premier essai de "fait maison" avec une casting

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
jacques49

premier essai de "fait maison" avec une casting

Message par jacques49 »

Bonjour, je veux me lancer dans la confection d'une canne casting et j'aurai bien besoin de l'aide de plus expérimentés que moi dans ce genre de conception. Je pêche en float tube, mode de pêche assez disparate, du plomb palette, DS, petits leurres souples sur tp, leurres souples directs sur texan, petit pn, actuellement avec daiwa exceller 7/21grs (ayant déja sortit du silure, mais en float moins compliqué qu'au bord). J'ai parcouru le forum, ce qui m'a conforté dans mon intention du made himself, mais qui aussi a provoqué des doutes sur le choix d'un blank optimum. Je pense (mais je n'y connais pas grand chose) aux blancks suivants: RX8 XSW62L, RX8 XSW62MX, SJ781 MHX, DS 821MHX et DS 822 MHX HM. Donc par priorité cette canne je la souhaiterai pour le black (leurres souples 3/4" directement sur texan) mais aussi plomb palette ou dropshot (plomb maxi 10/12 grs) . Ensuite si elle peut tracter confortablement de petits crankbaits, c'est top. Je pêche uniquement sur mes castings, en tresse entre 15 et 18/°°avec fluo 30/°°. Rivière "mayenne" en 49, donc peu de courant, profondeur moyenne 3 à 7m et en été, Sud de la France, étang privé profondeur 5/6m, uniquement BB. Mes castings: curado 201E7, Daiwa 153 hstl et abu revo s. Je ne veux pas dépasser les 7", transport oblige. Mon soucis pour l'instant, dans l'ordre, choix du blanck, confection poignée casting (considérant usage surtout en floatube) mon souhait d'avoir un bon contact avec le blanck au travers de ma poignée casting (ce que je reproche un peu à mes daiwa) et positionnement des anneaux (sur daiwa parfois 9 ou 10!) Déjà si vous m'apportez votre aide là dessus, ce sera un point de départ pour affiner ensuite les échanges au niveau des détails nécessaires. Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils. Jacques

Fred85 56
Team RodHouse

Re: premier essai de "fait maison" avec une casting

Message par Fred85 56 »

La 62MX est un blank très résonnant et je pense qu'il conviendrait bien à ton prog.

Pour la SJ781, ce sera plus light et tu oublies en cas de silure :D

Tu peux mettre aussi de côté la DS821 et la 62L (trop light).

LA DS 822 pourrait faire aussi l'affaire mais l'action de ce blank sera moins fast que la 62MX.

Je pense sincèrement que le 62MX semble le plus adapté à ton prog parmi les blanks que tu as cités.

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel

Message par Guilôm19 »

Salut Jacques
A mon avis ça part dans tous les sens ta future canne :D .
Pécher en drop et au crank avec la même canne, c'est assez antinom 62MX qui lance 15 grammes et la DS 821 qui en lance 10 on ne fait pas la même chose. et une action, conditionnée par la technique pratiquée le plus souvent.
Pour le bass je suis assez fan des Mag Bass 8-) et en casting médium j'ai monté les MB782 MHX en HM et en standard, avec une préférence pour la standard un peu plus "bourrin" mais peut être moins polyvalente.
J'avais pondu ça :

" J'ai monté deux cannes casting "M" sur base MB 782 de chez MHX, une en HM l'autre en carbone "standard". Pour ton programme et contre tout attente je pense que la HM irait mieux que la "de base".
La HM est plus douce, plus progressive. Bien étalonnée mais j'aurais tendance à l'utiliser avec des leurres un peu plus légers que l'autre qui a une action plus brute de décoffrage, qui matte sans rigoler des bass de 50. La HM le ferait peut être aussi, mais comme j'ai cassé un scion bêtement, je prends plus de précautions maintenant :oops: .
Disons que l'une serait une 5/15(+), pouvant prendre 20 grammes en douceur sans trop de soucis, et l'autre une 5/15(-), se contentant de faire le job indiqué au contrat.
Pour la longueur c'est 2 mètre, il y a moyen de rallonger un peu, à condition d'en avoir vraiment besoin. Sinon il y a une 842 en "standard" mais pas en HM, qui fait 2,13m. "

En espérant faire avancer ton schmilimili...
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

jacques49

Message par jacques49 »

Bonjour Fred, bonjour guilôm, j'ai bien étudié vos remarques très justifiées et appris encore quelques choses je ne connaisai pas. La 62 MH semble se détacher par rapport à mon choix de technique. Côté blanck, je souhaiterai plutôt rester sur des produits de chez rodhouse. Pour l'instant mon coeur balance donc vers la 62MH.
Soucis suivant la poignée casting, de préférence en liège, pas trop longue compte tenu de l'utilisation en floatube et avec un espace correct dans le liège pour bien sentir le blanck. Même en cherchant sur le site, je n'ai pas trouvé de modèle de poignées spécifiques casting qui sortent un peu de l'ordianire. Enfin les anneaux je crois comprendre que pas mal de discussions apparaissent quand à leur diamètre, leur nombre, leur matériau. Quels seraient vos conseils? Merci encore par avance pour votre patience.Jacques

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

jacques49 a écrit :Côté blanck, je souhaiterai plutôt rester sur des produits de chez rodhouse.
Il n'y a pas de blank Rodhouse, Rodhouse distribue des blanks (Batson, MHX, NFC entres autres).

Donc à priori, le blank Batson 62MX correspond à ce que tu cherches.

Pour ce qui est du talon, c'est à toi de décidé de la longueur que tu souhaites et tu places ton PM en conséquence.

Pour les PM casting :
http://www.rodhouse.fr/fr/112-fuji-casting

http://www.rodhouse.fr/fr/forecast/1037 ... -hood.html

Ensuite à toit de voir si tu souhaites une poignée en liège de l'arrière du PM jusqu'au talon ou si tu veux un morceau de liège derrière le PM / blank apparent / butt en liège (=montage split grip)

Quelques ex :

http://www.rodhouse.fr/fr/40-rear-grips?p=2

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel

Message par Guilôm19 »

Si tu veux une poignée liège qui sorte de l'ordinaire, il va falloir que tu bricoles un peu. Je n'ai jamais acheté de poignée "prête à l'emploi", je les tourne après avoir coll quelques rondelles ensemble. En cherchant un peu tu trouveras sûrement un tuto sur la fabrication des poignées liège sur le forum.
Pour les blank MB 782, il suffit de les demandé, Goulven se fera un plaisir de te le fournir. Ca fonctionne avec tous les blanks qui ne sont pas en stock et qui font parti des marques "Rodhouse approuved" ;) .
Mais si tu préfères le 62MX, fonce c'est un très bon blank, moins polyvalent je trouve, à cause de son action vraiment typée LS.
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

jacques49

Message par jacques49 »

merci à vous deux, avec vos explications j'avance encore un peu, je vais potasser l'aspect poignée, partant en effet sur un blanck 62. Merci encore, à plus tard, dans quelques jours, pour aborder les anneaux. Jacques

filipbernar

Message par filipbernar »

As-tu besoin d'un blank tactile comme un RX8 ?
Car pour une utilisation polyvalente en casting, j'ai choisi le RX6 SB 783, réserve de puissance (le talon fait presque 15mm!), parfait sur du spinner, crank, chatter.
Pour l'avoir utilisé avec des Tp de 7 à 15 gr, il est loin d'être insensible _ ce n'est pas du haut module, soyons clair!
mais en float, je n'emmène pas tout le fagot.
J'ai assemblé des rondelles de liège et un pote a pris celle-ci qui va très bien :
http://www.rodhouse.fr/fr/rear-grips/73 ... t-eva.html
Tu l'aperçois sur cette photo :
Image

jacques49

Message par jacques49 »

Bonjour Filipbernar, très bien le matériel, et la prise! Pour le RX8 je recherche un blank assez sensible en effet car j'aime bien pêcher au PP, leurre souple sur petite tp, ou dropshot. J'ai besoin de moins de sensibilité sur les leurres pn ou spinnerbait car j'ai déjà des casting en 7/21 et 10/30. La 68mx à 10/30, je la trouve sur une plage un peu haute pour mon usage, la 62 mx je la trouvai en 5/20 plus conforma à mon programme souhaité, pp,ds, petits leurres 3/4" sur tp de 10 grs. A relire les caractéristiques que tu m'indiques en effet le blank que tu m'indiques RX6 SB 783, n'a pas l'air mal non plus. Dilemme :? Concernant la poignée, est ce que l'arrière de la poignée ne te gêne pas en float? Je pensai qu'une poignée pleine jusqu'au talon accrocherai moins dans les sangles, sondeur et autres objets qui trainent autour. La réference liège que tu m'indiques est tout a fait ce que je cherchai, pls quelques rondelles en plus pour aller jusqu'au talon. Ta poignée entre le talon et le début du blank après le porte moulinet mesure combien? 39/37 ou 35/34?Devant ton porte moulinet en finition tu as mis quoi? Peux tu m'indiquer quelles distances et modèles d'anneaux tu as posé? Au final j'hésite en effet entre ton blank et le 62 MH. J'attends encore un peu d'autres retours pour faire ma liste de commande. Merci pour tes conseils et je suis bien sûr attentif à d'autres conseils, notamment concernant le montage et qques astuces ou erreurs de débutant à ne pas commettre. Jacques

filipbernar

Message par filipbernar »

Je ne mets qu'une bague en plastique souple devant le porte-moulinet:
http://www.rodhouse.fr/fr/winding-check ... sizes.html
J'en mets d'ailleurs derrière la poignée liège et devant le talon. Étant souples, elles s'adaptent nickel en les forçant un poil;
et vu le prix, il ne faut pas hésiter à en prendre plusieurs si on est pas sûr des diamètres.
Collage époxy, ligature puis finition au vernis FlexCoat (jamais bougé, mais mes cannes n'ont pas 10 ans).

La 68 MX va très bien sur de TP de 7 gr (voir 5 dans peu d'eau). Le poids du leurre n'est pas compté.
Elle peut par contre brider un fish près d'obstacles très rapidement si besoin.

Aucune gêne que la poignée soit pleine ou "blank à nu", pas vu de différence, j'ai les 2.
Distance entre la gâchette et le talon (tout au bout) : 27,5 ; mais je crois qu'il faut adapter à chaque morphologie.
Mon pote Noé (en photo avec le sandre) n'as pas collé le talon, pour déterminer la longueur à recouper.
Dim 40 a dû monter la 62 MX en casting, il me semble. Demande lui son ressenti.
Je te donnerais les spés des anneaux plus tard

Répondre