Premier projet. "Fishing from scratch"

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

Ok, cool ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

J'ai commencé à regarder de plus près les spécifications Fuji pour le KR-Concept.
Beaucoup d'infos à ingurtiger ;)

Lorsque je suis passé la dernière fois chez Rodhouse, j'ai pu profiter d'une petite leçon de KR-Concept que Goulven dispensait à un de ses clients. Une aubaine pour commencer à comprendre le principe, notamment grâce aux tracés qu'il a sur sa table et qui permettent de mieux visualiser le positionnement des anneaux.
Mais l'âge se faisant sentir je n'ai pas tout retenu.

A priori son tracé ressemblait à ceci (tracé que j'ai repris ce soir sur une plaque cartonnée que j'avais dans le garage)
Une ligne droite cotée tous les 10 cm, où du point zéro s'échappe une ligne depuis un angle à 4°

Je crois que c'était 4°. Si quelqu'un peut me confirmer ?
Image

Pour la suite dites-moi si je suis à côté de la plaque (sans mauvais jeu de mots) :D

- J'ai positionné ma canne avec son moulinet de façon à ce que le blank suive la ligne cotée et que l'axe du moulinet se trouve dans la continuité de la ligne fuyante ( celle qui part du point zéro avec un angle de 4°).
Image
Image

- Une fois ceci fait j'ai mis un bout de scotch sur le blank au point zéro, un autre au niveau du pied du moulinet et un dernier au niveau de l’axe du moulinet
Image
Image

A priori d'après ce que j'ai compris il faut que je positionne les anneaux KL-H et KL-M entre les deux lignes, de façon à ce que la ligne fuyante soit juste à l'extérieur des anneaux (celle-ci représentant la tresse).
Et le premier anneau du tunnel viendrait (si j'ai toujours bien suivi) se positionner au point zéro. Par contre où exactement ? Que nenni.

Avant d'aller plus loin, si vous pouviez me dire si cela vous semble correct.

En vous remerciant

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Bon j'avoue que je suis un peu à la rue avec mon affaire.

J'ai voulu placer le KL 25H en fonction de ce que j'ai noté plus haut mais pour le coup il se trouve trop près du moulinet (40-45 cm).
J'ai visiblement raté un épisode.
Je vais essayer de prendre des photos avec ce premier anneau à 50, à 55 et à 60 cm du pied du moulinet pour voir ce que cela donne par rapport à la ligne de l'axe du moulinet.
A 55 cm la ligne de l'axe du moulinet passe au milieu de l'anneau.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Si quelqu'un peut aussi m'aider sur la concentricité des anneaux de réduction. C'est une notion qui a priori est importante.

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Je viens de lire les explications de Thanh (toujours très claires) dans ce post http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =20#p30651
Je crois que cela répond un peu à mon questionnement.
Je vais essayer de mettre cela en application dès que possible.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

J'avais loupé ce post...

Premier truc : génial le coup de tracer les lignes, c'est tout con et pourtant je cherche un moyen depuis longtemps... des fois on se casse le trognon alors que l'évidence est sous nos yeux... :oops: :oops:

Pour le coup, quand on cherche le mise en pratique du Concept, tout n'est pas super clair entre les dessins et les différents documents, y compris ciglés Fuji (peut-être lié à la traduction ?).

La définition de Than me paraît le meilleure mise en application du Concept, ce qui m'avait échappé jusqu'à maintenant, c'est pas l'histoire des deux droites mais le fait que l'inflexion soit prévue au milieu du stripper (selon les docs que j'avais trouvés, la ligne passe soit sur le bord externe, soit interne, soit au milieu, j'ai même lu au tiers...).

Cependant, elle n'est pas conforme avec ce schéma :

Image

Du coup je m'interroge, ce schéma, repris dans plein de documents, est-il d'origine Fuji ou du rédacteur de l'article ?

J'avais aussi trouvé un article avec des inter-distances et le distance stripper/pied de moulinet donnait 69cm pour un blank 7", ce qui me paraît énorme...

Le dernier truc qui me chiffonne, c'est le premier anneau du tunnel en KR Concept, on le met au niveau de l'intersection des courbes, ok, mais quelle partie, la patte ? Le centre de l'anneau ? Le bord extérieur de l'anneau ? Ou on le recule de quelques cm pour passer la droite dedans ?

Dans ce même schéma il vient un peu devant, sur le bord extérieur, c'est juste ou pas ?

Bonne idée ce fil ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

Sur cet article, que j'imagine tu as lu, on voit bien les deux angles, mais on ne comprend pas mieux comment le calculer, ni où passe la ligne au final... (d'ailleurs, je vois que les spés proposées font toutes le cône en KL-H alors qu'ici on a tendance à mette un KL-M EN 3eme anneau dans les kits, une explication sur ce point ?)

