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Comment ajuster emmanchement talon / scion?

Publié : 14 mars 2015 18:38
par toad
Hello,
J'ai gratté le vernis du blank d'une canne à plusieurs brins et à emmanchements inversés (brin mâle = brin talon).
Comme le blank est à nu, le brin talon s'enfonce trop sur le brin scion au niveau de l'emmanchement. J'ai donc verni l'emmanchement au flexcoat et laissé sécher 3-4 jours.
Puis, afin d'ajuster l'emmanchement, j'ai passé au papier verre fin le brin mâle qui vient d'être verni.

Mon problème: le brin talon s'enfonce moins dans le brin scion, c'est OK. Par contre, je sens qu'il y a un jeu lorsque je fouette rapidement la canne d'avant en arrière. Il me semble que c'est dû à un problème de conicité entre les 2 brins. Je n'arrive pas à savoir si le brin talon est plus pointu ou moins pointu que le brin scion.

Question: comment faîtes-vous pour ajuster l'emmanchement? Est-ce que ce jeu ne va-t'il pas engendrer une fragilité dans le blank? Quelle est la meilleure configuration: le brin talon doit être plus pointu que le brin scion, je suppose?

Merci pour vos réponses :)

Re: Comment ajuster emmanchement talon / scion?

Publié : 14 mars 2015 22:37
par Thanh
Je n'ai jamais verni comme tu l'as fait.
En général, je garde la conicité d'origine que je ne touche jamais. Je mets de la paraffine pour que le brin ne s'enfonce pas trop.

Re: Comment ajuster emmanchement talon / scion?

Publié : 15 mars 2015 08:40
par edlepecheur
Le fait de poncer la partie mâle d'un emmanchement n'est pas anodin et le fait de la revenir ne l'est pas non plus
Il est très difficile de " recréer" la conicité de cette partie, d'où le pb de jeu.
Comme dit Thanh , utilise de la paraffine ou de la bougie.
Il se vend ds le commerce de la bombe de graphite spécial emmanchement, mais je ne sais pas ce que ça vaut.....

Et pour ta question sur la fragilité, j'ai bien peur que oui :evil: