de tête, juste le bloquer avec du scotch par exemple, çà suffit.

Essaie de passer une ficelle bien en contraste avec l'arrière plan, c'est plus facile de voir la courbure du fil (aussi importante que celle du blank ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par magic »

Salut, ayant monté quelques cannes UL
1 - l'équilibre est moins important qu'une bonne longueur butt/PM surtout sur ces petits canillons
2- pour les spé je me suis jamais pris la tête, je pars de la spé fugi je rajoute ou je retire quelques cm ou mm sur mes espacements histoire de ne pas avoir une trop grande ou trop petite longueur entre le PM et le gros anneau
3- ligature conique, on fait une petite ligature devant la bague de finition (WCS ou D_fr pour les skeleton) et on vernis jusque sur la bague
4- pour les bagues alu mieux vaut prendre trop grand que trop petit, comme le dit lesFilmnu impossible de reamer l'alu sans l'abimer, mieux vaut un petit jeu :!: (que tu cacheras avec un lig' déco ;) )
les bagues WCS sont elles en plastique dur, tu peut dans ce cas les reamer pour les ajuster au plus juste (c'est ce que je fait)

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par Pescairé »

magic a écrit :Salut, ayant monté quelques cannes UL
1 - l'équilibre est moins important qu'une bonne longueur butt/PM surtout sur ces petits canillons
2- pour les spé je me suis jamais pris la tête, je pars de la spé fugi je rajoute ou je retire quelques cm ou mm sur mes espacements histoire de ne pas avoir une trop grande ou trop petite longueur entre le PM et le gros anneau
3- ligature conique, on fait une petite ligature devant la bague de finition (WCS ou D_fr pour les skeleton) et on vernis jusque sur la bague
4- pour les bagues alu mieux vaut prendre trop grand que trop petit, comme le dit lesFilmnu impossible de reamer l'alu sans l'abimer, mieux vaut un petit jeu :!: (que tu cacheras avec un lig' déco ;) )
les bagues WCS sont elles en plastique dur, tu peut dans ce cas les reamer pour les ajuster au plus juste (c'est ce que je fait)

idem pour les WCS c'est mieux je trouve comme çà,

çà m'a aussi permis de mieux coller le skeleton, sans jeu, le collage était plus simple je trouve que sur mon dernier montage
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Avatar de l’utilisateur
tharos80
Messages : 90
Inscription : 20 juil. 2016 18:35
Localisation : Abbeville

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par tharos80 »

2- pour les spé je me suis jamais pris la tête, je pars de la spé fugi je rajoute ou je retire quelques cm ou mm sur mes espacements histoire de ne pas avoir une trop grande ou trop petite longueur entre le PM et le gros anneau


Du genre si tu rajoute un cm entre le scion et le deuxième , tu en rajoute 1cm aussi entre le 2ème et 3ème , ou tu calcul ça un peu plus de manière homothétique ? ( Avec un coefficient )

Lesfilmu , reculer le cône de réduction , ça revient à reculer les 3 anneaux que j'ai encadrer tout en gardant leur cote d'espacement de 18.5cm et 14 cm et de modifier les cote restante de 12.5 . 11 .10.5 etc ... afin d'y recaler un anneau de 4 KT ?

Heureusement que j'ai mis mon post en favoris car là j'ai de quoi être tranquil ! Merci encore
Pièces jointes
spe.PNG
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par lesfilmu »

Non, y compris le Belly guide (le 4eme), puis je ne touche ensuite qu'au tunnel ;)

Je ne dis pas que c'est mieux qu'une autre approche, juste que c'est la mienne (maintenant) après avoir fait l'autre approche, à savoir garder le même nombre d'anneaux et allonger tous les inter pour garder la même distance stripper/guide fil.

Je préfère de cette façon parce que ça permet d'avoir un suivi du blank sur plus long, ca qui favorise la sensibilité. Par ailleurs le principe du KR concept étant de "forcer", la ligne à venir vit au plus près du blank, autant garder cette approche ;)

Je me suis un peu inspiré du système RG de Zenak, qui consiste en monter de tout petits anneaux et vraiment beaucoup, une PA89 par exemple, une canne a Bar de 270cm, c'est 18 anneaux. Et c'est à la fois un téléphérique et une catapulte, ca lance hyper loin.

Bon, çà alourdi le blank, qui n'est pas hyper rapide (c'est pas le but sur cette canne) mais malgré un stripper qui doit faire 12mm, qui est assez près du moulinet et donc ces 18 anneaux, ca lance à dache... La réduction est même sur 2 anneaux, un truc genre 12-8-tunnel en 5.5 ou 6 (pas mesuré).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
tharos80
Messages : 90
Inscription : 20 juil. 2016 18:35
Localisation : Abbeville

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par tharos80 »

lesfilmu a écrit :Non, y compris le Belly guide (le 4eme), puis je ne touche ensuite qu'au tunnel ;)
Donc je recule les 4 premier anneaux et j'en rajoute un !

Je pense partir comme cela , pour essayer de faire tangenté au mieux ma ligne par rapport au blank , après je pense que le plus dur sera de trouver l'écartement correct entre le belly et les anneaux de tunnel , mais cette solution me parait pas mal surtout si cela permet d'avoir une canne plus sensible ( pour les fines touches de perches ) , après , 18 anneaux ça sera jamais pour moi , après mes 3 54UL et 2 62L que j'ai prévu , le blank le plus long que j'ai trouver qui pourrait m'intéressé , c'est un 2m de chez Matagi pour le rockfishing , donc je pense pas que je montrais jusque 18 anneaux !
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par lesfilmu »

Le truc de beaucoup d'anneaux, c'est le poids, ca fait des cannes sensibles mais lentes.

Selon ce que tu montes, il n'y a pas de formule unique ;)

Je donnais l'exemple pour illustrer le fait qu'ajouter des anneaux n'est pas un problème et que je pense qu'en la matière il n'y a pas vraiment de "vérité" ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par magic »

oui, j'ajoute 1cm à chaque anneau du tunnel micro guide et un peu plus sur les 3 gros, mais là y'a beaucoup de pif :mrgreen:

Répondre