Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par LeMoutch »

Naf a écrit :Je sais pas ce que c'est les cabinets de facteurs en bambou, mais effectivement j'ai pensé à un tube pvc aussi. Je comptais en prendre un gros destiné à l'évacuation des eaux, le couper en deux dans le sens de la longueur, mettre un bout de scotch d'un coté pour relier les 2 morceaux (ca fera comme une charnière). Comme ca je pourrais l'ouvrir pour accueillir la canne, puis le refermer une fois la canne dedans !

Tu me confortes dans mon idée :)
voilà, c'est exactement le concept
les facteurs de cannes en bambou refendu vernissent en général la totalité de leurs cannes (anneaux compris) et bien sûr, il faut que ça sorte absolument parfait (surtout vus les tarifs ^^'). en général ils ont une sorte d'armoire spéciale pour le séchage (où tu contrôles aussi la chaleur et l'hygrométrie, mais pour un vernis sur carbone, le PVC le fera bien)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

Bon, je me suis bricolé ça, essai demain ! Ça a l'air d'aller, le plus dur sera d'emprisonner le blank sans toucher le tuyau...
Je ferai des photos !

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

Et voilà le système testé d'abord sur le blank non vernis :

1 - On suspend le blank avec deux rondelles en carton de 8cm, une en haut, une en bas. Celles ci vont permettre d'éviter au blank de toucher le tube.
P1140584.JPG
2 - On emprisonne le tout avec le tube fendu des deux côtés
P1140585.JPG
3 - On referme le tout !
P1140586.JPG
Plus qu'a tester avec le blank vernis pour voir si ça résout le problème des poussières. Je le fais aujourd'hui, réponse à l'ouverture du tube demain matin !

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par islou »

C'est pas mal du tout ton truc :twisted:

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

Merci !

Ca a très bien marché, presque plus de poussières sur mon vernis :)
J'ai pas réussi à faire de belles photos pour vous montrer, je referai un test plus tard, en ce moment je peins une bague sur le blank...

Demain je commence les ligatures :)

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

Et voilà la première ligature de ma vie, avec son trim band svp :) Elle est peut être un peu trop serrée, et y'a un ou deux défauts mais pour une première je suis satisfait :)
P1140593.JPG
Question pour le color preserver, ça s'applique au pinceau ? Est-ce qu'il faut que la canne tourne comme pour un vernis ?

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

Je suis en train de revenir la deuxième canne, j'ai un bon rendu avec le chiffon mais quelle galère... J'amerai essayer la technique du gant en latex, j'ai fait un trou au tournevis dedans mais le gant se déchire quand je passe le blank à l'intérieur... il y'a une technique particulière pour cela ?

Sinon à la fin de la première canne (ça approche), j'ouvrirai un post dans la section "Vos réalisations", avec des photos avant/après :)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par edlepecheur »

Je pense qu'un trou avec une petite aiguille suffit , le blank agrandira le trou par lui meme.
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par islou »

Une idée, mais j'ai pas testé, serait d'essayer de trouer le gant avec une pointe très chaude ou un tournevis chauffé. La chaleur éviterait que des fissures se forment car c'est elles qui font que ça se déchire ensuite …

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

J'ai essayé les deux techniques (aiguille + tournevis chauffé) mais ça finit toujours par se déchirer... Effectivement je pense qu'il faut faire un tour parfait, le problème avec l'aiguille c'est que le trou est trop petit, et le tournevis donne quand même quelques déchirures.

J'irai acheter des emportes pièces pour la troisième canne, pour faire un gros tour bien propre et bien rond, j'espère que ça marchera !

Répondre