Mon projet [ MHX HM DS 822 ]

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Iliakrusch

Mon projet [ MHX HM DS 822 ]

Message par Iliakrusch »

Me revoici !

Voici mon cahier des charges :

- Une canne pour pêcher du bord des canaux rarement larges et aux berges et bordures encombrées.
- Montage casting : Je me suis posé la question de revenir en spining mais j'ai vraiment pris goût au casting et je devrais investir dans un nouveau moulinet. MA canne sera équipée d'un ABU REVO STX gen3
- Je destine cette canne à la pêche aux leurres souples : mes têtes plombées vont de 4 à 10 grs (le plat pays à des avantages et des inconvénients : Pas de rivières déchaînées, de fleuves puissants ou lacs aux fonds abyssaux nécessitant d'alourdir les montages mais des canaux dépassant rarement les 3 ou 4 mètres et souvent bien moins)

- les leurres feront 3 ou 4", exceptionnellement 5 et rarement 2. Les poissons visés seront les sandres et perches mais les brochets sont toujours les bienvenus.

- Je pêche en tresse 15/100 power pro et soit un bdl fluoro maxi 25/100 qui passe dans les anneaux, soit une crinelle 49 brins avec émerillon qui évite de rencontrer ces mêmes anneaux.

Le décor est planté, c'est maintenant que vous devez m'aider dans mes choix :

- Le blank : Je l'aimerais entre 6'10 et 7' . J'en ai repéré 2 :
Le Batson RX8+S823
Le HMX HM DS822
Je suis sur (et je vais aimer cela) que vous me torturerez en m'en proposant des tas d'autres.

- Le porte-moulinet : sur mon illex Délivrance je dois avoir un Fuji ACSM et ma st Croix un ECS. Je préféré le premier car c'est mon index qui est en contact avec le blank. Mais j'avoue,j'ai un faible pour les skeleton et il me semble que la gâchette est la même que sur l'ACSM.

- les anneaux : Ça n'est déjà pas facile de voir du matériel de qualité pour la pêche aux leurres par ici alors évidemment des cannes montées en KR... Mais ça me tente et je vous fait confiance sur l'efficacité du concept.

- la poignée sera très probablement en Liège et sûrement assez light.

Voilà pour ce que je veux. Je n'ai pas parlé de la conception et des outils. Mais il y a bien assez de sujets qui en traitent.

Félicitations et merci si vous avez lu jusqu'ici.
Régis

Baptiste
Team RodHouse

Re: Mon projet

Message par Baptiste »

Iliakrusch a écrit :Me revoici !

Voici mon cahier des charges :

Bonne approche ;)

- Une canne pour pêcher du bord des canaux rarement larges et aux berges et bordures encombrées.
- Montage casting : Je me suis posé la question de revenir en spining mais j'ai vraiment pris goût au casting et je devrais investir dans un nouveau moulinet. MA canne sera équipée d'un ABU REVO STX gen3

Petite info complémentaire après lecture de ton projet, je possède un STX g3, c'est un excellent moulin mais pour des pêches de brocs avec des leurres de 10 à 50 grammes. Pour ton projet je pense que tu seras mieux avec un MGX ou un Premier.

- Je destine cette canne à la pêche aux leurres souples : mes têtes plombées vont de 4 à 10 grs (le plat pays à des avantages et des inconvénients : Pas de rivières déchaînées, de fleuves puissants ou lacs aux fonds abyssaux nécessitant d'alourdir les montages mais des canaux dépassant rarement les 3 ou 4 mètres et souvent bien moins)

- les leurres feront 3 ou 4", exceptionnellement 5 et rarement 2. Les poissons visés seront les sandres et perches mais les brochets sont toujours les bienvenus.

- Je pêche en tresse 15/100 power pro et soit un bdl fluoro maxi 25/100 qui passe dans les anneaux, soit une crinelle 49 brins avec émerillon qui évite de rencontrer ces mêmes anneaux.

Le décor est planté, c'est maintenant que vous devez m'aider dans mes choix :

- Le blank : Je l'aimerais entre 6'10 et 7' . J'en ai repéré 2 :
Le Batson RX8+S823
Le HMX HM DS822

Honnêtement tu as mis le doigt où il fallait, je ne connais pas le DS822 mais je sais qu'il fait le bonheur de pas mal de pêcheurs, attend un peu les retours. En revanche je possède le 822,5 petit frère du 823 et je pense que tu seras au top avec. Disons que la plage de confort du 822,5 se situe sur des ensembles TP de 3 grammes shad 3 pouces et TP de 7 grammes shad 4 pouces. Tu devrais donc avoir le petit plus avec le 823 qui te permettra d'être parfait avec une TP de 10 grammes et shad 4 pouces. Concernant la sensibilité tu découvriras sans doute un autre monde ;)

Je suis sur (et je vais aimer cela) que vous me torturerez en m'en proposant des tas d'autres.

- Le porte-moulinet : sur mon illex Délivrance je dois avoir un Fuji ACSM et ma st Croix un ECS. Je préféré le premier car c'est mon index qui est en contact avec le blank. Mais j'avoue,j'ai un faible pour les skeleton et il me semble que la gâchette est la même que sur l'ACSM.

La gâchette du skeleton est un peu plus petite, ceci dit la prise en main reste très confortable, ce qui est un peu moins le cas pour certains montages avec la version spinning.

