Blank pour canne casting "Jerk"

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Esox

Re: Blank pour canne casting "Jerk"

Message par Esox »

Merci pour le compliment ;) .

J'ai terminé la canne, toute les sous ligatures ont été rattrapées par ponçage puis j'ai ligaturé les anneaux et "FlexCoaté" au Hight Build, le résultat est propre :P .

Par contre les traces laissées par la position des anciens anneaux me perturbent et je cherche un moyen de les atténuer (permagloss ?).

Je post des photos dès que possible.

Esox

Message par Esox »

Voici donc les quelques photos (dont celles où on peut voir les traces dont je parle plus haut) :

Image Image Image

Image Image Image

Image

Pour ce qui est de l'espacement des anneaux j'ai appliqué la spec. suivante (PM à gauche), et j'ai environ 480 mm entre la sortie du moulinet (Revo Toro) et le premier anneau :

BLNAG 16<-- 220 mm --> BLNAG 12<-- 180 mm -->BLNAG 10<-- 160 mm -->BLNAG 8<-- 135 mm -->BLNAG 7<-- 115 mm -->BLNAG 6<-- 95 mm -->BLNAG 6<-- 85 mm -->BLNAG 6<-- 75 mm -->MNST 6

Mes premières impressions sur cette nouvelle mouture sont tout d'abord celle d'avoir en mains une canne un peu plus "rigide" qu'avant la modification (Ce qui ne me pose pas de problème bien au contraire, le but étant de pouvoir jerker des X-Busters avec).
Question poids, je ressens également un peu plus de masse avec cette "nouvelle" canne, ce qui est logique puisque je suis passé d'un total de 6 anneaux en ligature simple à 9 anneaux sous-ligaturés, le tout restant très largement acceptable pour ce type de canne (Là encore cela ne me pose pas de problème étant donné le poids des leurres et du moulinet destinés à être utilisés avec cette canne).
En charge pour le lancer, la canne semble bien accepter un Big Bandit en limite supérieure et elle parait parfaitement à l'aise avec un X-Buster (cela tombe bien puisque c'est à cela que je la destine :P ).

Il ne reste plus qu'à tester la canne "sur site" pour voir ce que donne réellement son comportement en lancer et en animation, pour savoir ce qu'elle donne sur la prise d'un poisson convenable ... il faudra sans doute encore attendre un peu :mrgreen: .

Pour ce qui est des marques qui me perturbent, pour l'instant je ne vois pas d'autre solution qu'une fine couche de Permagloos. Mais la contre-partie c'est que du coup fini le blank mat, sauf si il existe un autre produit du même type qui aurait un rendu mat ???
Dernière modification par Esox le 07 déc. 2012 19:10, modifié 1 fois.

Esox

Message par Esox »

Pour plus de précision sur le poids j'ai pesé la canne et elle est à 153 gr (c'est donc finalement pas si mal).

Esox

Message par Esox »

Sinon pour en revenir au sujet de départ, quelqu'un connaît-il ce blank : TR846-3-MHX ? (Travel Series de MHX)

Il fait 7' en 3 éléments et est donné pour lancer 3/4 - 2 1/2 oz.

Je me demande si en racourcissant sérieusement le talon (de 9" c'est peut-être beaucoup ?), il ne pourrait pas faire l'affaire (il me parraît tout de même un peu "light" au départ) ?

Esox

Message par Esox »

Bon et bien si personne ne semble connaître les caractéristiques de ce blank (TR846-3-MHX), je vais poser ma question de manière plus générale :

Pour ce blank donné comme lançant 3/4 - 2 1/2 oz, peut-on espérer aller jusqu'à une centaine de grammes après avoir "un peu" coupé le talon ?

Ou autrement dit les blanks MHX sont-ils tous sous évalués en terme de puissance ? Car c'est un peu l'impression que j'ai en parcourant le forum et le site.

Sinon sur un autre sujet je penses avoir aussi été contaminé par la "RodBuilldite", car étant un peu resté sur l'expectative avec cette customisation, je n'ai plus qu'une seule envie qui est de monter une autre canne quelle qu'elle soit (même si je n'en ai aucune utilité :? !), juste pour monter une canne :lol: !

