une canne à perche

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
bast34
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2014 23:36

une canne à perche

Message par bast34 »

bonjour a tous,
je suis nouveau ici et je viens pour prendre vos avis.

je pêche actuellement avec une damiki dark angel light donnée pour 2-8gr (sous estimée selon moi...)
c'est une canne typée verticale pour ceux qui en connaissent l'action corrigez moi si je me trompe ;)

je m'en sers essentiellement pour pêcher la perche en lac et dans les ports
je ne la cantonne pas à une seule technique ainsi au cours de la même session je peux lui pendre au nez des petits jerk (bevy shad de Lucky, pointer 65) comme des petits crank ( d chuby shorty) et bien sur LS + TP, drop shot en 10 gr et même ( hô sacrilége ) un mini bouchon avec un plomb et un trainard de 50 avec au bout une petite teigne ou un grillon ( #pastaper )
elle peut aussi prendre un sammy 65 a l'occasion ou une mini frog.
je laisse souvent (toujours sauf qd je pêche la truite) un teaser au dessus de mon leurre.

vous l'aurez compris je pars a l'aventure avec une canne et mon sac à dos et j'essaye au maximum de m'adapter a ce que je vois et surtout ce que je sens lol

ayant envie de me monter une canne pour remplacer compléter mon arsenal je viens ici à la recherche d'info
coté puissance 5/15 3/12 gr je ne sais pas trop

coté blank les batsons ont l'air sympa (et pas excessifs dans leurs prix ce qui ne gâche rien..)

j'ai envie d'une monobrin.
coté longueur je souhaité long mais au final je me demande si c'est vraiment utile dans le sens ou la longueur est utile quand on pêche en drop pour soutenir mais c'est pas ma pêche phare et l'actuelle en 2m s'en sort bien à mon avis.

pour le montage je veux du léger pm skelleton ou fugi classique en inversé (pas de vis au dessous) en effet sur la damiki je pose ma main sur le pas de vis du porte moulinet ce qui est encore celon moi pas top ( je met ma main entière devant le pied du pm allez savoir pourquoi ^^ et l'index sur le blank.

cette canne pourrait a l'occasion pécher du sandre en verticale et peut être par un malencontreux hasard croiser le chemin d'un brochet ( pas un monstre hein mais un brochet quand même !! )
ou encore du bass en wacky même si pour ça ma dark angel sera là :)
pour le butt un petit morceau de liège ( je pensais a un truc qui puisse se lester pour jouer sur l'équilibre de la canne mais si le poids est contenu je ne pense pas que l'équilibre soit un problème.

si je prend un blank déjà bien connu je récupérerai une spé éprouvée sinon je me lancerai dans les calculs et les essais pour faire un truc qui va bien (ou top moumoute c'est comme ça qu'on dit ici je crois ;) ) bien sur du KR concept ^^

j'ai tendance à pécher avec une bonne tresse ( 20 centièmes ) je sais que je pourrais descendre en diamètre mais le bas de ligne fait fusible et je pense que ça résiste mieux a l'abrasion j'ai eu une mauvaise expérience avec une 8 centième neuve qui cassait a chaque sortie :( tunnel en 4,5 du coup ?
les anneaux je pensais a de l'alconite pour cette utilisation.

un des défauts de ma damiki c'est que j'ai quelques décrochés lié à l'action pour moi ...( raide) mais je veux quand même du fast.
j'i prévu de poncer le blank avant montage.

coté bricolage j'ai accès à pas mal d'outils, je ne suis pas pressé et j'aime les jolies choses comme pas mal de monde ici d'après tous ce que j'ai pu voir.

j'ai surement été trop long courage a ceux qui iront au bout et merci d'avance pour les conseils et idées que vous me laisserai :)

bast

ps 1 je suis assez étonné des cotes des blanks en effet ma damiki possède une section de butt supérieure au 13 14 mm qu'on retrouve sur les blanks montés ici mais c'est peut étre une impression (peinture ...)

PS 2avec toutes ces infos j'espère avoir un peu dégrossit le problème ^^

au plaisir de vous lire

bast34
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2014 23:36

Re: une canne à perche

Message par bast34 »

pour résumer il y a hésitations entre le 62L (trop léger) le 62mx qui parait vraiment bien adapté et le 68mx un poil trop puissant ...

j'hésite aussi un peu avec les blank mhx ...

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: une canne à perche

Message par magic »

je viens juste de monter les 2 blank 62L et 62MX
je les teste que depuis une quinzaine de jour aux vers maniés donc pas assez de recul sur la totalité des pêches que je pratiquerais aux leurres
les seuls faits que je peut te donner en faisant des montages minimum sans déco
la 62L fait 57gr
la 62mx fait 63gr
l'équilibre se situe juste devant le PM équipé avec des raréniums 1000,
distance Pied de moulin /butt 30cm sur la 62L ,28cm sur la 62mx
sur les quelques poissons pris : perchette, petits chevesne et truite de bassine (max 37) aucun souci avec le 62L, j'ai même piquer un petit bec maillé qui a fini par me couper mais la 62L en avait encore dans le talon, la 62MX elle est un poil plus puissante mais pas encore ferrer de poisson qui corresponde à son gabari (fish dans les 50cm je pense) et plus avec la réserve du talon .
le plus gros changement pour moi est la résonnance des blanks , j'emploierais un seul adjectif : incroyable ;)
voilà pour moi :!:

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: une canne à perche

Message par edlepecheur »

pour moi , Bast , le 62MX sera parfait pour ton utilisation ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: une canne à perche

Message par alteclansing49 »

Pareil, 62MX.... ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

bast34
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2014 23:36

Re: une canne à perche

Message par bast34 »

un pb en moins alors ce sera 62 mx ...
je pourrais récupérer ta spé magic si tu en es content ;)
faut que je regarde le reste maintenant ( au pire je monterai les autres blancs plus tard haha )

bast34
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2014 23:36

Re: une canne à perche

Message par bast34 »

pour le pm les tailles mini sont 16 blank a 11
les skelettons sont sympa mais un simple fugi pourrait faire l'affaire après il faut que je tourne du liégé aux bonnes dimensions
et que je choisisse aussi les bagues de finition aux bonnes tailles pour fermer les deux extrémités et un petit butt je me tâte a faire tout ça avec des bouchons de champagnes ou encore des rondelles de recup collées c'est plus de travail mais ça c'est un détail... puisque ça permettrai d'en faire ce que je veux.
pour le pack d'anneau le blnk fait 6.2 pied je dois prévoir un pack en 6.6 ?

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: une canne à perche

Message par alteclansing49 »

Pour les anneaux, un pack 6.6 sera parfait!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

bast34
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2014 23:36

Re: une canne à perche

Message par bast34 »

faudra peut être que je retire un anneau du tunnel non ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: une canne à perche

Message par magic »

bin pour l'instant la canne pêche que de ce week-end, pas assez de recul donc mais ça à l'air pas mal j'avais pris un pack d'anneau 6.6" en taille M il me semble
j'avais pris la spé sur une création d'un autre membre , je te redis ça demain ;)

Répondre