Comment mettre un blank à nu de manière propre

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
toad

Comment mettre un blank à nu de manière propre

Message par toad »

Hello,
Tout d'abord, une petite présentation rapide:
Comme je n'arrivais pas à trouver sur Paris / en IDF, un magasin de pêche qui réparait les anneaux, j'ai décidé de sauter le pas. J'ai surfé sur le forum puis passé mes premières commandes sur Rodhouse: anneaux, fil, vernis, lampe à alcool, etc. N'ayant pas de banc de séchage ni de moteur, j'ai dû trouver une méthode empirique de séchage à la main 8-) qui marche bien et que je vous exposerai plus tard. Lorsque je me serai décidé à monter une canne de A à Z, je bricolerai et utiliserai bien sûr un banc de séchage motorisé.

Pour l'instant, j'ai un autre projet. J'ai acheté une canne casting d'occasion à 15 euros que je voudrais améliorer.
L'ancien propriétaire ne la trouvait pas résonnante et l'a donc bradée. Après prise en main, elle n'est, effectivement, pas résonnante du tout, malgré la belle déco (poignée, pm, anneaux SIC, ligatures fignolées). En effet, la déco est son défaut: elle est surchargée en peinture et en vernis sur tout le blank. Par exemple, j'ai eu beaucoup de difficulté à retirer les anneaux: l'anneau de scion était collé sur le vernis du blank, il y avait une grosse ligature décorative qui ne servait à rien; idem pour les anneaux de blank posés sur une couche de vernis de blank, puis recouverts d'une grosse couche de vernis à ligature, impossible à enlever sans chauffer avec un briquet.

Image

Image

Voici mon problème: il y a un sticker, façon carbone, collé sur le blank. Comment enlever ce sticker de manière propre? :?:

Image

Puis, pour le reste du blank, quelle est la meilleure stratégie à adopter? Gratter longitudinalement millimètre par millimètre à la lame de cutter perpendiculaire? Gratter au papier de verre? Avec quel grain? :?:

Bien sûr, je finirai au papier à eau 600 (ou 1000: est-ce utile?).

Merci par avance pour votre aide.

magic
Team RodHouse

Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre

Message par magic »

une lame de cutter neuve fait bien le taf mais faut y aller sans forcer pour eviter de faire une écharde de carbone.
toutes les cannes ou morceaux de cannes que j'ai déssossés ou celle home made refaite je suis passé par cette méthode.
c'est top pour virer les anneaux et vernis , c'est un peu plus long sur les revetement de blank :!:

toad

Message par toad »

Merci Magic!
Pour le sticker, tu fais pareil?

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

t'es sûr que c'est un sticker imitation carbone et pas une fine couche de carbone ?
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

J'avais un feuille de carbone comme la tienne sur ma Pezon, impossible à enlever...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

toad

Message par toad »

C'est la partie de droite sur la dernière photo, là où il y a les inscriptions de longueur et puissance. Je pensais que le fabricant a imprimé ces informations sur un sticker imitation carbone, puis l'a collé sur le blank et a verni par dessus. Il a mis 2 ligatures aux bouts (voir 1ère photo) qui ne servent à rien. A quoi reconnaît-on une feuille de carbone collée d'un sticker imitation carbone?

En tout cas, c'est très fin et bien collé. Au pire je laisse comme cela et je ponce au papier verre fin.

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

Je pencherai également sur une feuille de carbone. pour l'enlever c'est mort ou en tout cas pas sans risque de ruiner le carbone. j'ai rencontré la même dureté sur une resto.
je pense que la feuille est résinée et passée au four donc scellé au blank

islou
Team RodHouse

Message par islou »

MATMIX a écrit :Je pencherai également sur une feuille de carbone. pour l'enlever c'est mort ou en tout cas pas sans risque de ruiner le carbone. j'ai rencontré la même dureté sur une resto.
je pense que la feuille est résinée et passée au four donc scellé au blank
oui, c'est une feuille de carbone ! ça se voit esthétiquement …
Ils mettent ça pour faire croire à un blank tissé qui fait plus haut de gamme dans l'esprit des gens …
Je ne pense pas que tu puisses l'enlever … je pense que c'est mis à la fabrication du blank !

toad

Message par toad »

Merci à tous pour les réponses ;)

Bon, je viens de tout gratter au cutter, le poids total de la canne est passé de 147 g mesuré à 138 g mesuré avec une balance de cuisine!
En effet, ça ressemble à une feuille de carbone collée profondément dans le blank.

Autres questions :?: :?: :?:
- Pour le ponçage avec le papier verre, il faut faire cela dans une pièce aérée pour éviter de respirer les poussières, n'est-ce pas?
- Et faire tremper le papier dans une bassine d'eau?
- Il faut découper des morceaux de 10cm x 10cm, n'est-ce pas?
- il faut le faire à la main sans cale?
- il faut poncer dans le sens longitudinale?
- il faut commencer par le 600 puis terminer par le 1000, n'est-ce pas?

Enfin:
- Comment savoir que l'on a poncé juste ce qu'il faut? Au toucher?

Dans ma vie, je n'ai pas beaucoup poncé, quelques morceaux et planches en bois :oops:

islou
Team RodHouse

Message par islou »

toad a écrit :Merci à tous pour les réponses ;)

Bon, je viens de tout gratter au cutter, le poids total de la canne est passé de 147 g mesuré à 138 g mesuré avec une balance de cuisine!
En effet, ça ressemble à une feuille de carbone collée profondément dans le blank.

Autres questions :?: :?: :?:
- Pour le ponçage avec le papier verre, il faut faire cela dans une pièce aérée pour éviter de respirer les poussières, n'est-ce pas?
- Et faire tremper le papier dans une bassine d'eau?
- Il faut découper des morceaux de 10cm x 10cm, n'est-ce pas?
- il faut le faire à la main sans cale?
- il faut poncer dans le sens longitudinale?
- il faut commencer par le 600 puis terminer par le 1000, n'est-ce pas?

Enfin:
- Comment savoir que l'on a poncé juste ce qu'il faut? Au toucher?

Dans ma vie, je n'ai pas beaucoup poncé, quelques morceaux et planches en bois :oops:
Voici ma méthode beaucoup plus efficace et régulière que le ponçage (j'ai fait les deux) :

- tu prends une lame de rassoir ou de cutter neuve.
- tu frotte ta lame de façon à ce qu'elle fasse un angle droit par rapport au blank (tu verras, essaye, ça marche très bien)
- tu pourra constater que tu enlève le gros de la peinture sans attaquer le carbone. après cette étape, il te reste quelques traces blanches généralement)

Ensuite,
- tu prends du 1000 (mais 600 c'est presque déjà bien)
- tu le plonge dans l'eau régulièrement et tu ponce dans le sens longitudinale pour que les "rayures" soient moins visibles
- tu arrêtes quand tu arrive à trop de poussière grise/noir

Si tu souhaite poncer ton blank uniquement avec du papier abrasif :
oui à toute tes demandes d'affirmation :) sauf qu'il vaut mieux commencer avec du 250 ;)

Répondre