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

Esox a écrit :Sinon pour en revenir au sujet de départ, quelqu'un connaît-il ce blank : TR846-3-MHX ? (Travel Series de MHX)

Il fait 7' en 3 éléments et est donné pour lancer 3/4 - 2 1/2 oz.

Je me demande si en racourcissant sérieusement le talon (de 9" c'est peut-être beaucoup ?), il ne pourrait pas faire l'affaire (il me parraît tout de même un peu "light" au départ) ?
Salut .
Je ne l'ai pas eu en main , mais c'est du costaud (tip de 7 ça rigole pas , butt de 0.625 non plus)
Je pense donc qu'il est sous coté , et qu'il peut aller pas loin de 100 grs...80/90 grs , c'est sur
Pour le raccourcir de 9'' , pourquoi pas , il te restera quand meme 50 cm sur le premier brin donc largement de quoi faire un talon honorable , mais il va perdre un peu de peche dans l'histoire..
Par contre ( j'ai pe mal lu )mais j'ai mal compris l'utilisationq ue tu voulais e n faire ? une autre casting pour gros jerk?

Esox

Message par Esox »

Ok, merci pour cet avis.

Par contre qu'entends tu par "mais il va perdre un peu de peche dans l'histoire" ?

Pour l'utilisation éventuelle de ce blank c'est en effet toujours la même : Canne casting courte et démontable (destination Suède) pour "jouer" avec des X-Busters.
C'est donc en effet le même usage que celle que j'ai customisée, mais puisque je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat obtenu (ces traces d'anciens anneaux me gênent toujours :? ) ...
Du coup je poursuit mes recherches et puisque j'ai juste envie de monter une canne, je vais même sans doute élargir ces recherches :roll: , peut-être une canne casting pour la verticale (avec les mêmes contraintes de longueur et enconbrement) ou une canne Jerk mais vraiment Extra-Heavy (jusqu'a 250 grs :shock: ) ... ou ... je ne sais pas encore :mrgreen:.

Sinon en ce qui concerne l'utilisation du Permagloos pour masquer les traces sur mon blank, est-ce que cela peut être tenté ou est-ce que ce pourrait être pire au final (le vouloir faire mieux étant souvent l'ennemis du déjà bien fait :| ) ?

Furious Bass

Message par Furious Bass »

Salut Esox,

Avant de mettre du Permagloss, tu peux faire un test tout bête qui consiste à mouiller ton blank et voir si cela efface les traces.

Si oui tu peux partir sur le PG, mais il te faudra vernir tout ton blank entre deux anneaux sinon ce sera très moche.

N'oublie pas de bien dégraisser ton blank à l'alcool à 70 par exemple car le PG n'aime pas les traces de doigts...
Applique ensuite ton PG en longueur en une couche très fine avec un pinceau souple (ne surcharge pas ton pinceau) et non pas en rotation, sinon cela risque de faire des sur-épaisseurs peu esthétique... essaye d'abord sur un morceau de blank si tu en as pour voir quelle dose il te faut mettre.

Petit conseil: verse le PG dont tu as besoin dans une coupelle et referme vite ton bouchon, tu conserveras ta bouteille plus longtemps.

A+

Franck
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

Esox a écrit :Ok, merci pour cet avis.

Par contre qu'entends tu par "mais il va perdre un peu de peche dans l'histoire" ?
?
Tu va perdre de la réserve de puissance . Mais bon , vu ses cotes généreuses ça peut passer.
Sinon , dans le meme genre de blanks travel pour finasser , il y a l'IC7473 chez batson
http://www.batsonenterprises.com/travel-spin-cast qui fait déjà la bonne taille ou pas loin.
Plus de tip , probablement plus de butt si l'on tient compte de la réduction..pour moi ça colle parfaitement.

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Pour le coup des traces des anciens anneaux, vu l'aspect du blank, je pense qu'un coup de ponçage au grain très fin devrait suffire à en venir à bout.

L'idéal eut été de le faire avant le remontage des anneaux afin de poncer de manière uniforme sur tout le blank.

Répondre