Premiers projets! Spin Jig 606-1 SM

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Methodrone
Messages : 227
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Premiers projets!

Message par Methodrone »

pierre33 a écrit :Si tu n'as pas de guide fil sur ton moulinet reste sur une spirale, mais décale le premier pour qu'il soit en face (enfin c'est ce que je ferais)
Qu'entends-tu par décale le premier? Le mettre à -45°?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Premiers projets!

Message par magic »

je pense que Pierre veut dire de mettre le premier anneau bien en face de la sortie de ton moulinet ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premiers projets!

Message par lesfilmu »

pierre33 a écrit :Si tu n'as pas de guide fil sur ton moulinet reste sur une spirale, mais décale le premier pour qu'il soit en face (enfin c'est ce que je ferais)
Elle vaut de l'or celle-là :lol: :lol: :lol: :lol:

"Décales-toi pour être droit" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ou quand être en avance sur son temps nous fait dire des trucs évidents pour nous mais incompréhensibles pour les autres ;)
Methodrone a écrit :Qu'entends-tu par décale le premier? Le mettre à -45°?
Ce qu'il veut dire, c'est que lui (et d'autres, dont moi) on monte maintenant nos spirales en décalant le premier anneau dans le sens de la rotation, d'environ 35°, sachant que la pratique habituelle, c'est de le mettre juste dans l'axe du moulinet, puis de roter ensuite.

La raison pour laquelle on décale le premier, c'est pour réduire les angles de la ligne à chaque anneau dans la rotation, et donc d'être plus progressif et mieux suivre le blank.

Du coup "décaler un truc décalé" c'est comme en math " - - = + " , çà veut dire "revenir au montage classique" :mrgreen: :mrgreen: (en admettant qu'un montage spirale soit "classique" en casting ;) )

Bienvenue dans la 4eme dimension de la canne à pêche ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premiers projets!

Message par islou »

Par contre, sur un moulin sans guide fil, il ne serait pas judicieux de mettre le premier anneau à -10° ou quelque chose du genre ? Dans le sens anti-spirale quoi … Ça me paraitrait être une bonne idée pour le bon enroulement du fil sur le moulin …

Mais c'est vraiment une question ! Je n'ai jamais été confronté à ça … :roll:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premiers projets!

Message par lesfilmu »

Je ne sais pas, mais je pense que je ne me prendrais pas la tête. Le guide fil à sera l'index ou le pouce selon la préhension du moulinet, je pense que l'important c'est que le fil parte dans l'axe du blank (plus ou moins). Donc droit, çà me parait bien... enfin, perso, j'achèterais un moulin à guide fil, mais c'est pas ma canne ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Premiers projets!

Message par Fred85 56 »

L'autre solution, si tu n'as rien compris à leur langage, c'est d'acheter un moulin avec un guide fil :D OK, je sors

Voilà tout de même deux belles expression : après l'alignement en spirale, le décalage plein axe !

Methodrone
Messages : 227
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Premiers projets!

Message par Methodrone »

Merci à tous pour vos réponses!

Bon finalement j'ai monté mes anneaux droits, ca n'aurait pas bien marché avec le saltiga

Je ferai un CR ce soir avec des photos de la canne

Pour résumer:

Je me suis régalé a la faire et évidemment je cherche deja une autre canne à monter..

Mes premiers vernis etaient pas top, et mes ligatures trop longues, je pense que je vais en refaire qq unes.

La canne en elle meme est tout a fait dans son programme, malgrès le fait qu'elle soit un peu légère pour les poids de leurres usuels du slow jigging (souvent sup à 120 gr)
La je péchais en 80 et elle etait nikel, a voir avec + mais bon je pense pas que ce soit top, plutot viser sur les black holes ou matagi

Du coup la j'ai qq projets dont:

-Passer une daiwa saltist bay jigging en casting (remettre a nu le blank), mais avec toute la peinture qu'il y a dessus je sais pas si ca sera viable
-Me monter une canne pour la peche du broc avec des gros leurres (RCLB 70XL qui a l'air sympa comme tout)
-Ma copine aimant la peche et ayant adoré le principe, elle veut se faire une canne aussi, alors je cherche un blank pour pecher, sans trop d'exigence, le bar au ls, la perche aussi, qui soit soit 2 brins soit 3 brins comme ca elle peut pecher en voyage avec moi. Si possible une canne pas trop molle
-Changer les anneaux de ma lucky craft ESG II
-Changer la poignée fort usée de ma sMITH bay liner boron (pareille, canne très vernie, j'ai un peu peur mais elle a vraiment besoin d'une remise à neuf)
-Me monter une canne bait finesse casting (j'ai cru voir qu'il n'y avait actuellement pas de blank répondant parfaitement à l'exigence de cette technique), j'espère me tromper

Voila voila n'hésitez pas à partager vos avis / commentaires sur mes projets, je suis preneur de toute info utile!

Merci!

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: Premiers projets!

Message par Pescairé »

pour la BFS tu as la 661 HM de chez NFC ...
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premiers projets!

Message par islou »

oh la la, ça fait beaucoup de projets tout ça !
Ouvre des topics dédiés sinon, ça va être le bazar …

Mais,
- pour ta saltist, pas de problème mais tu risque de devoir enlever la peinture pour faire un résultat propre …
- pour le brochet, tu peux y aller ! Voilà mon retour : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=7053 ;)
- pour ta copine, une MHX SJ842-2 pourrait être polyvalente et pas mal :)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premiers projets!

Message par lesfilmu »

Et la K2 pour le BFS...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre