Salut a tous,
J'ai une question a laquelle je n'arrive pas a trouver de reponse mais qui me semble tout de meme importante: Quel est la relation qui existe entre l'action de la canne et le placement des anneaux sur/a l'oppose de l'epine?
Vu que le blank a son axe de torsion naturel, lorsque l'on monte les anneaux sur une canne spinning, la façon traditionnelle de monter est de mettre les anneaux sur le dessous de la courbe. Qu'est-ce qui se passe si l'on monte une canne spinning avec les anneaux sur le cote "fort" de l'epine? La canne devrait avoir une action beaucoup plus "seche" non?
En fait j'ai une canne spinning G Loomis monobrin d'usine montee de cette facon. Elle est en effet TRES seche en plus d'etre d'action rapide. Par contre elle a tendance je trouve a vriller sur les ferrages, chose qui est due je pense au montage de anneaux. Étrangement lors des combat on ne le ressent pas trop.
Ma question est la suivante: Je viens de commander un blank Batson SW967F qui est a priori Moderate-Fast. Si je monte les anneaux en inverse est-ce que j'aurais une action plus nerveuse? Je veux m'en servir pour le sailfish et les thazards en Malaisie en pechant aux leurres de surface et jerk baits.
J'ai peur aussi que sur un blank de cette puissance le ressenti du vrillage de ma Loomis soit accentue et que meme lors des combats le blank ai tendance a vouloir revenir dans sa position naturelle entrainant fatigue et usure surtout sur une deux brins.
Voila, j’espère que certains d'entre vous pourrons m’éclairer!
Epine et action de canne
- clarkgabble
- Compagnon de route
Re: Epine et action de canne
Salut Karim.
Il y avait eu un contest de Goulven ( le sujet se trouve dans les méandres du forum) comparant le meme blank en statique , positionné épine dessous puis épine dessus.
Il n'y avait aucune différence observable
Donc la puissance ne change pas ou pas significativement.
L'action elle , ne peut en aucun cas changer , c'est la conicité du blank qui la determine.
On est par contre quasiment tous d'accords pour dire qu'un montage des anneaux à 45 degrés par rapport à "l'épine" pose problème (vrillage) et d'autant plus que le blank est puissant...
Sur ta loomis , il est probable que les anneaux ne soient pas montés par rapport au sens naturel de travail du blank , d'ou la rotation que tu sens.
Je serais toi , je monterais sagement à l’intérieur de la courbe
Il y avait eu un contest de Goulven ( le sujet se trouve dans les méandres du forum) comparant le meme blank en statique , positionné épine dessous puis épine dessus.
Il n'y avait aucune différence observable
Donc la puissance ne change pas ou pas significativement.
L'action elle , ne peut en aucun cas changer , c'est la conicité du blank qui la determine.
On est par contre quasiment tous d'accords pour dire qu'un montage des anneaux à 45 degrés par rapport à "l'épine" pose problème (vrillage) et d'autant plus que le blank est puissant...
Sur ta loomis , il est probable que les anneaux ne soient pas montés par rapport au sens naturel de travail du blank , d'ou la rotation que tu sens.
Je serais toi , je monterais sagement à l’intérieur de la courbe
Re: Epine et action de canne
Merci beaucoup Clark. Si Goulven peut retrouver le lien vers son article je suis preneur!
Je vais m'en tenir a la facon habituelle a ce moment la! Je ferai quelques tests histoire de voir le ressenti tout de meme avec les deux montages.
Je vais m'en tenir a la facon habituelle a ce moment la! Je ferai quelques tests histoire de voir le ressenti tout de meme avec les deux montages.