Besoin de conseils pour premier projet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
thomas85

Besoin de conseils pour premier projet

Message par thomas85 »

Salut à tous,

J'aurai besoin de conseils pour realiser une canne pour pecher le bar du bord avec des leurres de 10 à 40gr, une bonne lanceuse me semble adaptée, pour cela (si j'ai bien compris) il faut une canne plutot longue(je pense superieur ou egal à 7'4) avec une action med fast ou mod fast.
Je n'ai aucune notion de la section de butt et de tip ainsi que le poids du blank qu'il faut favoriser pour la peche du bar du bord (et comment cela entre dans le choix du "bon" blank)
D'autre part n'habitant pas au bord de l'eau (malheureusement!!!) je m'oriente plus vers une canne à 2 brins.

Je m'oriente vers la RX8 XST 1025, est ce le bon choix? existe t il d'autres blanks correspondant à mon cahier des charges,plus adaptés, moins chers?

question anneaux: un pack fuji serie k. pourquoi pas, non?

question poignees:
Est ce un peu trop ambitieux de monter un talon avec un tube de finition carbone?
l'exemple sur les type de poignées du forum: Kit split grip Fuji ips taille 16 est tres sympa...

Merci d'avance pour vos reponses!

J'attends avec impatience vos conseils pour améliorer cette ébauche!

yohann leb

Re: Besoin de conseils pour premier projet

Message par yohann leb »

salut
regarde la dessus deja pour les blanks, tu y verra peut etre plus clair
http://www.rodhouse.fr/cms.php?id_cms=18

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

Salut Thomas.
Ton choix de blank est bon , je ne vois pas grand chose d'autre dans ces puissances là , en deux brins et adaptées à la pèche du bord.
7'6'' est vraiment la longueur minimale pour aborder la pèche du bord , tu seras beaucoup plus à l'aise avec 30 cm de plus (la 1025) ....
Tu peux meme envisager la 1085 qui mesure 2m74 , sachant que ce que tu gagneras en distance de lancer tu le perdra en maniabilité : la 1025 semble être un trés bon compromis..
Est ce un peu trop ambitieux de monter un talon avec un tube de finition carbone?l'exemple sur les type de poignées du forum: Kit split grip Fuji ips taille 16 est tres sympa...
non , pas de souci , c'est trés simple..
Il te faudra partir au minimum sur un tube de 12mm de diametre interieur :
http://www.rodhouse.fr/fr/tubes-finitio ... xt-13.html
question anneaux: un pack fuji serie k. pourquoi pas, non?
ça ira trés bien
Tu peux également t'inspirer de ces trois répartitions pour te concocter quelque chose de plus actuel avec notamment des anneaux plus petits sur la pointe..
La numero 3 semble pas mal mais peut etre modifiée :
par exemple : 20/12/5.5 en KL-H puis 7 KT de 4.5 par exemple (on oublie le KB qui ne servira pas à grand chose sur cette canne)
Image

thomas85

Message par thomas85 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses! Elles amènent de petites question:

-Est ce qu une "poignée pleine" (sans tube de carbonne) facilite le montage de la canne?
-Est ce que le tube de carbone apporte autre chose que de l esthétisme à la canne?
-Au niveau des anneaux qu apporte la modification de leur taille par rapport au schema 3 comme tu le proposes?

Merci d avance!

Thomas

clarkgabble
Compagnon de route

Bonsoir Thomas
-Est ce qu une "poignée pleine" (sans tube de carbonne) facilite le montage de la canne?
On va dire oui dans la mesure ou ça supprime une étape de montage , mais vraiment , un montage split grip avec tube carbone ne présente absolument aucune difficulté , c'est du légo ;)

-Est ce que le tube de carbone apporte autre chose que de l esthétisme à la canne?
non , choix uniquement esthétique.
-Au niveau des anneaux qu apporte la modification de leur taille par rapport au schema 3 comme tu le proposes?
Pour le premier anneau , c'est accessoire , c'est juste que perso je trouve ça un peu petit , mais ça se fait désormais couramment.
Pour les suivants (4.5 au lieu de 4 ) c'est pour avoir la certitude que tes noeuds de raccord passeront nickel et sans frottements , vu que la distance de lancer est primordiale du bord..
Quel diametre de bas de ligne comptes tu utiliser , à peu prés :?:

thomas85

Message par thomas85 »

clarkgabble a écrit :Quel diametre de bas de ligne comptes tu utiliser , à peu prés :?:
Mon bas de ligne est du fluorocarbone Ø25 à 30

Merci!

clarkgabble
Compagnon de route

à priori 4.5 sera ok...

ecolo

Message par ecolo »

Bonsoir Thomas,
Ton choix est bon pour pecher du bord.J'ai monté ce 1025,est il est bien dimensionné.
Je pense en revanche que tu dois monter eb taille d'anneau.Il est probable que tu montes un moulin de 4000 voir 5000,ce qui est assez frequent pour pecher du Bord.
Si tel est le cas,je te conseille de mettre des KL H 20/10/5.5 un KT 5 et un tunnel de 5 OU 4.5.Tu peux même tenter 25/12/5.5-KT5 et tunnel de 5 ou 4.5.
Pour la poignée fais ce qui te plait,y a rien de complique..mais n'hesites pas à passer sur du 17,le 16 est un peu petit à mon sens.
Bon courage.
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

thomas85

Message par thomas85 »

autre petite question:

les anneaux fuji type gunsmoke sont ils significativement plus performents? cela est necessaire d'investir dans ce type d'anneau?

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

Plus ta canne est puissante, plus tes leurres ou tes plombées sont lourds, plus il est intéressant de monter des gunsmoke sic.
Meilleure glisse, plus solide, moins d'échauffement quand tu pêches lourd.

Répondre