Nouveau futur rodbuilder

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Stéphane66

Nouveau futur rodbuilder

Message par Stéphane66 »

Bonjour à tous,

Je me suis laissé convaincre par deux loustics d'un forum de pêche au style libre de venir trainer dans le coin.
Voilà mon cahier des charges :
pêche du bord en Mare Nostrum et en étang mais j'envisage le kayak à plus ou moins long terme.
LS et petits PN maxi dans la fourchette 5-7g - 15-20g (pour plus lourd j'ai autre chose).
Blank pas trop mou ni trop raide (ben oui, j'suis Normand!) et d'environ 2m.
Le budget : environ 120€ (hors consommables, il paraît que lorsqu'on a monté sa première canne, on a plus envie d'en faire une 2eme plutôt que d'aller à la pêche :D )
Mon achat serait pour dans un mois ou 2, les temps sont durs!

Pour démarrer, j'ai présélectionné les 2 blanks suivants :
- Batson RX7 ISB 780
- MHX SJ783

Mais le plus dur reste à faire!! poignées, porte moulinet, anneaux et tout le bazar!! Alors je compte sur vous pour me guider dans mes choix ;)

Stéphane

popol61
Team RodHouse

Re: Nouveau futur rodbuilder

Message par popol61 »

AHAH!!!

Je savais bien que tu pointerais ton museau par ici!!! Content que notre discours sur FSF ait porté ses fruits, tu vas voir, tu ne vas pas le regretter!!!!

Concernant les portes moulinets, tu peux regarder déjà dans la rubrique dédiée (http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1276)

Pour les anneaux, cela dépendra de la longueur de ton blank, mais tu as deux grandes options:

- "ancien système", relativement dégressif jusqu'au scion, qui donne par exemple 30/20/10/7/6/5/5 et anneau de scion en 5.5
- nouveau système fuji, qui se veut dégressif sur les 3 premiers anneaux en partant du moulinet, et ensuite un "tunnel" d'une même taille. Concernant cette deuxième méthode, si tu t'orientes vers ce choix, fais très attention à un certain "Le Moutch", personnage obscur de la force impériale rodbuildrice, chasseur invétéré du plus beau tunnel d'anneaux...

La encore, regarde attentivement les tutoriels présents sur le forum, il y a beaucoup de réponses qui y sont apportées!

Bon courage dans tes choix, n'hésite pas à poser les questions, mêmes "bêtes", nos réponses seront adaptées en fonction... ;)

goulven
Site Admin

Message par goulven »

salut stephane,

pour moi la 783 est sous cotée,

je te conseillerais plutot une RX8+823 ou 822.5, une MHX DS 822, ou meme la RX7ISB822.5 qui devrait être au top
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

popol61
Team RodHouse

Message par popol61 »

et la RX7 IP843?

Si tu veux rester dans la fourchette de 120 €, compte grosso modo 50 € pour des anneaux simples en alconite et une poignée EVA simple...

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Bienvenue en rodbuildie.

Tu as déjà qqs infos, à voir si ça rentres dans le budget.

L'ISB 780 sera bien dans ra plage basse mais pour 20g, ça ne le fera pas avec ce blank !

goulven
Site Admin

Message par goulven »

elle est plus longue
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

waoo

Message par waoo »

Welcome Stephane très bonne idée de venir par ici tu verras ...

Stéphane66

Message par Stéphane66 »

Tout d'abord, merci à tous pour votre accueil et pour vos premiers conseils.

Pour la longueur, je voudrai au maxi être à 2m, pour une question d'encombrement et aussi pour que je puisse l'utiliser sur un kayak, mais je ne chipoterai pas pour quelques centimètres.
goulven a écrit :salut stephane,

pour moi la 783 est sous cotée,

je te conseillerais plutot une RX8+823 ou 822.5, une MHX DS 822, ou meme la RX7ISB822.5 qui devrait être au top
Je risque d'avoir du mal à tenir 120€ avec un blank à 145!! ;) Grosso modo, il me semble qu'il ne faut pas que je dépasse 55-60€ pour le blank pour être dans les 120 au final, non?
popol61 a écrit :et la RX7 IP843?
213, ça commence à faire si je veux l'emmener sur un kayak.
Fred85 56 a écrit :L'ISB 780 sera bien dans ra plage basse mais pour 20g, ça ne le fera pas avec ce blank !
A la limite, ce n'est pas trop grave, ce qui m'importe c'est d'être bien sur des ls autour de 7-10g tout compris. Au delà de 10, ma canne actuelle fait le boulot.

A très bientôt!

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Alors dans ce cas l'ISB 780 fera le boulot pour des combos à 7/10g sans aucun soucis.

Pour l'avoir essayée il y a déjà un petit moment, je me souvient qu'elle faisait le boulot en weightless (avec un leurre de 4" assez dense) et qu'avec une TP de 10g et une leurre de 4" ça passait encore sans soucis.

ARPAL29
Team RodHouse

Message par ARPAL29 »

Bienvenu ici Stephane
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Répondre