Besoin d'aide pour ma première monture

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Besoin d'aide pour ma première monture

Message par Vinns »

Hello !

Tout nouveau, je viens déjà demander de l'aide pour ma première réalisation.
Je recherche un blank bien spécifique, je vous met les facteurs à prendre en compte

- traque du bar sur secteurs encombrés, en bateau principalement
- pêche aux leurres souples en weightless, plus rarement plombé mais toujours très légèrement (quelques grammes)
- très bonne sensibilité/résonnance
- grande réserve de puissance afin de pouvoir brider de gros poissons

Donc en gros un fleuret (mais attention, surtout pas une nouille) pouvant balancer de tout petits grammages, ultra sensible et capable de sortir du gros poisson
En terme de longueur, grosso modo entre 1.90 et 2m, et mono/multibrins peu importe (j'imagine qu'un multi sera moins bon qu'un mono (voir talon+scion) sur ces critères)

Alors, si sensible et puissante à la fois ça existe :?: ? :)

Merci d'avance à tous pour votre aide

Vinns

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Besoin d'aide pour ma première monture

Message par Vinns »

Petite précision, j'avais pour le moment repéré le RX8 XSW62L de Batson. D'après les specs c'est lui qui se rapproche le plus de ce que je recherche, mais comme le monde des blanks nus est encore nouveau pour moi, je suis un peu perdu

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Besoin d'aide pour ma première monture

Message par nicolvert »

pour le RX8 XSW62L ça va vraiment faire léger pour le bar en milieu encombré. Je l'ai montée pour la truite perche et chevesne.
Regarde celui là
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=1189
ou son grand frère presque jumeau
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=651
j'ai le RX8+ S823 et c'est vraiment du 5-15g voir 20g, je l'adore pour sa sensibilité.
Mais il y en a tant d'autres. Les avis et conseils vont fuser. Le plus dur sera de choisir.

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Besoin d'aide pour ma première monture

Message par Vinns »

Merci nicolvert pour ces remarques intéressantes
Sur les specs des modèles proposés, c'est surtout la plage de puissance basse ou je m’interroge, car j'ai péché différents blanks light donnés pour 5-15g, 7-20g etc... qui étaient certe très efficaces en plombée légère (disons entre 10 et 15g) mais qui ne répondaient pas comme je le voulais sur du weightless (au lancer ou il fallait claquer, et en pêche ou le scion trop raide "rebondissait" sur une attaque enlevant le leurre de la gueule du poisson)

Je prends tellement de plaisir à pécher en ul que je souhaite vraiment un blank totalement adapté.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Besoin d'aide pour ma première monture

Message par goulven »

moi je partirai sur le DS 821 MHX ou le HM SJ 781 MHX
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Maquistador
Messages : 159
Inscription : 14 juil. 2012 11:26
Localisation : Dijon

Re: Besoin d'aide pour ma première monture

Message par Maquistador »

+1 pour le HM SJ 781 MHX

C'est un blank avec une bonne résonnance et polyvalent.

Sa puissance est bien estimé : 2-8 gr (voir 10gr).

Rapport qualité / prix top : 80 € pour un haut module. :)

Après, je ne connais pas le DS 821 blend, m'a l'air un poil plus puissant.

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Besoin d'aide pour ma première monture

Message par nicolvert »

Je ne pensais plus au HM 781 MHX! Tu as aussi le sj 781 en module intermédiaire chez MHX qui fera aussi le boulot si tu n'a pas un budget énorme. Grosse réserve en SJ et HM pour des light.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Besoin d'aide pour ma première monture

Message par ANR »

Si le XSW62MX à assez de reserve de puissance (je pêche pas le bar :oops: ) ça peut être un choix également (à rallonger si pas assez long pour ton usage).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Besoin d'aide pour ma première monture

Message par goulven »

le 62 MX a assez de patate pour pecher le bar, de là à brider un gros bouzin .....mmmmm
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Vinns
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2012 14:04

Re: Besoin d'aide pour ma première monture

Message par Vinns »

Merci à vous pour vos conseils !
Du coup aux vues des commentaires je pense m'orienter vers un sj781, haut module ou non j'hésite encore (étant donné que ce sera mon premier montage)

Visuellement, j'aimerais arriver à quelque chose de sobre. Donc pas trop de grigri (anneaux et ligatures noirs) peut être une touche de couleur en rappel sur les ligatures et au niveau des différentes bagues

Niveau anneaux, a priori ce sera l'ensemble série K 6'6 alconite black et un pmcst 4.5-5 en tête (si vous pensez qu'un ensemble "sur mesure" serait plus adapté au blank je suis à l'écoute)
Niveau butt j'hésite encore, j'aime le cork en liège, mais avec l'habillage du pm en eva ca ne va pas le faire, et je ne trouve pas d'habillage pm adapté a ce butt. Du coup je pense à un petit fighting butt profilé + butt cap dans la continuité, le tout en eva avec peut etre un "baguage" entre les deux (je peux me permettre un peu + de poids pour l'équilibrage).
Si vous avez des avis là encore je suis preneur :)

Donc jusqu'ici voici ma petite liste, dans l'ordre (scion vers talon)
- blank SJ781-MHX (ou le même en HM, à voir)
- anneau de tête PMCST 4.5-5
- pack d'anneaux séries K 6'6 Alconite finition Black
- eva Grip pour Quick Lock 16
- quick lock Fuji KDPS-16
- shim 16
- pm fuji vss sd 16
- grip EVA évasé pour porte moulinet Fuji VSS 16

Voilà, me reste donc le butt, les différentes bagues et le matériel de montage (fil à ligatures, colle, vernis, accessoires...). Je continue mes recherches

:)

Répondre