- les anneaux : Ça n'est déjà pas facile de voir du matériel de qualité pour la pêche aux leurres par ici alors évidemment des cannes montées en KR... Mais ça me tente et je vous fait confiance sur l'efficacité du concept.

Concernant les anneaux si tu restes sur un blank de cette longueur tu pourras partir sur un pack 7'' L. Tu aurais pu prendre un tunnel en 4 avec du 25 centièmes en fluoro seulement avec de la PP en 15 centièmes il faut mieux assurer le coup avec du 4,5.

- la poignée sera très probablement en Liège et sûrement assez light.

Voilà pour ce que je veux. Je n'ai pas parlé de la conception et des outils. Mais il y a bien assez de sujets qui en traitent.

Félicitations et merci si vous avez lu jusqu'ici.
Régis

Iliakrusch

Message par Iliakrusch »

Merci Baptiste pour ton retour.

Pour le moulinet: Je l'utilise depuis un an avec ma St Croix et les mêmes montages : Je n'ai pas à m'en plaindre. J'utilise la première génération du STX sur ma canne Swimbait.
D'un autre côté, je ne suis qu'un homme avec ses faiblesses :roll: et j'ai évidemment toujours envie (plutôt besoin) de ce que je n'ai pas encore.

Concernant la tresse 15/100 : Le choix est plutôt lié au fait que je pêche en casting. Trop fin j'ai des problèmes de bobinage et de spires qui se chevauchent et ça conduit régulièrement avec un leurre dans le champs d'en face.

A bientôt
Régis

Iliakrusch

Message par Iliakrusch »

Bonjour à tous ,
Ça avance tout doucement sur le papier et dans ma tête. Tout doucement car évidemment j'ai du mal à me décider sur chaque détail. :?

Je suis parti sur le blank MHX HM-DS822.

J'ai changé d'avis pour le porte moulinet. Je vais commencer plus simple avec un ACSM plutôt que le Skeleton. Et là, pour choisir la taille j'ai un problème. Dans la description du blank les mesures à 30 et 35 cm sont de 12,33 et 11,88. En utilisant l'outil de calcul j'arrive à 11,27 et 10,99. Ça ne conduit donc pas à la même taille.

les blanks ne sont sûrement pas des cônes parfaits et le boss ne s'est sûrement pas embêté pour rien à faire ces mesures alors je préfère suivre celles-ci.

Puis-je donc partir sur un taille 12 ? Je pense avoir lu que c'était la mesure au niveau ou le blank est visible.

Merci d'avance.
Régis

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Le gap est trop gros, je reverifierai demain, fais moi y penser par MP éventuellement
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

goulven
Site Admin

Message par goulven »

je viens de vérifier, ce sont les côtes mesurées qui sont bonnes
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

Iliakrusch

Message par Iliakrusch »

Bonsoir et merci goulven.

Je pourrai soumettre mon projet à votre critique dès ce week-end.

Il y a un point que je ne sais pas résoudre : Le choix du vernis. J'ai lu beaucoup de sujet qui en traitait, et chacun est content du sien, que ce soit du lite-medium ou du high, du FC ou du PK. Pour débuter que me conseillez-vous ? Je vois parfois écrit qu'il faut deux couches de lite, certains font une couche de lite et une de high, que le high a du mal à "mouiller" la ligature. Bref j'ai fait une perruque de fil à ligature dans mon cerveau. Je suis paumé.

Help me ! Please. Save my soul
Régis

goulven
Site Admin

Message par goulven »

s'il y a un sujet ou il ne faut pas se faire de nœuds au cerveau, c'est celui là, pendant les discussions sur le "meilleur vernis du monde" généralement je m'assoupis

:)

le flexcoat HB est une valeur sûre, c'est ce qu'utilise St croix dans leur fabrique, le Pro kote Medium aussi,

le PK-M se lissera plus facilement car il est très fluide, mais il demandera un peu plus de temps à sécher.
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

le barns
Team RodHouse

Message par le barns »

Salut Régis, je pense que tu ne seras pas déçu du MHX HM DS 822.
Je l'ai monté et pour l'instant pas beaucoup utilisé mais l'ouverture approche ...
Sa plage de puissance à l'air de correspondre pil poil à ce que tu veux faire avec une très bonne sensibilité.
Pour le vernis, Goulven a tout dit, perso c'est Pro Kote médium

Iliakrusch

Message par Iliakrusch »

Au tour des anneaux.

En attendant votre avis, je partirai sur un pack casting 6'6 m-alco ou b-alco L. Avec donc un tunnel de 7 (B)KTAG 4.5, je prendrai par sécurité un huitième si jamais il en fallait un de plus.
Pour l'anneau de tête et pour mon tip de 1,6 mm, les MNAT ou BMNAT commence à 5-2. J'ai lu plusieurs fois qu'un tunnel de 4.5 avec un anneau de tête en 5 ne posait pas de soucis mais le tube de 2 mm n'est-il pas un peu gros pour le tip de 1.6 ?
J'ai vu qu'il y avait les gunsmoke qui était plus petits mais ca m'oblige soit à ne prendre que du SIC soit à avoir un anneau qui se démarque des autres ( faut quand même être atteint pour se soucier du look de sa canne alors que la moitié de l'année on va patauger dans la boue avec cette canne).

Avez-vous une alternative qui m'échappe ?

Bonne nuit
Régis

Répondre