Premier projet. "Fishing from scratch"

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

alteclansing49 a écrit :Ca tombe bien, il y a un sujet liserés actuellement! http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=6902 ;)
Oui j'ai vu. C'est très intéressant. Il faut que je les lise (y compris les liens) en détail.

Je viens de finir le tuto vidéo (partie 6 : ligatures et liserés) je viens de m'apercevoir de ceci :
Image

Dans la vidéo le coup de crayon blanc correspond à l'alignement de la partie inférieure de l'anneau (flèche rouge).
Pour ma part dans la position de mes anneaux j'ai mis ce coup de crayon dans l'alignement de la partie supérieure de l'anneau (trait bleu) et ceci pour tous les anneaux.

Y a-t-il un impact ? Faut-il corriger les écarts (qui doivent être infimes certainement) ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

Non, pas important, le tout c'est que ce soit le même tout le temps ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

En fait hier soir, j'ai fait des petits traits blanc sur ma canne (par rapport à ce que j'avais remarqué sur la vidéo) pour voir ce que ça donne.
Cela change surtout la position du second anneau (normal vu la taille du premier), 1 cm en amont. Et plus je passe d'un anneau à l'autre plus cet écart se réduit, pour finir à 4 mm.
Donc vraiment pas grand chose.
Par contre en faisant comme ça je crois que le second anneau est mieux placé par rapport à la ligne des 4° et l'axe des trois anneaux me semble meilleur.
Je vérifierai ce soir.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par islou »

Je suis pas très inquiet non plus ;)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

Ce qui est important c'est le placement de tes anneaux par rapport à ta ligne/ta ficelle. Si ils sont bien placés, peu importe le repère. Par contre, lorsque tu prends des mesures, prend les toujours de la même façon... Je trouve ce que tu as fait très bien.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

J'ai fait mon test ce soir en déplaçant les anneaux d'après ce que j'avais pu remarquer et là ce n'est plus du tout le profil. :shock:
Le choke guide se trouve à 12 cm du dernier anneau de réduction et l'ensemble n'est plus aussi cohérent, notamment après la mise en charge.
Bien entendu j'ai pris tout mes repères avant de faire les modifs pour remettre en l'état.

Inutile de s'embêter ainsi vous me direz, mais pour moi qui débute ça me permet de mieux cerner la problématique du placement des anneaux en KR-concept.

Donc pour revenir à la spé que je vous ai présentée, mes repères de marquage et donc de distance entre les anneaux correspondent au trait bleu sur la photo.
Image

Je vais remettre les anneaux à leur place initiale et m'atteler aux ligatures.

Bon week end à tous

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

alain56 a écrit :pour moi qui débute ça me permet de mieux cerner la problématique du placement des anneaux en KR-concept
Je comprend çà très bien, j'ai moi-même démonté/remonté 3 de mes blanks avec des approches différentes, justement pour quantifier les différences quant au résultat final (en pêche)... donc bon... ;)

Idem sur ce fil, j'ai pris certains contenus de nos échanges, que je vais reporter sur un montage en cours pour un copain ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Après avoir assisté à une petite démo de ligatures vendredi sur le salon par alteclansing (encore merci pour les échanges), je me suis lancé hier dans un petit test de ligature.
Non pas sur un anneau mais juste sur le blank pour voir ce que cela donne.
Résultat des courses, j'ai rencontré quelques difficultés que je compte corriger au plus vite.

1- Sur mon banc à ligatures je suis parti avec un support bobines horizontal (les bobines sont donc à la verticale). Du coup le fil à tendance à s'empêtrer dans le ressort. Je vais donc tester en refaisant mon support avec les bobines à l'horizontale (support vertical).

2 - Je vais également couper un peu les ressorts de ce support pour qui il y ait un peu moins de pression sur la bobine car j'ai eu du mal à gérer la tension du fil

3 - Lors de deux trois premiers tours de fil de ligature, le fil mort que je dois tenir sous la ligature a tendance à glisser. Je me suis repris à plusieurs fois avant d'y arriver. Si vous avez une petite astuce.

4 - J'ai dû beaucoup "packer" les fils tout au long de la ligature. Est-ce normal ? Du coup je me dis que je dois mal positionner mon guide fil. A vérifier

5 - Pour finir il est vraiment nécessaire de travailler dans un endroit bien propre pour éviter les dépôts de poussières sur le fil.

Sinon à part ça ma ligature simple (sans liseré) était plutôt réussie.

Je corrige le tire et fais un test avec un liseré.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

Salut Alain! Ravi de t'avoir rencontré vendredi... ;) Je vais essayer de te donner mes impressions point par point...

1- Ma bobine est à la verticale, cela doit dépendre de la configuration de ton banc. Fait comme tu le sens, le tout est que tu sois à l'aise...
2- Faut un peu de pression, mais pas trop. Si instinctivement tu te dis que c'est trop tendu : c'est que c'est trop tendu! Et la deuxième règle que j'adopte c'est que si tu ne peux pas bouger ton anneau pour finir l'alignement, c'est que ton fil était très (trop?) tendu.
3- Ca va venir avec l'entrainement. Mets un peu de tension sur le premier tour, tend plus ton fil mort et ça ira... C'est en forgeant qu'on devient forgeron! ;)
4- Aligne ton guide fil et surveille/joue sur la position de ton blank, le fil doit venir se mettre naturellement contre la spire précédente...
5- C'est toujours mieux, maintenant, ne te prend pas la tête, un coup de pinceau propre pour dépoussiérer et un coup de briquet mettront tes ligatures propres. En revanche, si tu mets vraiment du temps avant de vernir, oui, protège tes ligatures, cela évitera quelles s'encrassent...
6- Ligature réussie ?? Ben tu vois!! :D

Hâte de voir le résultat de ton travail qui va être très sympa...

Au plaisir,
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Salut alteclansing (Frédéric je crois, mais pas sûr :oops: )
Merci pour les conseils. Je suis en train de refaire mon support à bobine.
Dès que j'avance je donne des nouvelles.

Répondre