Premier projet de canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
jere_miemie

Re: Premier projet de canne

Message par jere_miemie »

ANR a écrit :Oui ID 6mm a agrandir.
Et non pas percé de bout en bout.
C’est un des point délicats, agrandir sans percer et en restant centré.
Ça se fait en passant par des forêts de taille croissante (à la main) ou bien à la lime, chacun sa façon, mais c’est :mrgreen:
Dérivé de cette méthode : une bande de papier de verre collée sur le foret (mort de préférence, j'en ai sacrifié un), puis une autre à peine en dessous genre un demi mm, et ainsi de suite jusqu'au diamètre nécessaire, ca permet d'attaquer plus vite la matière en restant bien centré, et en une seule passe en mettant l'épaisseur de papier de verre adéquate ca permet d'agrandir même pour les plus gros butt (genre mon SWB808 avec un talon à 20mm)

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

J aurait encore une question, comment fonctionne le système de taille pour les fils de ligatures ? Me faut il du A ou du D pour mon projet ? Et comment mesurez vous les angles pour faire tourner les anneaux ?

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

A ou C en eau douce, sachant que le sujet n'est pas la solidité , j'ai monté y'a 3 ans une bigbait en A pour un pote (j'avais plus de C...) et çà n'a pas bougé !!

Le A c'est plus fin, plus technique pour monter sur la patte et pour ne pas avoir de spire qui se chevauche et c'est plus long à monter (plus de tours à faire). mais c'est plus joli et comme c'est plus fin, on met moins de vernis.

Le C c'est plus gros, plus facile à monter et on fait moins de tours, c'est (un peu) plus grossier au niveau esthétique et çà monte plus vite (moins de tours), comme c'est plus gros, çà boit plus de vernis. En réalité, c'est aussi plus solide, mais bon, c'est pas un critère déterminant dans le cas présent ;)

Les angles (pour la spirale je pense) c'est à l'oeil. Il faut que la ligne tourne sans toucher le blank en forte pression. Donc tu fais au pif en tournant quand tu ligatures, puis après les ligatures, tu mets en forte pression (perso j'attache la ligne à un fauteuil et je tire fort), quand çà touche tu ajustes et quand çà touche plus, tu vernis ;)

C'est mieux de le faire avec le moulinet qui ira sur la canne, comme çà tu es sûr de ton coup ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Merci bien du coup j hésite entre A et C car l esthétique et le fait de mettre moins de vernis c est attirant mais le côté galère est à prendre en compte. Sinon quelqu un aurais une photo du blank que je me rendre mieux compte de la couleur ? Titanium chrome ca veut dire argenté? C est très brillant ?

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

"plus galère" c'est une façon de parler, çà se fait très bien, au pire au lieu de monter du premier coup, on refait une fois ou deux, c'est pas bien grave ;)

Titanium chrome, c'est un gris tirant sur le titane, légèrement pailleté et brillant, c'est super classe (même si perso, je préfère brut de carbone...)

Regarde mon montage 62MX (clic ma signature), y'a des photos au soleil qui rendent bien le coloris.

Pour un pote à qui j'ai monté un 68MX et qui voulait "ton sur ton", j'ai pris un gris qui fait super classe au final.

Je regarde si j'ai une photo, mais je ne crois pas...

---edit---
C'est en lumière artificielle, donc il y a une petite dérive de couleur, mais ca donne une idée :
Image

Une fois vernis c'est plus dense, mais çà va assez bien je trouve.

La ref c'est le PacBay en GM Grey.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

J ai regarder les photo de ta canne c vrai que ca fait argent mais pas trop brillant. On va pas se mentir j aurais préféré noir mat mais bon c est l action qui compte. Pour la ligature c est pas mal ce que tu as fais avec les 3 liseré noir au milieu après j avais prevu des anneaux noirs et je vais rester dessus et ligature noire aussi car en gris sans le motifs comme tu as fais à milieu je pense que ca sera moche et je me sens pas de faire le motifs pour ma première canne on va y aller progressivement. Après les motifs dans la ligatures c est vraiment classe mais pas de mon niveau. Le blank pour ton pote c etait un titanium chrome aussi ?
Ps ou ligature en violet foncé comme une Berkley big bait dans les meme tons que j ai eu il y a quelque annees ;)

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Et encore un question, je sais ca en fait beaucoup mdr, pour le vernissage. Ça peut paraître sûrement bête comme question mais on ne vernis que les ligatures et le blank entre le nuit et le porte moulinet, pas toute la canne ? Ça me parraissait evident mais je voudrais être sur ?

Yama

Message par Yama »

Il n'y a pas de questions bêtes. Oui tu vernis que les ligatures, quelques mm en dessous et un rien sur le haut de la ligature à venir sur l'anneau. Suis je bien clair pas sûr :?:
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

GUILLOTEAU

Message par GUILLOTEAU »

Ok et pour le vernis j ai du vernis katanarod anti debulleur a froid que j utilise depuis longtemps pour me tête plombée peinte maison et mes spinner maison. Quelqu un l at il déjà testé sur les ligature ? Et n y a t il vraiment pas besoin de passer la lampe a alcool ? Peso sur mes tête et spinner le résultat est toujour lisse et il n y a jamais de bulles par contre peu etre un peu épais. La lampe a alcool déboule mais diminué t elle la couche de vernis en epaisseur ?
Je précise que ce vernis est à la base prévu pour le rodbuilding et que le vernissage de leurre n est qu' une des ses application annexe possible

Yama

Message par Yama »

Tu peux l'utiliser mais attention il est plus visqueux que le vernis vendu sur le site à même température, donc tu auras moins de temps pour l'utiliser.
Par contre surveille quand même l'apparition possible de bulles car il est possible que des bulles apparaissent en cours de séchage et sans la lampe à alcool tu n'auras pas un résultat aussi nickel que prévu.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre