Mon projet de rod : possible or not possible?

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Fabulous

Re: Mon projet de rod : possible or not possible?

Message par Fabulous »

Hello tout le monde !

Bien longtemps que je n'étais pas passé plus de quelques secondes sur le site. Mais ce ne m'a pas empêché de cogiter dans mon coin !

Je reviens donc vous pour réclamer de l'aide pour m'aiguiller sur un blank de votre connaissance qui pourrait répondre à mes attentes. J'ai vraiment envie de faire l'impasse sur une canne du commerce et de tenter mon propre montage.

Donc pour faire simple, je cherche un blank dont la fourchette de puissance idéale serait 7-30 et en 2 brins. J'ai fait mon deuil d'une 8', et je partirai donc sur ce qu'il se fait entre 7' et 8'.

En gros si je me goure pas on est sur un bon M. En fait je cherche à savoir s'il est possible de se bâtir une bonne canne mais polyvalente dans sa plage d'utilisation tout en restant sensible et raisonnante. Ca m'éviterai de trainer 2 cannes pour crapahuter sur les falaises de Belle-Ile, ou pour pêcher en float ou kayak sans m'encombrer.

Au niveau des blanks, j'ai vu :
MHX SJ 843-2 : donné pour 10/40 mais au vu des retours lu sur le forum, il semble plus puissant (20/50) et j'ai déja une savage gear dans cette gamme de puissance
MHX SJ 842-2 : donné pour 3.5-14; si cette plage est juste, ce sera trop light pour expédier un Z, un black minable ou autre (pi j'ai déja une ML)
MHX P844-2 : 8-20g : peut être ce qui se rapproche le plus de ma fourchette de leurres ? Mais quels retours sur ce blank?

Peut être aurez vous des conseils à me donner, ou d'autres propositions de blanks? A ce sujet, j'ai téléchargé le catalogue Matagi pour jeter un oeil. Si un blank convenait parmi la foultitude de matos présenté, on peut commander ce qu'on veut?

Bien à vous messieurs les rodbuilders ! :D
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

Pas de souci pour matagi , sachant quand même qu'on vient juste de les rentrer et que le prochain réassort n'interviendra pas avant quelques temps...
Puisqu'on parle de çà , dans cette plage de puissance , en deux brins inegaux chez T russel...2.28 , 7/30 grs à vue de nez , voire un peu plus...

http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=1059

Je regarderais également la P904/2
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=719 qui correspond en puissance , longueur intermédiaire (2.28) et encombrement..
Pour ce blank , la puissance me parait sous cotée

clarkgabble
Compagnon de route

MHX SJ 842-2 : donné pour 3.5-14; si cette plage est juste, ce sera trop light pour expédier un Z, un black minable ou autre (pi j'ai déja une ML)
Pecher depuis le bord à belle ile au black minou , ça doit rapporter un petit paquet de bars rouges , non? :mrgreen:

Fabulous

Message par Fabulous »

clarkgabble a écrit :Pas de souci pour matagi , sachant quand même qu'on vient juste de les rentrer et que le prochain réassort n'interviendra pas avant quelques temps...
Puisqu'on parle de çà , dans cette plage de puissance , en deux brins inegaux chez T russel...2.28 , 7/30 grs à vue de nez , voire un peu plus...

http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=1059

Je regarderais également la P904/2
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=719 qui correspond en puissance , longueur intermédiaire (2.28) et encombrement..
Pour ce blank , la puissance me parait sous cotée

Merci de ces premiers retour Clark. Pour le T-Russel, j'y avais pensé mais les 2 sections inégales me posent encore un pb pour l'encombrement. Faut dire que quand on part pour la Bretagne, la wago est bien chargée et avec l'arrivée imminente d'un BBZH la mise en place de la poussette me laissera encore moins de place !

Donc j'essaie de rester sur 2 brins égaux. Oui le P904/2 semble pas mal aussi ! Je trouve peu de réalisations d'autres builders sur ces blanks MHX estampillé P... : y'a t il une différence dans la nature ou la qualité des matériaux entre le "P" et le "SJ" de MHX ?

J'ai apercu que Mad-max montait actuellement un SJ 842-2 et le jaugeait à un bon 5-20. Si tant est que l'on puisse encore pousser ce blank dans ces retranchements, on peut peut être lancer mollo jusqu'à 25g , et surtout être bien confort pour manier un flashminnow (17g de mémoire), un Z mais également pêcher plus finesse avec des LS + tp de 5/7 g? Faut que je le questionne la-dessus ou bien s'il passe par là ... :geek:
Fab la Rage

Fabulous

Message par Fabulous »

clarkgabble a écrit :
Pecher depuis le bord à belle ile au black minou , ça doit rapporter un petit paquet de bars rouges , non? :mrgreen:

Comment dire .... y'a pas grand chose qui les arrête ces mamies, surtout si c'est un peu souple et avec un peu d'attractant n'en parlons pas :o
Mais quand elles sauvent la douille, elles sont les bienvenues. Moi j'aime les cougars et elles me le rendent bien. :lol:
Fab la Rage

clarkgabble
Compagnon de route

Donc j'essaie de rester sur 2 brins égaux. Oui le P904/2 semble pas mal aussi ! Je trouve peu de réalisations d'autres builders sur ces blanks MHX estampillé P... : y'a t il une différence dans la nature ou la qualité des matériaux entre le "P" et le "SJ" de MHX ?
Epicure49 a monté ce blank , tu peux le contacter pour avoir son avis...
A la prise en main , il est pour moi pile poil dans les cordes , mais je ne l'ai pas monté...

Pas de différence de qualité en un SJ , MB , P , c'est le même carbone... ce sont des familles de mandrins différentes au sein desquelles on va retrouver des caractéristiques communes au niveau de l'action sur les blanks...

Fabulous

Message par Fabulous »

Ok je vais contacter Julien pour connaître ses impressions sur ce blank, ne serait-ce que sur la plage de puissance. Rien ne vaut le retour du terrain. Pis ce soir je me plonge dans le book matagi pour voir si je débusque quelque chose de sympa pour le confronter à vos remarques.

Une fois le blank choisi, on passera au choix de l'équipement et de la déco :D

Si d'autres ont des idées ou des remarques n'hésitez pas ;)
Fab la Rage

eric31

Message par eric31 »

A y est tu es de retour .... enfin je sens qu'il vas falloir que je te prete mon banc de montage/sechage !
Mais vite fait car je doit m'en faire une ou deux avant Septembre !

Fabulous

Message par Fabulous »

Ouai bonhomme, cette fois je crois que je vais me lancer, ça fait quelques semaines que je rêve de blanks... Ça doit être 1 signe!
Clair que je vais te taxer ton banc et tout ce qui traînera à côté!
Je pense que je vais partir sur le P904-2, après avoir discuté un peu avec Julien (Epicure49) que je remercie. J'ai regarde le catalogue Matagi et franchement j'ai pas spécialement trouve mieux en 2 brins.

Maintenant faut que je potasse un peu tout ce qu'il me faut ! Je vais donc continuer à vous questionner tous ici ! :D
Fab la Rage

Fabulous

Message par Fabulous »

Salut !

Bon ben c'est ok je valide le MHX P904-2.
Je regardai pour les anneaux et bien je sais pas si j'ai tout bien compris.

Donc je pensais partir sur la base suivante (très largement inspirée d'Epicure49)

Anneaux de blank : BKLAG30 puis BKLAG16
Anneaux top : BKTAG 10 puis 7 puis 5-5-5
Anneau de scion : FST 5.5-1.8(4.5)

Qu'en pensez vous? C'est pas trop petit comme taille pour taquiner bass et bar en light avec tresse en 10°° raccordée à un fluoro en 25-27°°?

J'ai un doute sur le 10 car j'ai vu qu'il existait aussi des BKLAG 10H (plutot que BKTAG10)?
Pour le scion, le tipp du blank est donné à 4.5 mais vaut-il mieux prendre un FST 6-1.8(4.5) ou un FST5.5-1.8(4.5)?
Pour les espacements, je vais regarder les spé Fuji K 2012 et j'imagine que partir sur cette base puis déplacer les anneaux sur le blank pour essayer de coller au mieux à la tangente est "the marche à suivre" ?

Désolé de vous bombarder de questions ! La peur de faire n'importe quoi peut-être !

A+
Fab la Rage

Répondre