SJ843 2 MHX " baleineaux "

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
loubouly85
Messages : 88
Inscription : 23 sept. 2012 18:22

Re: SJ843 2 MHX " baleineaux "

Message par loubouly85 »

Bonjour,
Le moteur a tourné jusqu'à 23 H. pour le sechage des vernis des anneaux du scion et de la ligature de renfort sur la partie femelle.
Résultat: anneau du scion et les 2 suivants pas tout à fait assez chargés, tout ça pour éviter l'effet " ballon de rugby " . 2 petites aspérités sur les 2 suivants.
Du fait qu'il me reste maintenent à vernir le talon, je vais dans la foulée reprendre ces petits défauts.
Tu avais bien raison Clark. " les premiers vernis ne sont pas les plus simples à réaliser "
Merci de vos conseils et de m'avoir aidé à mener à bien mon projet ( en fin sans être parfait ça en prend le chemin )
Cordialement,
Loubouly85

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: SJ843 2 MHX " baleineaux "

Message par Fabulous »

Nikel ça loubouly!
Avec de la patience on y arrive et on s'améliore! J'ai vernis hier a 22h ça a tourné toute la nuit et c'est pas mal, mieux que ma première.
Attention en manipulant ta canne a ne pas laisser de traces de doigt. J'ai fait le test ce matin ds le pot de vernis restant et ça marque encore légèrement si on appuie bien.
Bonnes finitions!
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

loubouly85
Messages : 88
Inscription : 23 sept. 2012 18:22

Re: SJ843 2 MHX " baleineaux "

Message par loubouly85 »

Bonjour Fab.
Moi pareil dans le reste du vernis, je me suis bien gardé le mettre un doigt sur une des ligatures, juste pour voir. J'ai mis le scion à finir de durcir au coin de la cheminée mais en chaleur douce...
Je m'y remets sur le talon en fin de journée.
Cordialement
Loubouly85

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: SJ843 2 MHX " baleineaux "

Message par edlepecheur »

le reste de vernis ds la coupelle est un allier precieux 8-)
ça sert a savoir si le dosage était correct , de voir (au toucher) si ça seche bien bref le meilleur témoin qui soit ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

loubouly85
Messages : 88
Inscription : 23 sept. 2012 18:22

Re: SJ843 2 MHX " baleineaux "

Message par loubouly85 »

Bonjour Edlepecheur,
Tes dires sont parfaitement exactes. Je viens de le vérifier à savoir: le reste du vernis est bien dur et non poisseux en surface dans la coupelle, mais en décollant le fond je me suis rendu qu'il n'en était pas de même avec la partie à l'abri de l'air; Ce qui pourrait signifier que même sec en surface, le durcissement à coeur est encore en cours et cela évolue au fil des heures.
Très précieux comme teste.
Merci
Cordialement
Loubouly85

loubouly85
Messages : 88
Inscription : 23 sept. 2012 18:22

Re: SJ843 2 MHX " baleineaux "

Message par loubouly85 »

Re voilà l'em....eur,
Tite question avant de commencer:
- je suis sur le point de faire 2 vernis longs en couverture de marquage de Ref. du blank etc. en tout 12 Cm. Faut-il ajouter au mélange une lichette d'acétone pour le fluidifier et avoir une couche plus mince que sur une ligature ?
Merci
Loubouly85

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: SJ843 2 MHX " baleineaux "

Message par edlepecheur »

pas forcement
tu te prépares une coupelle de vernis spécialement pour ce vernis long et tu le tires au max pour avoir une couche fine, un coup de briquet ou mieux de lampe a alcool pour lisser le tout et voili voilou un joli vernis long ;)
pas besoin d'acétone ..........
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: SJ843 2 MHX " baleineaux "

Message par ANR »

Évite l'acétone pour les marquage certains autocollant et certaines encres n'aiment pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: SJ843 2 MHX " baleineaux "

Message par edlepecheur »

ANR a écrit :Évite l'acétone pour les marquage certains autocollant et certaines encres n'aiment pas :mrgreen:
ça sent le vécu ça :lol:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

loubouly85
Messages : 88
Inscription : 23 sept. 2012 18:22

Re: SJ843 2 MHX " baleineaux "

Message par loubouly85 »

Merci Edlepecheur,
C'est certain que du mélange fraichement préparé est assez fluide, cependant pas tres evident de bien tirer le vernis en longueur et assez droit car avec la rotation le coup de pinceau part en spirale. Heureusement que le p'tit coup de chaleur étale assez bien l'affaire.
Merci Anr de ta remarque. Dans mon cas j'ai nettoyé le blank à l'alcool. Mon marquage est fait à la main au stylo blanc pointe très fine ( à peine plus grosse que le fil à ligature taille A ) . Même sec le marquage s'efface d'un coup de doigt ou au chiffon humide, ce qui m'a permis de m'y reprendre en plusieurs fois; Cependant le marquage reste totalement insensible à l'appliquation du vernis et ne bouge pas d'un poil.
Si seulement j'avais eu une belle écriture.... Après plusieurs essais c'est l'écriture de ma chérie qui a été retenue . Résultat des courses demain, et photos si je parviens à les faire passer.

Cordialement
Loubouly85

Répondre