Canne pour truite

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Raphouille

Canne pour truite

Message par Raphouille »

Salut,

je suis nouveau sur le forum et je voulais surement me faire une canne à truite digne de ce nom pour cette ouverture 2013. Je pêche en lac et rivières (pas en mer vu que j'habite en suisse), principalement carnassier et truite sauf black-bass(bah oui de nouveau la suisse quoi :oops: ).

Cette canne serait assez courte ( 160-170 cm), pouvant animer correctement des petits minnows ( tiny 50, voire squirrel) ou des petites cuillères (mepps 1 et 2). Je partait donc sur un blank RX7 ISB 720, pour le raccourcir d'une quinzaine de centimètres (comme edlepecheur). Split grip, avec un butt court, PM fuji IPSM 16 (niveau poids je sais pas trop, si y'a plus léger dans sa catégorie je suis preneur ;) ) finitions liège. Niveau anneaux c'est encore un peu le brouillard :lol: , mais d'après ce que j'ai lu le plus léger serait des anneaux titane :roll: ?

Juste encore une tite question: vous livrez en suisse :) ?

Au passage ce forum est super, et quand je vois la beauté de certaines cannes :o :o ...

clarkgabble
Compagnon de route

Re: Canne pour truite

Message par clarkgabble »

Salut raphouille !
Je vois que tu as une idée déjà trés précise de ce que tu veux..
Concernant le poids , le montage le plus light que tu pourras obtenir est celui de Ed , mais un montage en poignée ips + grip liège sera le plus leger que tu pourras obtenir avec un pm autre que skeleton...
Pour les anneaux , inspire toi au maximum de ce qu'à fait Ed , le titane te permettra d'obtenir plus de legereté en pointe , mais un montage en petits anneaux type 4 en inox sera également trés performant.
Pas de souci pour le transport en suisse.
Je t'adresse un MP..

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

Tres bon choix de blank pour cette utilisation :mrgreen:
tu vas bien t'amuser avec celui ci ;)
je plussoîs Clarky sur le fait de monter un tunnel de 4 et en KL-H sera nikel point de vue poids comme sur ma dernière réa
si bien, que je pense sévèrement déshabiller ma 5'3 pour lui mettre des KL-H et un petit tunnel de 4 :mrgreen:
Dernière modification par edlepecheur le 28 déc. 2012 15:27, modifié 1 fois.
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

goulven
Site Admin

Message par goulven »

bienvenue Raphouille, oui nous livrons en Suisse

pour les anneaux un pack KR UL devrait convenir à merveille
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Raphouille

Message par Raphouille »

J’adhère totalement au niveau des anneaux KL-H en 4 ( dans le kit ils en mettent 4 mais j'en utiliserait que 3 si je raccourcit un du talon bout la canne, j'ai juste 8-) ?) ainsi qu'au KL-H 5.5 :D . Par contre au niveau du kit proposé par Goulven je trouve un peu dommage de mettre un 20 et un 10... Si je me réfère à la 5'3 de edlepecheur, ce serait pas mieux de mettre un kl-H 16 et 8 ? Ou c'est égal ? :? Pour le tip j'hésite entre le FUJI BFAT 4.5-4 et le BMCAT 4.5-4 qui à l'air mieux vu qu'il est inox.. :roll:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

edlepecheur
Team RodHouse

Si je refais ma 5'3 je mettrai un KL-H 16, un 8 et un 5.5 et 3 BKTAG4 et un BMCAT 4.5-4 pour le scion
après tout dépend aussi de la taille de ton moulinet si il est "haut sur patte" un KL-H 20 est adéquat, si c'est un petit moulin (1000 ou 2000 maxi) un 16 passe nikel
;)

Raphouille

Message par Raphouille »

Oui très juste le moulin est un paramètre non négligeable.
Actuellement j'ai un petit 2000, mag premier de chez mitchell ( j'ai le droit de le dire ou pas :roll: ), alors je crois que ça peu jouer.

Sinon est-ce que les anneaux ces supportent bien la tresse ou c'est mieux d'utiliser nylon ou nanofil ?

edlepecheur
Team RodHouse

perso pour la trouite je n'utilise que du nylon(16 ou 18 centième max), j'ai testé le nanofil j'ai arrêté tout de suite (peu résistant aux noeuds à mon goût :? )
mais je pense que les alconites supportent très bien la tresse

yohann leb

Message par yohann leb »

c'est marrant j'ai deja entendu des histoires comme ça sur du nano :?

Raphouille

Message par Raphouille »

Haaa ce fameux nanofil :lol:

Par contre je viens de remarquer un truc... Pour un PM IPS 16 y'a pas de poignée liège compatible :o :shock: ?!
Ou alors VSS c'est compatible IPS :mrgreen:

Répondre