Je vais contre-dire Pascal...
La bobine bien pleine est plus lourde, jusque là tout le monde sera d'accord
C'est un avantage pour le contrôle du fil au lancé, car elle tourne moins vite (diamètre de fil plus important) et tourne à une vitesse plus constante (inertie). Si tu lances sur la moitié haute de la tranche de poids du moulinet, tu gagnes en distance et en efficacité. Cet avantage se retrouve au début du lancé (moins de risque d'emballement, donc de perruque) et pendant le vol du leurre (vitesse plus constante, plus d'inertie, qui te permet un réglage des freins plus léger). Quantum par exemple, propose des bobines "grosses capacités" en annonçant comme argument principal le gain en distance de lancé, justement, parce que c'est plus lourd...
L'inconvénient, c'est que la bobine pleine étant plus lourde, elle est plus difficile à mettre en mouvement, donc sur le bas de la tranche de poids, tu perds en efficacité et en distance car ton leurre a plus de mal à mettre le tout en mouvement.
Tu mets tout à l'envers et et retrouves les arguments opposés. Une bobine remplie à moitié (par exemple) sera plus légère, mais aurau un diamètre réel (au fil) plus étroit, donc sera plus sujette à l'emballement en début de lancé (perruques), t'obligera à serrer un peu plus les freins pour éviter çà, et donc perde en distance. Mais étant plus légère, elle sera plus à l'aise en bas de tranche de poids.
Voilà pourquoi les bobines BFS sont à la fois hyper légères ET relativement grosses en diamètre ET hyper shallow (certaines ne prennent pas plus de 30m de tresse en PE0,6...)... et c'est aussi pour ces raisons qu'il faut bien mettre en adéquation la pêche (poids de leurre, technique) et le moulinet (type et taille, sachant que le sujet principal pour le lancer, c'est le poids de la bobine pleine).
Donc perso, je choisis le moulin en fonction de la pêche (ratio), du combo (tranche de lancé), du leurre (type, genre crank ou swim, etc.) et je charge la bobine au maximum... et c'est un peu compliqué, car après la multiplication des blanks, on se retrouve avec la multiplication des moulins...

Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté