Mon premier projet a base de RCKJB600-150

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
skyll63

Mon premier projet a base de RCKJB600-150

Message par skyll63 »

Bon voila , je vais vous exposer mon projet , qui ne serat pas entrepris dans l'immediat mais plutot a la fin du printemp :(
Donc mon projet est de me monter une canne pour pecher le silure en barque, mais tresse a la main canne poser . C'est pour cela que je compte partir de ce blank (RCKJB600-150) . Celui ci risque de prendre chere sur quelque s beau specimen du Rhone .donc je pense que ce blank feras le taff sans trop de souci . Ps je ne suis pas un adepte du treuillage express mais j'aime travailler le poisson avec douceur et fermeter.

Je vais vous detailler les grandes ligne :
Blank Rckjb600-150 :D ,dimension ok ,puissance ok , une jolie action :shock: (vue au salon)le tout pour un budjet serrer bref niquel pour une premiere .
Anneaux : Kwsg 30 , 20 , 16 , 12 , 10 ,10 et ICMNST 10-3(7,5)
Porte moulinet fuji dps-m18
Pour le reste, un peu de mousse , quelque bague un peu tunning (gold) et d'autre en plastic bwc pour la poigner de combat ( vue avec Goulven au salon , si je ne me trompe pas de personne :oops: ,bague en plastique souple en avant du Pm pour eviter les points dure sur le blank lors des grosses traction ).
Je vais pas detailler plus les poigners car je pense que c'est fonction de chaque personne . Deplus pour ces poigners je me suis inspirer de plusieur canne que j'ai deja .

Grace a toute les infos que j'ai pu glaner un peu partout sur le forum et aussi sur le salon samedi , le projet est deja bien avancer , poser sur croquis est chiffrer :D
Malgres tout j'ai bien quelques questions qui me traverse l'esprit .C'est aussi pour cela que j'ai decider d'ouvrir un post .

Premiere question concernant le porte moulinet , la canne serat utiliser avec differents moulinets et plus precisement un Fin-nor sportfischer 40 , un okuma Salina 55 et surement un okuma rawII 55 .Ma question est : Est ce que le DPS-m18 est adapter a ces tailles de moulins ?

Bon du coup les autres interrogations me sont sorti de la tete :roll: . Donc je viendrez les poser au fure et a mesure .

Si vous constater une aberation dans les elements choisis n'hesiter pas a m'en faire part , je suis totalement novice en rodbuilding mais votre forum m' a deja contaminer . Mais vue que j' adore le bricolage , domaine dans lequel je me debrouille pas trop mal je pense pourvoir m'en sortir avec votre aide .

Merci a vous de m'avoir accorder ces quelques instant pour me lire .
A bientot
Nico

clarkgabble
Compagnon de route

Re: Mon premier projet a base de RCKJB600-150

Message par clarkgabble »

Salut Skyll , un projet sacrement avancé..
Je viens d'aller voir le OKUMA rawl 55 , pas de souci pour un dpsm18 , ça passe au poil..

skyll63

Message par skyll63 »

Salut ,
Merci de ta reponse . Donc je prend note ,dpsm18 taille moulin 55 ok :D . C'est bon ca :D

skyll63

Message par skyll63 »

Une petite question me vien a l'esprit , je compte faire des ligatures avec sous ligature . Donc si j'ai bien compris on fait une premiere ligature puis on place l'anneau et on le ligature . Je presice que cette canne serat destiner a la peche du silure donc avec de grosse traction en combat 8-) d'ou le choix de ce type de ligature .
Et ma question est : Combien de bobine A employer vous en moyen sur une canne de ce type pour ligaturer les anneaux en double ligature :?:

Autre question , y a t'il des precautions ou technique particulier a l'emploi de lampe a alcool pour debuller le vernis :?:
A vrai c'est la parti qui m'inquiete le plus :oops:

A bientot
Nico

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Avec une bobine en taille A ça te suffira largement pour monter ta canne et d'autres encore ...

Pour la lampe à alcool, le truc c'est de chauffer de manière brève par de petites et brèves pressions sur la lampe.

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

skyll63 a écrit :Autre question , y a t'il des precautions ou technique particulier a l'emploi de lampe a alcool pour debuller le vernis :?:
le gars sur cette video maitrise pas trop mal le sujet => http://www.youtube.com/watch?v=_0F5ZicvRaY&feature=plcp ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

skyll63

Message par skyll63 »

Merci pour ces reponses rapide je m'en vais de ce as voir cet video ;) ;)

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Donc si j'ai bien compris on fait une premiere ligature puis on place l'anneau et on le ligature
avant de placer l'anneau il faut glacer la ligature au vernis, une tres fine couche
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

skyll63

Message par skyll63 »

Ok , j'avais zapper cette etape .
Nico

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

skyll63 a écrit :Une petite question me vien a l'esprit , je compte faire des ligatures avec sous ligature . Donc si j'ai bien compris on fait une premiere ligature puis on place l'anneau et on le ligature . Je presice que cette canne serat destiner a la peche du silure donc avec de grosse traction en combat 8-) d'ou le choix de ce type de ligature .
Et ma question est : Combien de bobine A employer vous en moyen sur une canne de ce type pour ligaturer les anneaux en double ligature :?:

Autre question , y a t'il des precautions ou technique particulier a l'emploi de lampe a alcool pour debuller le vernis :?:

A bientot
Nico
Salut Nico

Sur une canne destiné au gros, et c'est ton cas concernant le silure, il est techniquement préférable de faire une sous ligature sous tous les anneaux.
Cette sous ligature à pour but de protéger le blank de l'agression des pattes des anneaux, en effet lors des combats le blank va plier, prendre une belle courbe, les pattes des anneaux vont aussi travailler, elles se resserrent lors de la compression du blank.
Il y a donc lors de la compression de la canne une tendance au glissement des pattes qui si elles sont appliquées directement sur le blank finiront par y laisser une empreinte.
Je l'ai déjà constaté, même sur une canne à mouche !
Cette sous ligature pour être efficace doit être assez épaisse, le fil en A me paraît un peu juste pour cette fonction, je conseille au minimun du C, voir du D sur les cannes heavy.
Pour la ligature des anneaux, le A fait l'affaire, mais c'est fin et tu risque d'avoir un problème lors de la montée sur les pattes (un petit jour) même en limant bien les pattes.
Le C ira beaucoup mieux et une fois vernis tu ne verras pas la différence.
Il faut vernir chaque couche de fil, c'est impératif, et surtout le laisser sécher 24 h mini.

Voiçi deux photos montrant des fissures sur les ligatures provoquées par le mouvement des pattes des anneaux:
Ces deux cannes ont de nombreux poissons à leur actif, et pas que des petits.
Canne à jig shimano jigwrex 500, c'est identique sur toutes les pattes !
Image
Canne à jig jigging master powerspell 250, idem !
Image

Autant bien faire du premier coup !

Répondre