---clic---

L'autre chose qui m'apparaît maintenant, c'est qu'il ne faut pas utiliser la ligne mais bien le tracé à plat... parce qu'une fois qu'on passe la ligne réelle et comme le cône la compresse, en tension elle ne passe plus par le milieu du stripper... et je crois que c'est ça qui m'a enduit avec de l'erreur jusqu'à maintenant... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

lesfilmu a écrit :Sur cet article, que j'imagine tu as lu, on voit bien les deux angles, mais on ne comprend pas mieux comment le calculer, ni où passe la ligne au final... (d'ailleurs, je vois que les spés proposées font toutes le cône en KL-H alors qu'ici on a tendance à mette un KL-M EN 3eme anneau dans les kits, une explication sur ce point ?)

---clic---
En 2012, Fuji sort le KR concept et les anneaux KL-H. Le cone de réduction était en KL-H 20/10/5.5. Puis en 2014, Fuji sort des variations de ses anneaux KR avec les KL-M et KL-L. Du coup, le KL-H 5.5 se retrouve remplacé par le KL-M 5.5 qui en fait, sont les mêmes anneaux.

Pour le reste de tes questions, perso j'applique ce qui est écrit par ANR ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 9&start=50
;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

Oui, j'ai trouve entre-temps, pour l’histoire des H-M-L ;)

J'avais lu aussi ce post d'ANR, mon soucis, c'est que perso, je suis incapable de "prolonger" l'axe de la bobine de façon fiable et précise... le porte-à-faux entre un axe sur quelques cm en portée sur plus d'un mètre, perso, je sais pas faire (de façon fiable)... :oops: :oops:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

lesfilmu a écrit :J'avais loupé ce post...

Premier truc : génial le coup de tracer les lignes, c'est tout con et pourtant je cherche un moyen depuis longtemps... des fois on se casse le trognon alors que l'évidence est sous nos yeux... :oops: :oops:

Pour le coup, quand on cherche le mise en pratique du Concept, tout n'est pas super clair entre les dessins et les différents documents, y compris ciglés Fuji (peut-être lié à la traduction ?).

La définition de Than me paraît le meilleure mise en application du Concept, ce qui m'avait échappé jusqu'à maintenant, c'est pas l'histoire des deux droites mais le fait que l'inflexion soit prévue au milieu du stripper (selon les docs que j'avais trouvés, la ligne passe soit sur le bord externe, soit interne, soit au milieu, j'ai même lu au tiers...).

Cependant, elle n'est pas conforme avec ce schéma :

Image

Du coup je m'interroge, ce schéma, repris dans plein de documents, est-il d'origine Fuji ou du rédacteur de l'article ?

J'avais aussi trouvé un article avec des inter-distances et le distance stripper/pied de moulinet donnait 69cm pour un blank 7", ce qui me paraît énorme...

Le dernier truc qui me chiffonne, c'est le premier anneau du tunnel en KR Concept, on le met au niveau de l'intersection des courbes, ok, mais quelle partie, la patte ? Le centre de l'anneau ? Le bord extérieur de l'anneau ? Ou on le recule de quelques cm pour passer la droite dedans ?

Dans ce même schéma il vient un peu devant, sur le bord extérieur, c'est juste ou pas ?

Bonne idée ce fil ;)
Si j'ai le temps j'essaierai de mettre cela en application demain.
Mais déjà, une chose est sûre, si je suis le schéma http://anglersresource.net/Portals/angl ... -vs-KB.jpg alors je suis hors des clous pour le premier anneau de réduction..

C'est pour cela que je vais partir de l'explication de Thanh, qui me semble la plus correcte (pour moi) et je vous ferai un petit topo avec ce test.
Pour le coup, le tracé sur une plaque carton est pas mal.
De plus en approfondissant, on s'aperçoit qu'il y a deux lignes importantes hormis l'axe du blank : la ligne de l'axe du moulinet et la ligne de l'axe des anneaux de réduction.
Pour cette dernière en suivant la spé fuji on y est une fois le premier anneau de réduction posé.

Je vais essayer de partir là-dessus en faisant des photos de chaque étape.
Je vous tient au courant

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par Flobaud44 »

Pareil, j'ai essayer de comprendre pas mal de trucs, j'ai regardé pas mal de schémas , des docs, des photos.

J'en ai pas mal parlé avec des gars du forum, mais j'ai toujours plein de questions et plein d'incertitudes.

Déjà je trouve le système de droite pas logique, car si on l'applique sur n'importe quel blank, que ça soit un 6" ou 9", la distance pm/stripper sera toujours la même avec un stripper identique.

Et j'ai vu certains cas où en applicant cette méthode pour trouver le choker, celui ci se trouve vachement près du scion sur un blank court même en le remplaçant par le second kt, enfin, je suis vraiment perplexe sur cette méthode.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Répondre