Néophyte cherche terre de conseils

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
luc

Néophyte cherche terre de conseils

Message par luc »

Hi,

Il y a fort longtemps dans les année 70, j'ai été piqué par un virus

Mon grand pêre, grand pêcheur devant l'éternel (toute forme de pêche mer et rivière) m'a offert ma première canne lors de mes 13 ans
Une fario avec laquelle je pêche encore, certe le talon à été refait par mon beau pêre dans un matériau de l'aeronautique et j'ai refait les anneaux.
Elle m'accompagne encore sur le bateau équipé d'un mitchell d'époque qui est en train de rendre l'âme

J'ai pratiqué avec beaucoup d'assiduité la pêche en eau douce sous toutes ces formes et bizarement l'eau douce ne me passionne plus

Je pratique trés occasionellement en mer à ce jour avec un peu de réussite, j'utilise des cuillières jig, des plumes, des leurres souples ...
Toutefois malgrés mon attachement, cette canne est totalement dépassée
Je récupère la semaine prochaine en commande: une TENRYU injection 73 XH avec un certate 3012 et en attente deux Gsoul YGK Pe 1.2 (WX8 et upg. X8)
Aprés avoir fait le tour de quelque forum, Je me rend compte que j'ai peut-être commandé trop rapidement ce produit que je récupère vendredi, au final j'ai peur de ne pas avoir fait le bon choix et au vu du prix ça pique

D'autre part,
j'utilisait en eau douce ma vielle mitchell (en fibre carbone) canne au mort manié.
Je souhaiterais pouvoir l'essayer en mer pour les LS avec des têtes de faible poids, est-ce possible ?
Serait-il intéréssant de la modifier pour l'adapter

Aujourd'hui je sors le plus souvent possible et lorsque les conditions ne me permettent pas de pratiquer la chasse sous marine je voudrais pêcher ...

Toutefois je manque de pratique et de connaissance sur ces pêches LS, JIG en bateau et sur le rodbuilding

Je souhaiterais apprendre de vous si vous me le permettez, pouvoir établir un cahier des charges pour me faire monter un outil à ma main de qualité, adapté, fiable et durable.

Merci d'avance de votre aide :)
Dernière modification par luc le 27 août 2014 15:09, modifié 1 fois.

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Re: Néophyte cherche terre de conseils

Message par Thanh »

Continue à pêcher avec ta vieille Mitchell sans la modifier... ;)

Pour t'aider à établir un cahier des charges et choisir une canne ou des cannes, il faudrait que tu détermines tes priorités...
- une canne pour quelle technique de pêche / finesse, volée, traction, à gratter, en vertical ou à soutenir, à la calée donc aux appâts...
- quelle action
- quelle puissance / poids des têtes plombées + leurres, ou quel poids de leurre dur (poisson nageur) ou des plombées...
- quelle longueur / bord, bateau, habitudes
- quel type de poisson
- eau douce ou mer ou les 2

Avec ces quelques paramètres nous allons t'accompagner pour définir le type de blank qui semblerait te correspondre:
http://www.rodhouse.fr/fr/content/18-ta ... s-rodhouse

En lisant les CR, tu vas te rendre compte des choix des monteurs par rapport aux poissons visés et dans quel environnement ils choisissent leurs cannes.

luc

Message par luc »

Merci

Bien dans un premier temps ce que je suis capable d'exprimer:
- pêche en bateau de 0 à 40 m
- sur fond plat toutes nature, roches, épaves
- type de pêche LS, JIG, Cuillères et cuillère ondulante voir éventuellement essais avec Rapala
- tous carnassiers voir pleine eau, de fond et plats
- canne en deux brins
- actuellement pas de moulin défini pour cette future canne
- toute mer (France)
- sensible
- légère
- poid poisson je pense pour cabillaud 9/10 kg, lieu 9 kg, bar 9kg, denti 10/12kg, liche ... maigre ...

Je ne sais pas répondre correctement aux plages de grammage pour les différentes applications,
ni aux techniques, si tu as la bonté de développer un peu je pourrais apporter quelques réponses. :D

Mon matériel à ce jour:
- donc la 73 XH injection avec Certate 3012 (je pense pour une utilisation 20 à 40 m et plus merci de me dire ton sentiment)
- une autre canne dont je dois regarder les caractéristiques (a priori pour une pêche verticale merci de me dire ton sentiment)
- ma vieille Mitchelle 270 mort manié carbo sandre 20/80gr en graphite fibre de verre, les anneaux ne sont pas destiné a priori a la mer et deux bagues servent de porte moulinet, je pense que ce n'est pas adapté ?? (il me semble que l'on soit sur des petites valeurs de poids pour la couche de 0 à 20 m à confirmer merci de me dire ton sentiment)

- mes moulinets restant en état dont je dois aussi voir pour les références

Je pense que de pouvoir déjà définir la bonne utilisation du matériel existant permettra de visualiser le manque que viendra combler la future canne, qu'en penses-tu ?

Thanh

Message par Thanh »

luc a écrit :Merci

Bien dans un premier temps ce que je suis capable d'exprimer:
- pêche en bateau de 0 à 40 m
- sur fond plat toutes nature, roches, épaves
- type de pêche LS, JIG, Cuillères et cuillère ondulante voir éventuellement essais avec Rapala
- tous carnassiers voir pleine eau, de fond et plats
- canne en deux brins
- actuellement pas de moulin défini pour cette future canne
- toute mer (France)
- sensible
- légère
- poid poisson je pense pour cabillaud 9/10 kg, lieu 9 kg, bar 9kg, denti 10/12kg, liche ... maigre ...

Je ne sais pas répondre correctement aux plages de grammage pour les différentes applications,
ni aux techniques, si tu as la bonté de développer un peu je pourrais apporter quelques réponses. :D

Mon matériel à ce jour:
- donc la 73 XH injection avec Certate 3012 (je pense pour une utilisation 20 à 40 m et plus merci de me dire ton sentiment)
- une autre canne dont je dois regarder les caractéristiques (a priori pour une pêche verticale merci de me dire ton sentiment)
- ma vieille Mitchelle mort manié dont je dois aussi regarder les caractéristiques (il me semble que l'on soit sur des petites valeurs de poids pour la couche de 0 à 20 m à confirmer merci de me dire ton sentiment)
- mes moulinets restant en état dont je dois aussi voir pour les références

Je pense que de pouvoir déjà définir la bonne utilisation du matériel existant permettra de visualiser le manque que viendra combler la future canne, qu'en penses-tu ?
Quelques idées sur les techniques, tel que je les pratique à la recherche des poissons que tu as citées, mais chaque pêcheur a des définitions proches mais aussi différentes selon son lieu de pratique.

- Pêche "vertical": canne courte en général de 1.60 à 2.10m, moderate fast ou fast (selon les techniques de jigging) . Pour animer des jiggs en dandine ou en ascenseur jusqu'à 300g, dans les forts courants et les grandes profondeurs ou avec des leurres souples comme les bole shad ou les gros leurres genre lançon. TP jusqu'à 150g voire plus

- A gratter: canne sensitive et résonante action de pointe, fast à x fast, aux alentours de 2.10m 10-40g, pour des fonds peu profond à moyen. Epouser le fond avec des leurres souples genre worm, X layer mais aussi one up et des shads assez souples.

- A la volée: canne similaire qu'à gratter mais un peu moins puissante et plus sensitive que résonante, avec un peu plus de longueur. Pour des leurres souples finesses, comme les slug, les petits shads, pour explorer toutes les couches d'eau jusqu'à trouver la profondeur où le poisson évolue.

- pêche en traction: canne de 2.40 puissance 20-80g pour lancer des shads de 120 à 200 et des TP jusqu'à 60g voire plus. Animation en longue traction pour faire volée le shad au dessus du fond et le laisser planer ensuite.

- Pêche au PN ou leurres durs, ce sont encore d'autres blanks qui seront sollicités. Plus parabolique et progressif pour animer des PN en WTD ou en linéaire sans s'épuiser le bras...

Autant de techniques qui peuvent se mixer.
Chaque technique à des blanks qui lui correspondent.

A propos de ta 73XH injection, pour des gros PN elle sera à l'aise avec son action progressive, et en technique vertical, elle fera le taf, même si sa longueur est un léger handicap pour le jigging.

luc

Message par luc »

Merci Thanh
de prendre le temps de me cultiver dans le domaine, je suis d'une époque ou lorsque l'on souhaitait une canne pour le bar on regardait dans les catalogues la section bar ... :D
Aujourd'hui je suis complétement paumé face à toutes ces références dont je ne comprend rien du tout
Autant de techniques qui peuvent se mixer. Chaque technique à des blanks qui lui correspondent.
Là est la difficultée
Thanh a écrit : - Pêche "vertical": canne courte en général de 1.60 à 2.10m, moderate fast ou fast (selon les techniques de jigging) . Pour animer des jiggs en dandine ou en ascenseur jusqu'à 300g, dans les forts courants et les grandes profondeurs ou avec des leurres souples comme les bole shad ou les gros leurres genre lançon. TP jusqu'à 150g voire plus
Ok je pratique et cela devrait convenir à la canne dont il me manque les ref que j'indiquerais plus tard .
Je pense que les anneaux sont à remplacé car de trés mauvaise qualité
Si j'ai bien compris la 73 XH devrait aussi convenir là
- A gratter: canne sensitive et résonante action de pointe, fast à x fast, aux alentours de 2.10m 10-40g, pour des fonds peu profond à moyen. Epouser le fond avec des leurres souples genre worm, X layer mais aussi one up et des shads assez souples.
- A la volée: canne similaire qu'à gratter mais un peu moins puissante et plus sensitive que résonante, avec un peu plus de longueur. Pour des leurres souples finesses, comme les slug, les petits shads, pour explorer toutes les couches d'eau jusqu'à trouver la profondeur où le poisson évolue.
- Pêche au PN ou leurres durs, ce sont encore d'autres blanks qui seront sollicités. Plus parabolique et progressif pour animer des PN en WTD ou en linéaire sans s'épuiser le bras...
Je pratique et pense que c'est cela qui va me manquer, tu en penses quoi
- pêche en traction: canne de 2.40 puissance 20-80g pour lancer des shads de 120 à 200 et des TP jusqu'à 60g voire plus. Animation en longue traction pour faire volée le shad au dessus du fond et le laisser planer ensuite.
Je pratique aussi et comprend que la 73XH devrait faire l'affaire

Dans tous les cas merci de ton aide 8-)

Thanh

Message par Thanh »

Thanh a écrit : - Pêche "vertical": canne courte en général de 1.60 à 2.10m, moderate fast ou fast (selon les techniques de jigging) . Pour animer des jiggs en dandine ou en ascenseur jusqu'à 300g, dans les forts courants et les grandes profondeurs ou avec des leurres souples comme les bole shad ou les gros leurres genre lançon. TP jusqu'à 150g voire plus
Ok je pratique et cela devrait convenir à la canne dont il me manque les ref que j'indiquerais plus tard .
Je pense que les anneaux sont à remplacé car de trés mauvaise qualité
Si j'ai bien compris la 73 XH devrait aussi convenir là

Oui la 73XH conviendra même si je le trouve un peu longue et donc un peu fatigante. Pour les techniques jigging, elle ne sera pas tout à fait adaptée...

Au regard de ton matos existant, oui c'est dans ce domaine que tu as un manque.
Je pratique aussi et comprend que la 73XH devrait faire l'affaire

Dans tous les cas merci de ton aide 8-)[/quote]

Pour la traction, pourquoi pas avec la 73XH, qui est quand même un peu trop puissante et trop progressive à mon goût.

luc

Message par luc »

Thanh

Merci beaucoup de ton apport 8-)

Au vu de tes réponses et de mes possibilités je pense que je vais investir la dessus
Penses tu que j'ai suffisament d'élément pour constituer le CDC que je souhaiterais soumettre à un monteur (manque vraiment de temps, un jour peut être ... :D )
Dans l'idée en utilisant le top une canne de ce type, finie, peut couter combien ?
Thanh a écrit :
Thanh a écrit : - A gratter: canne sensitive et résonante action de pointe, fast à x fast, aux alentours de 2.10m 10-40g, pour des fonds peu profond à moyen. Epouser le fond avec des leurres souples genre worm, X layer mais aussi one up et des shads assez souples.

Au regard de ton matos existant, oui c'est dans ce domaine que tu as un manque.

Thanh

Message par Thanh »

luc a écrit :Thanh

Merci beaucoup de ton apport 8-)

Au vu de tes réponses et de mes possibilités je pense que je vais investir la dessus
Penses tu que j'ai suffisament d'élément pour constituer le CDC que je souhaiterais soumettre à un monteur (manque vraiment de temps, un jour peut être ... :D )
Dans l'idée en utilisant le top une canne de ce type, finie, peut couter combien ?
Si tu as des idées sur les fournitures (poignées, type de montage d'anneau...) et que tu as défini un ou des blanks, un monteur peut définir un devis.

luc

Message par luc »

Je n'ai absolument rien arrété, je voudrais me faire plaisir
Dans l'idée je souhaiterais une évaluation sur du type top et une idée du coût afférent :roll: :mrgreen:
Mais je suis incapable de faire la selection du matériel pas assez d'expérience,

Que penses-tu qu'il conviendrait dans mon besoin pour un tel fleuret qui pique et touche :D

Thanh

Message par Thanh »

Canne spinning pour la volée ou à gratter...

Pour les fournitures, une poignée longue protège plus le blank. EVA ou liège

EVA:
http://www.rodhouse.fr/fr/spinning/2554 ... 18151.html

Liege:
http://www.rodhouse.fr/fr/spinning/2530 ... -ipsm.html

autres possibilités:
http://www.rodhouse.fr/fr/314-kits-rodhouse

Pour le porte moulinet, 2 options Vss16 ou IPS 16. Le choix est esthétique et morphologique. Voir proposition dans les kits de poignée ci dessus.

Pour les anneaux montage en KR concept, c'est parfait pour les petites cannes:
En alconite (métal ou noir) pour les anneaux du blank et en sic pour l'anneau de scion.
Choix selon la longueur de la canne et du diamètre de la tresse et du fluorocarbone...

http://www.rodhouse.fr/fr/262-packs-kr-spinning

Les bagues de finition et du butt selon les goûts:

- Bagues de finition (noir, rouge, bleu,vert, argent, or): http://www.rodhouse.fr/fr/87-autres-bagues
- Buttcap rodhouse dispo en plusieurs couleurs (noir, argent, or): http://www.rodhouse.fr/fr/butts-composi ... 16690.html

Reste à choisir le ou les bons blanks... pour quelle utilisation?

Répondre