Première canne houataise

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
Enez Houad
Messages : 33
Inscription : 05 juin 2014 23:00

Première canne houataise

Message par Enez Houad »

Je vais d'abord faire les présentations : Roland, pêcheur de bars du bord (et depuis peu aussi en bateau) sur l'île de Houat où j'ai la chance d'habiter.

Ça y est, c'est parti ! Depuis le temps que ça me trottait dans la tête ! Et puis au printemps… canne brisée (c'est certainement une bonne chose ;o) !
Je vais dans tous les magasins de pêche de la région vannetaise, mais rien de me plaît… alors je passe voir Goulven au Hézo et là, je suis tout de suite convaincu : ma canne, il faut que je la fasse moi-même…

Après plusieurs mois à me nourrir du forum (et à casser les pieds de Goulven et Thanh), je me suis lancé… et comme j'ai du temps, j'y vais doucement…

Ma canne commence à ressembler à quelque chose donc je vous la présente : blank XST 1085 de 2,74 m, poignée liège, finitions sobres (c'est ma première…).

Image

Image

A priori, elle plie comme il faut mais n'hésitez pas à me donner votre avis !

Image

Je finis par un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum si sympathique, parce que ç'est une source énorme de conseils… qu'il met en confiance ; ce qui est sans doute le plus important ;-) Un autre très grand merci à Goulven et Thanh… pour tout !

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Première canne houataise

Message par le barns »

Salut Roland, joli pour une première canne!
Pour ta répartition, il faudrait une photo avec le blank plus courbé pour bien voir si il n'y a pas de trop grands angles entre la tresse et le blank.
A première vue ça a l'air pas mal.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Première canne houataise

Message par LeMoutch »

oui, pour un conseil sur la répartition, un peu plus de charge, et surtout avec un gros fil blanc, genre ficelle ou laine, histoire de voir correctement les angles
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Enez Houad
Messages : 33
Inscription : 05 juin 2014 23:00

Re: Première canne houataise

Message par Enez Houad »

Merci pour vos réponses. Voici donc des photos plus parlantes !

Image

(désolé hostingpics ne veut pas me mettre ma photo dans le bon sens -> on peut toujours tourner la tête ou son ordi !)

Image

En passant, je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum à propos des emmanchements inversés (longueur etc.) ; est-ce que quelqu'un aurait des conseils à donner ?

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Première canne houataise

Message par le barns »

C'est pas mal comme cela, ça fonctionne, tu peux essayer de remonter vers le tip les 4 derniers anneaux du tunnel pour voir, ce sera peut être mieux.
Ce n'est que mon avis...

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Première canne houataise

Message par Thanh »

Je suis d'accord avec Le Barns...
Enez Houad, passe moi un coup de bigo!...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Première canne houataise

Message par goulven »

moi je trouve ça juste parfait, sur les grandes longueurs, pas trop d'anneau, pas trop serrés, action classique la 1025 ...

j'aurais fait la même

beau boulot Mr Roland

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Enez Houad
Messages : 33
Inscription : 05 juin 2014 23:00

Re: Première canne houataise

Message par Enez Houad »

Aïe ! Aïe ! Aïe !

Mais alors je fais quoi moi ? si les grands maîtres ne sont pas d'accord ;-)
J'organise LE COMBAT DES CHEFS ?

Je vous présente les 2 plans et vous pouvez me donner vos avis d'experts…

Image

Personnellement, je trouve que 84,5 entre le moulinet et le 1er anneau, ça fait un peu beaucoup…

J'ai commandé un nouvel anneau… je teste, je prends des photos et je vous montre…

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Première canne houataise

Message par goulven »

la deux est jolie, moi je me prononçais sur les écarts blank/anneaux, je ne voyais rien de choquant
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Enez Houad
Messages : 33
Inscription : 05 juin 2014 23:00

Re: Première canne houataise

Message par Enez Houad »

Encore un os… décidément… et je n'arrive pas à me décider tout seul…
Je me suis décidé sur les 10 anneaux… mais du coup mon deuxième gros anneau, le premier sur la partie fine se retrouve tout (trop) près de l'emmanchement.
Donc sa ligature devrait faire office de renfort d'emmanchement, je ne sais pas si c'est possible et surtout, du coup, le renfort me paraît un peu court (2,3 cm). Est-ce que je dois le décaler vers tip ? et alors comment modifier ma répartition ?

Image

Répondre