1er projet canne LS à gratter

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
mayazz

1er projet canne LS à gratter

Message par mayazz »

Après avoir bavé pendant plusieurs semaines sur vos belles réalisations, je me dis que je suis bientôt mûr pour me lancer aussi. J’ai commencé à défricher le sujet, mais entre le nouveau vocabulaire et les nombreuses possibilités de montage, je vais sûrement avoir besoin de vos lumières. En tout cas, les tutos sont top! :D

Alors voilà, j’ai envie de me monter une 1ère canne de 2m10 pour pêcher en mer pour le LS à gratter. J’utilise principalement des TP entre 20 et 30 grs. Du coup une 10-40gr me parait bien appropriée. Je cherche avant tout une canne très raisonnante. Budget max 250€.
D’après ce que j’ai pu lire sur le forum le blank Spin Jig 706-1 IM serait parfait pour moi.

Je suis en train de regarder pour les anneaux et j’ai lu que les KLH semblaient tout indiqué pour maximiser la résonnance de la canne. Du coup je partirai bien sur BKLAG25 H, BKLAG16 H, BKLAG8 H et 5 x BKLAG 5.5 H. ça vous parait bien ou vaut mieux partir sur du klh 25/12/5.5 , kt 5/5/5/5/5/5 ?
Je pêche généralement en tresse 11° avec un nœud Piexet, donc pas de problème pour passer dans les anneaux.

Pour le PM a priori ce sera un IPS avec quick lock mais faut encore que ça mûrisse.
Toujours dans un souci de résonnance il vaut mieux combler le vide entre le blanck et le PM par de l'adhésif ou préférer un shim et arbors ? De toute manière, j’aurai quand même le doigt sur le blank.

Ce week-end, j’attaque la réalisation du banc de montage. ;)

Merci d’avance.

Tchao
STF

ANR
Team RodHouse

Re: 1er projet canne LS à gratter

Message par ANR »

mayazz a écrit :Du coup je partirai bien sur BKLAG25 H, BKLAG16 H, BKLAG8 H et 5 x BKLAG 5.5 H.
Surtout pas.

mayazz a écrit : klh 25/12/5.5 , kt 5/5/5/5/5/5 ?
Ça c'est bon.

Pour l'arbor c'est pas plus mal, mais vu le jeux à combler (de l'ordrecde 3mm à 3.5mm) le scotch est jouable ;)

goulven
Site Admin

Message par goulven »

ça à l'air bien parti mayazz ...

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

j'utilise presque tout le temps du scotch, et ça le fait impec
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

ça part bien , le choix du blank est nickel...
Pour ton pm ,comme le dit ANR , le problème est que meme si l'utilisation d'un shim ou d'arbors est recommandée , ça peut devenir assez galère à mettre en pratique lorsque la section de ton blank s'approche de trop prés du diamètre de ton pm..
c'est malgré tout jouable mais en étant trés soigneux car tu va te retrouver avec un shim aux parois trés fines mais en le collant à l'avance ça devrait rouler...
Si ça foire , tu pars sur du scotch (ce qui n'est pas un drame du tout) , presque tout est reversible en rodbuilding..

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

franchement, dans ce cas là, te fais pas ch**r avec un shim. il n'y a aucune différence perceptible entre deux cannes, une montée au scotch, l'autre avec un shim. et en particulier sur des différences minimes.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

mayazz

Message par mayazz »

Merci pour vos réponses.

Du coup je vais donc partir sur BKLAG25 H, BKLAG12 H, BKLAG5.5 H et 5 x BKTAG5 + Anneau de scion Fuji MNST 5-2.2
Et le sctoch sera très bien :D

J'hésite encore sur le PM et surtout ce que je vais mettre devant. Je veux pouvoir avoir le doigt sur le blank mais aussi que la canne soit agréable à tenir en main.
J'ai vu que certain d'entre vous montait leur canne en no fore grip. N'ayant jamais essayé une telle configuration, je me demandais si c'était confortable à l'usage?

Pour le moment je m'oriente vers un quick lock raccourci avec eva Grip http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=559 mais je ne demande qu'à changer d'avis. :P

Tchao
STF

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

tu peux envisager un QL raccourci histoire de couper la poire en 2

mayazz

Message par mayazz »

clarkgabble a écrit :tu peux envisager un QL raccourci histoire de couper la poire en 2
Genre Mini Fore Grip EVA? http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=764 ça fait 2.8cm de long, du coup je ne sais pas trop ce que ça donnerait en prise en main. A voir.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

sur un pm type DPSM oui, sinon sur un pm type IPS ou VSS tu racourci le KDPS et le grip EVA qui va dessus
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre